Basilic et soleil ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Basilic et soleil ?

Message par Sailor Didi »

Bonjour tout le monde :D

Après petite recherche sur le forum, j'ai lu que le basilic n'aimait apparemment pas l'excès de soleil... Pourtant certains sites et livres prétendent l'inverse. J'en ai planté un dans mon potager il y a quelques jours, et apparemment il ne se plait pas du tout : il meurt.

Pensant à un manque d'eau, j'ai été généreuse, mais rien y fait, je suis en train de le perdre...

Il bénéficie d'environ 6-7h de soleil par jour en ce moment, est-ce trop ? Dois-je le déplacer dans un endroit plus ombragé (s'il n'est pas trop tard ><)

merci !
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Basilic et soleil ?

Message par petit-pimousse »

:welcome:

Etait-il en bon état avant la plantation ?

Je penserai à des brulures dues au soleil (les premiers rayons de soleil tapent durement au printemps).
Avez-vous procéder à une transition entre temps : serre -> ombrage (quelques jours pour que le basilic s'endurcisse) -> plantation en pleine terre sans arrosage sur les feuilles lorsqu'il fait chaud les premiers temps (effet loupe).
Essayez de l'abriter des rayons du soleil quelques temps pour voir s'il n'est pas trop tard.

Bon courage.
:)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Basilic et soleil ?

Message par le cerbere »

dans le sud, il lui faut de la mi-ombre mais dans le nord, le plein soleil ne le dérange pas.
je pense que tu a simplement planter ton basilic trop tôt. c'est une plante frileuse qui a horreur des vent froids et des pluies trop fraiches.
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Basilic et soleil ?

Message par Sailor Didi »

Pas de pluie depuis la plantation mais des températures nocturnes peut-être un peu trop fraîches en effet... 5° en moyenne.
Tant pis pour celui-ci, j'essaierai avec un nouveau plus tard...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Basilic et soleil ?

Message par christianne »

bonjour, si tu as acheté un basilic tt juste sorti de serre, sans avoir pris la précaution de l'habituer progressivement au soleil, il va crever ou bien souffrir. je mets mes semis au soleil et les feuilles qui apparaissent st adaptées au soleil. ensuite à partir de fin juin lorsque les plants st bien solides, je les mets en pleine terre au potager à mi-ombre. on dit qu'il est + parfumé et les feuilles st moins "coriaces"...
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Basilic et soleil ?

Message par Sailor Didi »

J'ai du effectivement le planter trop tôt, en revanche je l'avais acclimaté 2 jours dehors avant plantation, et ce au soleil... Et les autres aromatiques achetées en même temps ne rencontrent aucun problème. Mais ça a probablement été un peu brutal quand même...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Basilic et soleil ?

Message par Juventino »

Vaudrait mieux le remettre à l'intérieur , tu le sors sur le rebord d'une fenêtre et le rentres la nuit..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »