Pelouse et cailloux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
laurajardine
Graine de timide
Région : Centre

Pelouse et cailloux

Message par laurajardine »

Bonjour!

Je suis nouvelle dans le forum et je me lance dans le jardinage!

j'ai trouvé un petit terrain sympa mais le gros problème vient du sol...

L'ensemble du jardin à une pelouse correcte mais le ptit coin que j'ai trouvé et qui me plait n'en a plus vraiment... c'est beaucoup de terre, des ptites pousses d'herbes par ci par la et SURTOUT des petits cailloux un peu partout mélangés à la terre...
J'imagine qu'il y en a donc aussi sous la terre..

J'ai pu lire sur d'autres posts les différentes étapes pour refaire un gazon mais la je me demande s'il ne faut pas faire qq chose en plus de labourer et replanter?

Ma question: comment ressusciter la pelouse???

Il y a un grand sapin juste à coté, cela a-t-il un lien?

J'attends vos conseils!! Vite ! que je puisse commencer!

Merci!
lafleur18
Graine de timide

Re: Pelouse et cailloux

Message par lafleur18 »

Bonjour,
il y aurait bien une méthode, que je qualifierai de "lourde" : il faudrait "décaisser" sur plusieurs centimètres (carrément enlever la terre), faire un apport de terre végétale et ensuite, procédé classique pour le semis de gazon. Un labour n'aurait pour effet que de remuer tous ces petits cailloux, et tout le monde sait que les pierres ont tendance à remonter à la surface : incroyable, mais vrai !
Bon courage.
Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Biggi »

Bonjour
Oui , la préparation du terrain est une étape très importante , par-contre , si le grand sapin fais beaucoup d'ombre sur ce coté du terrain , ce n'est pas impossible qu'il soit aussi en cause
mon voisin à des thuyas qu'il ne taille pas , ils débordent chez moi, en dessous , rien ne pousse , même pas l'herbe !
@+et bon courage !
laurajardine
Graine de timide

Bonjour et merci pour vos réponses!

En effet il semble que tout refaire sembe une bonne mais lourde solution!!

pour le sapin, il ne fait pas vraiment d'omber sur l'espace choisit, par contre il ya une petite montée à ses pieds, comme si ses racines le poussaient vers le haut, il est donc bien plus sur-élevé par rapport au reste du terrain, peut etre que ses racines ont encombrées tout le sol et empechent l'herbe de pousser?

est-ce posisible? et si oui est ce que ca je peux y faire?
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

laurajardine a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses!
En effet il semble que tout refaire sembe une bonne mais lourde solution!!
pour le sapin, il ne fait pas vraiment d'omber sur l'espace choisit, par contre il ya une petite montée à ses pieds, comme si ses racines le poussaient vers le haut, il est donc bien plus sur-élevé par rapport au reste du terrain, peut etre que ses racines ont encombrées tout le sol et empechent l'herbe de pousser?
est-ce posisible? et si oui est ce que ca je peux y faire?
Re coucou
Ha çà oui , les racines peuvent aller assez loin !
Que faire ? pas grand chose ! certes les couper , mais l 'arbre sera pas content !
@+
laurajardine
Graine de timide

Aie couper l'arbre n'est pas une bonne idée je pense!! non seulement pour l'arbre mais pour le reste de la famille qui aimerait voir le jardin intact ou du moins aussi jolie qu'avant, apres mes expériences de jardinage!

je pense que je vais essayer de retourner la terre, l'aérer un peu voir ce qu'il se passe la dessous... si je peux enlever de la caillasse ce sera aussi bien je pense^^

je suis quand meme preneuse d'autres solutions miracles!!!

Merci d'avance!
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

laurajardine a écrit :Aie couper l'arbre n'est pas une bonne idée je pense!! non seulement pour l'arbre mais pour le reste de la famille qui aimerait voir le jardin intact ou du moins aussi jolie qu'avant, apres mes expériences de jardinage!

je pense que je vais essayer de retourner la terre, l'aérer un peu voir ce qu'il se passe la dessous... si je peux enlever de la caillasse ce sera aussi bien je pense^^

je suis quand meme preneuse d'autres solutions miracles!!!

Merci d'avance!
Bonjour
j'ai pas dit couper l 'arbre
mais les racines génantes !
@+
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »