tomates en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zaurel59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 17 avr. 2010 16:08
Région : Nord Pas-de-Calais

tomates en serre

Message par zaurel59 »

bonjour a tous

voilà quelques années que je suis dans le jardinage chaque année je plante des courgette;haricots;carotte;oignon....

mais cette année j'ai décidé de planter des tomates pour la premiére foie donc voilà 1mois que j'ai fabriqué une serre pour mes tomates et je vois que depuis ce temps ils ne grandis pas et des taches marron sont apparues sur les feuilles et pourtant la terre est bonne j'ai rajouté du fumier cheval je les arrosent souvent sans arrosées les feuilles
que dois-je faire attendre ou traiter avec un produit[attachment=0]DSCF5656.JPG[/attachment]
Pièces jointes
DSCF5656.JPG
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: tomates en serre

Message par saladozorties »

bonjour zaurel

je pense que le probleme est que tu arroses trop souvent et que tu as généré une ambiance favorable aux maladies.

A l'exterieur, je n'arrose mes tomates qu'une fois par semaine copieusement sur un sol bien drainé sans cuvette d'arrosage (ma terre est argileuse) et cela suffit amplement même en période de fructification.

les serres doivent être aérées également sinon le confinement et la transpiration des végétaux se combinent pour favoriser les maladies, les tomates sont tres sensibles à leur conditions de culture.

pour les aider, aères correctement, attends que la terre sèche un peu avant d'arroser et ajoute du purin d'orties tres dilué a tes prochains arrosages, il améliore la résistance des totos a certaines maladies.
Avatar de l’utilisateur
zaurel59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 17 avr. 2010 16:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates en serre

Message par zaurel59 »

moi j'arrosais tous les deux jours

donc c'est pas bon ok merci
mais si j'ai bien compris dans un arrosoir je mets des ortis est je les laisse pourrir et j'arrose avec ça dans une semaine
merci du conseil je te tiens au courant
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: tomates en serre

Message par saladozorties »

hello hello

le purin d'orties c'est : 1 kg de feuilles à macérer dans 10 litres d'eau de pluie durant 20 jours.

Ce jus qui sent pas la rose doit être filtré et dilué (1/4 de jus pour 3/4 d'eau a peu pres selon les utilisations) avant d'être soit intégré par arrosage soit pulvérisé si tu l'utilises comme insecticide.

et si tu veux pas te prendre la tête a ce point tu peux l'acheter tout fait mais je trouve les tarifs chouilla excessifs quand on connaît la formule :roll:

et l'arosage toto c'est au pied bien sur :wink:

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
zaurel59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 17 avr. 2010 16:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates en serre

Message par zaurel59 »

merci je vais essayé
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tomates en serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
L'excès d'eau est une catastrophe en milieu confiné (moisissures).
Tu peux biner et recouvrir ensuite avec un bon paillage afin de limiter l'évaporation. Tu peux aussi prévoir pour l'année prochaine des variétés particulièrement résistantes à la chaleur (noires de Crimée par exemple)
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: tomates en serre

Message par saladozorties »

en plus la noire de crimée elle caramélise à la cuisson....c'est que du bonheur :veryhappy:
miam miam
jojo_41
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 avr. 2010 23:05
Région : Centre

Re: tomates en serre

Message par jojo_41 »

bonsoir,
je fait pousser des tomates sous serre pour la 1ere fois, j ai investie dans un systeme de goute a goute que j ai programé a 1h par jour a 19h.
j ai planté mes pieds de tomates il y a une semaine et me retrouve avec des feuille qui virent au vert pale (limite jaune) mais de maniere uniforme,pas de tache ,ou legere su le dessous de la feuille. j ai remarqué aujourd hui que des feuilles se recourbaient sur elles memes et les tiges de ces meme feuilles avaient tendance a s enrouler.
un de mes proche m a dit par telephone que c etait du a trop d arrosage que c etait un champignon et m a conseillé de stopper l apport d eau dans un 1er temps ,traiter a la BB dans un 2eme et recommencer dans 48h et surtout bien aérer ma serre et meme de la laisser ouverte meme la nuit pour l instant le temps de secher un maximum la terre.
je fait totalement confiance a cette personne ( c est ma maman :p ) mais aimerait quand meme avoir votre avis vu que j ai pu lire de nombreux témoignages tres intéressant de jardiniers avertis et confirmés .merci
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: tomates en serre

Message par pacman62 »

jojo_41 a écrit :bonsoir,
je fait pousser des tomates sous serre pour la 1ere fois, j ai investie dans un systeme de goute a goute que j ai programé a 1h par jour a 19h.
J'ai un peu plus d'expérience puisque moi, c'est la deuxième année :mrgreen:
1h par jour ça me parait beaucoup mais tout dépend de la quantité réelle d'eau qui est délivrée. Actuellement mon goutte à goutte est programmé pour 5 minutes par jour ce qui correspond dans mon installation sans pression (eau de pluie venant d'un récupérateur) à environ 0,1 litre d'eau par pied. J'augmenterai un peu au fur à mesure quand les plants grandiront mais jamais plus de 0,5 litre par pied et par jour en plein été. L'avantage du goutte à goutte est justement qu'on utilise moins d'eau qu'avec un arrosoir. Il faut peut-être aussi tenir compte qu'ici dans le pas-de-calais c'est rarement la canicule :smoke:
pacman62
jojo_41
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 avr. 2010 23:05
Région : Centre

Re: tomates en serre

Message par jojo_41 »

pacman62 a écrit :
jojo_41 a écrit :bonsoir,
je fait pousser des tomates sous serre pour la 1ere fois, j ai investie dans un systeme de goute a goute que j ai programé a 1h par jour a 19h.
J'ai un peu plus d'expérience puisque moi, c'est la deuxième année :mrgreen:
1h par jour ça me parait beaucoup mais tout dépend de la quantité réelle d'eau qui est délivrée. Actuellement mon goutte à goutte est programmé pour 5 minutes par jour ce qui correspond dans mon installation sans pression (eau de pluie venant d'un récupérateur) à environ 0,1 litre d'eau par pied. J'augmenterai un peu au fur à mesure quand les plants grandiront mais jamais plus de 0,5 litre par pied et par jour en plein été. L'avantage du goutte à goutte est justement qu'on utilise moins d'eau qu'avec un arrosoir. Il faut peut-être aussi tenir compte qu'ici dans le pas-de-calais c'est rarement la canicule :smoke:
jojo_41
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 avr. 2010 23:05
Région : Centre

Re: tomates en serre

Message par jojo_41 »

moi j ai un systeme qui delivre 1.4l/heure par trous qui sont tout les 30cm d ou le trop d eau :p !!! mais est ce que ma reaction est la bonne et surtout a quelle maladies je suis entraint de faire face??? feuilles qui se recroquevillentsur elle meme, tiges des feuilles qui s enroulent, et jaunissement générale de toutes les plantations(concombre, aubergine,tomates),les poivrons n ont pas l air atteint.
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: tomates en serre

Message par pacman62 »

jojo_41 a écrit :moi j ai un systeme qui delivre 1.4l/heure par trous qui sont tout les 30cm d ou le trop d eau :p !!! mais est ce que ma reaction est la bonne et surtout a quelle maladies je suis entraint de faire face??? feuilles qui se recroquevillentsur elle meme, tiges des feuilles qui s enroulent, et jaunissement générale de toutes les plantations(concombre, aubergine,tomates),les poivrons n ont pas l air atteint.
Ca me parait assez rationnel de limiter les apports d'eau après un excès d'arrosage. De là à vouloir traiter à la BB, moi j'attendrais un peu de voir la réaction des plants au bout d'une semaine de régime sec. Il ne fait pas encore assez chaud pour que le mildiou s'installe à la faveur de l'humidité ambiante. Aérer un maximum devrait suffire. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr. J'ai déjà eu des tomates dont les feuilles s'enroulaient sans autre effet nocif sur la production. Certaines variétés y sont plus sujettes que d'autres. Le jaunissement est plus embêtant et il faudra peut-être attendre que de nouvelles feuilles sortent pour voir une amélioration. D'après ma courte expérience de l'an dernier, un plant de tomate c'est quand même assez costaud et ça pardonne quelques erreurs. Bonne chance!
pacman62
Avatar de l’utilisateur
alexdu70
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 15 mars 2010 21:22
Région : Franche Comté
Localisation : Region de VESOUL

Re: tomates en serre

Message par alexdu70 »

Bonjour,


Comme déjà cité plus haut ,

Un verre ça vas mais trois verres !!! BONJOUR les DEGATS!!!!! :wink:

Une petite cure de secheresse pendant 3 a 5 jours puis retour a l'arrosage moderer ,les mettras sur bons pieds,puis une petite gaterie de temps en temps avec du purin d'orties et de consoude leur feras un plus grand bien.



Tu pourras prévoir la remorque du voisin pour la récolte :lol: :lol: :lol:
La bonne récolte vient du bon semis
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: tomates en serre

Message par PrOx »

:smoke: juste une chose :paix:

Si le feuillage a eu froid lol tu as eu un blocage vegetatif et ton feuillage se recroqueville et devient cassant.

Le feuillage devient plus pale sauf au niveau de la tete car tes pieds son issu d'un producteur de plant achete dans le commerce et donc pas endurci .

Pensez a ouvrir le tunnel tot le matin et a le ferme juqu'au 15 mai le soir

:top:

Ne pas apporter l'engrais liquide avant deux semaines apres la mis en place des tomates sinon on crame les racines.
A la recherche de : l'amour lol .
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: tomates en serre

Message par saladozorties »

hello les tomatophiles

je cultive des tomates depuis des années, je les sème ainsi que toutes les autres variétés de mon potager. J'ai une terre riche mais argileuse qui fait un peu de rétention d'eau, j'ai donc adopté l'arrosoir et j'arrose par "inondation" en période sèche 1 fois par semaine et pas plus.

Résultat : pas de maladies cryptogamiques et de beaux fruits. Je ne raisonne pas de la même façon avec mes légumes feuilles et les courges : pour les 1ers je leur fait le coup de la pluie fine du soir tous les 3 jours et les 2nd une 1/2 arrosoir d'eau dans la cuvette d'arrosage tous les 3 jours aussi.

les plantes tolèrent mieux un exces de sécheresse plutôt qu'un exces d'eau, en plus l'eau coute chère, au potager je n'ai jamais compris l'utilité pour les plantes des goutte à goutte, à part pour les plantes de rives vivant les pieds dans l'eau. Il me semble qu'il est plutôt sein de faire sècher le milieu entre 2 arrosages.

ce n'est qu'un avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: tomates en serre

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas d'expérience sur la culture en serre mais les symptômes ne paraissent pas correspondre ni à un manque d'eau ni à une maladie car la tomate n'est sensible ni à un manque ni à un excès d'arrosage et c'est troptôt pour une attaque de mildiou .Donc je serais plutôt d'accord pour le froid qui bloque la végétation .Mais dès que la plante aura des conditions favorables elle repartira.NE RIEN FAIRE POUR L'INSTANT est le plus sage.
Avatar de l’utilisateur
lenelfe
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 19 mars 2010 21:43
Région : Bretagne

Re: tomates en serre

Message par lenelfe »

Bonjour je ne suis pas un expert mais j'utilise le même système que toi avec goutte à goutte par gravitation.
J'ai mis un programmateur à pile et j'arrose actuellement directement au pied des plant à raison de 2 fois 10 minutes vers 9 h et 21 h, soit environ 1/4 de litre d'eau par pied.
Le résultat est pour l'instant à la hauteur de mes espérances. La terre est humide mais pas détrempée.

J'ai réalisé en plus (une fois pour l'instant et normalement tous les 3 semaines) un arrosage au purin d'orties dilué à 10 %.

Je te donne le même conseil que les autres : laisse sécher et arrose moins par la suite.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: tomates en serre

Message par choupatenkali »

Depuis une semaine les tomates ont été plantées dans la serre et tout est normal /J'avais peur que le froid bloque un peu leur croissance mais pour le moment c'est OK.Je commence d'ailleurs à tailler les rameaux secondaires c'est plutôt bon signe .Même une cornue des andes plus petite a bien poussé.Cependant les températures sont en train de descendre il est à souhaiter que le beau temps revienne vite ...
jojo_41
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 avr. 2010 23:05
Région : Centre

Re: tomates en serre

Message par jojo_41 »

saladozorties a écrit :hello les tomatophiles

je cultive des tomates depuis des années, je les sème ainsi que toutes les autres variétés de mon potager. J'ai une terre riche mais argileuse qui fait un peu de rétention d'eau, j'ai donc adopté l'arrosoir et j'arrose par "inondation" en période sèche 1 fois par semaine et pas plus.

Résultat : pas de maladies cryptogamiques et de beaux fruits. Je ne raisonne pas de la même façon avec mes légumes feuilles et les courges : pour les 1ers je leur fait le coup de la pluie fine du soir tous les 3 jours et les 2nd une 1/2 arrosoir d'eau dans la cuvette d'arrosage tous les 3 jours aussi.

les plantes tolèrent mieux un exces de sécheresse plutôt qu'un exces d'eau, en plus l'eau coute chère, au potager je n'ai jamais compris l'utilité pour les plantes des goutte à goutte, à part pour les plantes de rives vivant les pieds dans l'eau. Il me semble qu'il est plutôt sein de faire sècher le milieu entre 2 arrosages.

ce n'est qu'un avis :wink:
jojo_41
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 avr. 2010 23:05
Région : Centre

Re: tomates en serre

Message par jojo_41 »

je ne sais pas pour lenelfe mais pour moi j ai instalé le systeme goute a goute pour eviter que je passe trop de temps dans le jardin. meme si le binage et arrachage de mauvaise herbe prennent plus de temps que l arrosage j essaye de gagner le temps comme je peux :p. j ai un nouveau né de 1 mois et une petite fille de 18mois et une femme qui ne veux pas que son marie passe tout son temps libre dans le jardin mais tiens a manger de bon légumes cet été!! dur dur les femmes!!! merci a tous pour tout ces conseils et si je peux en abuser je vous demanderai bien votre avis sur le paillage: j ai lu qu on pouvais utiliser l herbe de tonte,est ce que quelqu un le pratique et comment?(quelle epaisseur d herbes tondues, seche ou encore un peut humide,et sur toute la surface de la serre ou juste au pieds des plantation?)
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: tomates en serre

Message par saladozorties »

salut jojo

je comprends l'argument du goutte à goutte :oops: les filles sont terribles ( je le sais j'en suis 1 :mrgreen: )
concernant le paillage de tonte fraîche, je l'ai déja pratiqué sous des légumes, choux et tomates sans inconvénient. Il te faut respecter juste 2 ou 3 trucs primordiaux qui sont :
ne jamais pailler un sol sec et utiliser une couche suffisante (5 cm mini sur du paillage sec).
A mon avis, il ne faut pas épandre une tonte tres mouillée en trop grosse épaisseur, cela risque de fermenter beaucoup et de générer des problèmes, mieux vaut dans ce cas le coup du 1000 feuilles (monter l'épaisseur petit à petit en plusieurs fois). Lorsque je paillais de cette façon, mon potager était en plein soleil dans une zone tres dégagée, cela m'a aidé a garder l'humidité minimale de mon sol et j'ai bien baissé mes arrosages. en fin de saison je mixais tout ce foin sur place a la terre et l'hiver fesait le reste.

j'espere avoir répondu aux questions que tu te posais à ce sujet, sinon précises :wink:

adécias d'une jardinière (la bonne femme pas le pot de fleurs :smoke: )
Répondre

Revenir à « Dans la serre »