Question surpresseur (utilisation domestique)
Question surpresseur (utilisation domestique)
Bonjour à toutes et à tous,
Je désire installer un surpresseur en sous-sol, je dispose de deux cuves de 1000l à proximité (moins de 5m) cela poue alimenter un robinet et un lave linge.
Ma tuyauterie est en diamètre 14mm, est-ce que je peux sortir du surpresseur avec une réduction en 14 mm ? Ou faut il un diamètre supérieur ? Une simple pompe de surface auto-amorçante suffirait peut être ? Je suis un peu perdu.
Merci à vous de bien vouloir m'aider.
Bien cordialement.
Jojo.
Je désire installer un surpresseur en sous-sol, je dispose de deux cuves de 1000l à proximité (moins de 5m) cela poue alimenter un robinet et un lave linge.
Ma tuyauterie est en diamètre 14mm, est-ce que je peux sortir du surpresseur avec une réduction en 14 mm ? Ou faut il un diamètre supérieur ? Une simple pompe de surface auto-amorçante suffirait peut être ? Je suis un peu perdu.
Bien cordialement.
Jojo.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Question surpresseur
faire une recherche sur ce forum avec BALLON et DOMESTIQUEjojo2009 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Bien cordialement.
Jojo.
Il vous faut une pompe de surface auto amorçante, un gros ballon, un filtre de très bonne qualité juste avant la pompe et le ballon (surtout pour utiliser sur un lave linge !) avec une finesse de filtration élevée (55 microns peut être....)
Pour la puissance de la pompe, cela dépend de nombreux paramètres : la distance entre le ballon et le robinet, la hauteur, les diamètres de canalisation, le nombre de coudes successifs ....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci pour ces bons conseils, le diamètre du tube d'aspiration est de 32mm, la distance entre les cuves est l'emplacement de ma futur pompe est d'environ 4,50 m et compote 3 coudes, la canalisation pour le lave linge et mon robinet de puisage est en 14mm, elle part de l'emplacement de la pompe jusqu'à 70cm à la verticale, repart avec un té, à gauche sur 2,50 vers le robinet et à droite environ 5m vers le lave-linge, cette canalisation comporte en tout ( 2 T et 4 coudes) je pensais mettre un groupe surpresseur à balon de 25 litres, pensez-vous que cela pourait convenir.
Merci encore pour votre aide.
@ bientôt.
Jojo.
@ bientôt.
Jojo.
- arroser
- Maitre des bosquets
jojo2009 a écrit :Merci pour ces bons conseils, le diamètre du tube d'aspiration est de 32mm, la distance entre les cuves est l'emplacement de ma futur pompe est d'environ 4,50 m et compote 3 coudes, la canalisation pour le lave linge et mon robinet de puisage est en 14mm, elle part de l'emplacement de la pompe jusqu'à 70cm à la verticale, repart avec un té, à gauche sur 2,50 vers le robinet et à droite environ 5m vers le lave-linge, cette canalisation comporte en tout ( 2 T et 4 coudes) je pensais mettre un groupe surpresseur à balon de 25 litres, pensez-vous que cela pourait convenir.
@ bientôt.
Jojo.

- pour être utile, le ballon doit être beaucoup plus gros, y 'a plein de "sujets" dans ce forum à ce propos.
25 litres, ça ne sert à rien réellement ; OUI, ça démarre la pompe, mais NON, ça n'a pas de fonction de TAMPON, votre pompe va être énormément sollicitée.
Le minimum utile en domestique, c'est 80 litres de ballon, en dessous, c'est un gadget.
- juste pour une machine et un robinet, vu ce que vous indiquez, la puissance de la pompe compte peu.... veillez à ce qu'il soit indiqué au minimum "38 mètres" ou "pression nominale 3,8 bars"...
pas la peine non plus de prendre trop puissant, au dessus de 4,5 bars de pression nominale (ou 45m) ça sera de trop.
Mieux vaut dans votre cas investir dans un gros ballon plutôt que dans une grosse pompe...

- il vous faut un filtre entre le tuyau d'aspiration et le ballon/pompe. Vu l'utilisation, je dirais un filtre à disques 130 ou 100 microns en 26x34.
Perso, j'ajouterai un petit filtre à disques 20x27 en 55 ou 20 microns sur la canalisation de la machine (pas utile sur la canalisation "robinet").
Ou alors, si vous voulez simplifier, un unique filtre 26x34 en 55microns entre aspiration et pompe/ballon... (mais le filtre va se remplir beaucoup beaucoup plus vite).
on parle pas mal de filtration en ce moment : forage-fines-argile-t123711.html (bien que les problématiques soient un différentes de la votre) ici aussi : urgent-arrosage-puit-fore-filtration-t123643.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Question surpresseur (utilisation domestique)
Merci beaucoup, là c'est clair, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Bon week-end, @ bientôt.
Cordialement.
Jojo.
Bon week-end, @ bientôt.
Cordialement.
Jojo.
- arroser
- Maitre des bosquets
quand le site fonctionnejojo2009 a écrit :Merci beaucoup, là c'est clair, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.

Dans votre cas, comptez grossièrement un budget de 200 € TTC pour deux filtres, raccords, et vannes...
Bonjour,
Oui, j'ai oublié de dire que j'avais déjà mis en place un surpresseur 25l, le problème est que, j'ai mis en route sans le remplir (lol) ça c'est pas bien ! Je pensais que le fait de mettre en route allait aspirer l'eau de mes cuves, je sais, c'est vraiment stupide, bref, retour au magasin et reprise de celui-ci, ouf...
Maintenant, vu que ma tuyauterie est en place, un surpresseur de 50 litres ferait il l'affaire ? Ou un 25 litres si je ne branche pas mon lave linge ? Je ne sais plus quoi faire là ! Quelle idée j'ai eu là ...
Merci encore de vos bons conseils.
Oui, j'ai oublié de dire que j'avais déjà mis en place un surpresseur 25l, le problème est que, j'ai mis en route sans le remplir (lol) ça c'est pas bien ! Je pensais que le fait de mettre en route allait aspirer l'eau de mes cuves, je sais, c'est vraiment stupide, bref, retour au magasin et reprise de celui-ci, ouf...
Maintenant, vu que ma tuyauterie est en place, un surpresseur de 50 litres ferait il l'affaire ? Ou un 25 litres si je ne branche pas mon lave linge ? Je ne sais plus quoi faire là ! Quelle idée j'ai eu là ...
Merci encore de vos bons conseils.
- arroser
- Maitre des bosquets
plus le ballon est gros, plus celui préserve la pompe...