Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par selenien »

Bonjour,

cette année j’ai acheté un pied de vigne de 2 ans, je l’ai planté mi-mars.
Aujourd'hui je ne vois toujours pas de bourgeon, ça m’inquiète un peu. (Cerisier, pommier ou rosier, ils ont tous bourgeonner...
actuellement, la nuit il fait 4 à 6 degrés et 20 l’après-midi. (il a pas gel depuis que je l’ai installé)
donc, je me demande ce qu’il fait ?
La vigne est plutôt tardive pour sortir ces bourgeons ?
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par saladozorties »

bonjour selenien

je suis vers paris donc j'ai 2 a 3 semaines de retard sur la végétation par rapport à toi et les bourgeons de vignes n'ont pas encore débourrés.

J'ai racheté comme toi 2 plants cette année mais je les ai planté en automne, donc ne t'inquiètes pas ce chasselat ne craint pas le froid. je pense qu'il faut que tu lui laisses le temps de poser ses valises, il fera des feuilles apres.

concernant les miens je vais même les empécher de fructifier 1 saison ou 2 pour que la plante mette son énergie d'abord dans son système végétatif et s'implante bien.

vu le moment de plantation des tiens, ils vont surement se faire attendre ........patience patience :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Z4z0o
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 07 avr. 2009 0:50
Localisation : Gers - 32

Re: Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par Z4z0o »

Bonjour,

Je suis dans le sud-ouest et les vignes commencent à peine à sortir leurs premiers bourgeons. Encore une peu de patience ça ne devrait plus tarder.

[quote=saladozorties]
concernant les miens je vais même les empécher de fructifier 1 saison ou 2 pour que la plante mette son énergie d'abord dans son système végétatif et s'implante bien.
[/quote]

C'est ce qu'il faut faire au début, que la plante ne s'épuise pas pour faire des fruits qui au début seront de toutes façons ridiculement peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par selenien »

Je vous remercie pour vos réponses.
Je suis déjà moins inquiet, quoique quand je regarde le pied, je suis toujours à me demander ou pourrais bien être le bourgeon.

Je me demande par contre si je l’ai assez enterré.
Quand pensez-vous ?
Pièces jointes
PICT0949.jpg
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par saladozorties »

effectivement je ne vois pas de bourgeon, ce qui ne veut pas dire que la plante est morte et n'en produira pas, laisses lui du temps.

coté niveau de plantation, il faut impérativement ne pas enterrer le point de greffe s'il s'agit d'une variété gréffée sous peine de voir le porte greffe prendre le dessus sur la variété gréffée.
C'est souvent le cas des vignes et des rosiers, il faut respecter le niveau du sol à l'achat, la greffe est souvent assez évidente, protégée par de la cire par exemple.

dans les mois à venir, veilles a ce que les plants n'aient pas soif sans exces d'eau et vires les fleurs. Un peu d'engrais en juin si la terre est pauvre et des cailloux au pied pour rendre la nuit un peu de la chaleur du jour et dans 2 ans tu auras une superbe fructification :wink:
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par selenien »

Pas de fleur prête de la vigne.
Mince mois qui voulait lui coller des campanules au pied pour cacher la terre.
Merci du conseil en tout cas, parce que je n’aurai jamais pensé à le laisser seul...
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Vigne Chasselas de Fontainebleau bourgeon ?

Message par saladozorties »

bonsoir selenien,

en fait je voulais parler des fleurs de la vigne elle même pour ne pas que la plante se fatigue a faires des fleurs puis des fruits (mois de juin a peu pres).

Mais c'est vrai qu'il faut aborder aussi l'idée du voisinage fleuri parceque souvent, les fleurs elles veulent de l'eau..et puis la vigne il lui en faut pas ou moins.

Dans mon jardin, à coté de mes nouveaux pieds de chasselat il y de tres vieux ceps de vignes . Ils fructifient tres bien mais aux pieds il y a des hortensias magnifiques et même si l'ensemble fonctionne depuis des années, tous les ans la vigne attrappe la cloque et parfois du mildiou et je dois me battre avec tout ça.

Cette année, j'ai décidé de les séparer, je replanterais les hortensias plus loin avec d'autres congénères et aux pieds de la vigne je vais mettre des ardoises pour enmagasiner la chaleur du jour et, éventuellement quelques succulentes qui n'épuisent pas la terre et n'ont pas besoin d'eau.

Ceci dit les anciens plantaient 1 rosier au bout de leur rangée de vigne, je crois que cela servait de signal concernant les maladies mais je n'en suis pas sure, quelqu'un le sait-il svp?
Répondre

Revenir à « A la vigne »