Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Nous possédons un petit jardin de ville de 100m² que l'on tente de peupler avec des plantes à la fois rustiques, esthétiques et productives. Au niveau esthétique l'objectif est un jardin alliant les styles forestiers, japonais et anglais. On y trouve par ex astilbes, anémones du japon, hostas, achenocloae, érable japonais, noisetier, charmille, nandina domestica, pieris japonica, myrtiller, hellebores, lamiers, coeurs de marie, orties,...

Je viens de découvrir le chenopode (edit : non, l'égopode), qui a le merite d'être joli et comestible, et envisage de l'utiliser en massif combiné avec des roses, et aussi pour peupler les pieds des haies en zone ombragée et humide, qui accueille actuelemment surtout de la mousse et de la renoncule rampante . Mais j'ai aussi lu que la plante pouvait être envahissante...

Pensez vous que l'introduire dans la jardin soit une bonne idée ? ou risque-t-on d'être débordés ? Peut on limiter le développement de la plante avec du film anti rhizome ? Ou bien le consommation de la plante et la tondeuses suffisent à le contenir ?
Dernière modification par sebastienb le mar. 13 avr. 2010 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Chenopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par rhodo »

Je ne crois pas que le chenopode bon henri soit une plante envahissante, en montagne on le trouve sur les anciens reposoirs à bestiaux, là où le sol est fortement azoté, c'est une plante que j'aime rencontrer, je l'aime pour sa valeur culinaire mais aussi pour son port et sa floraison.
Difficultés à prévoir pour en trouver et plante exigeante.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Chenopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par ailees »

c'est une annuelle, non ? ou au moins cultivée comme telle, c'est à dire arrachée en fin d'automne.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par sebastienb »

Pardon, j'ai écrit "chenopode" alors que je voulais parler de l'égopode (ou "herbe aux goutteux") :oops: (que j'ai justement découverte grâce au superbe site d'Ailees).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par ailees »

merci merci !
c'est un couvre-sol, ça se limite facilement.
au moins chez nous...
en plus elle n'aime pas trop passer en plein soleil, donc se limite seule ! et la tondeuse ça marche bien.
On n'en a jamais mangé, tiens tu me diras !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par remik »

Ah oui, l'herbe au goutteux. Stupidement je me suis échiné à lutter contre elle dans mon ancien jardin. Elle avait envahi deux pieds de lavande et ça me plaisait pas alors que finalement elle est assez jolie. Je rejoins aussi ailees dans la constatation que finalement elle finit par s'arrêter notamment en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par ailees »

J'ai cherché, oui, les jeunes pousses se mangent cuites, mais vu la rareté de l'info, je te parie que ce n'est pas dingue ...
utilisé contre la goutte dans le temps, effectivement
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par rhodo »

Le chénopode pousse en altitude, c'est l'épinard sauvage, je m'étonnais que l'on veuille le planter dans le nord.
Quant à l'herbe aux goutteux elle est très envahissant, je la décoseille formellement!
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par rhodo »

Le chénopode pousse en altitude, c'est l'épinard sauvage, je m'étonnais que l'on veuille le planter dans le nord.
Quant à l'herbe aux goutteux elle est très envahissante, je la déconseille formellement!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par ailees »

Rhodo, t'as lu les messages ? c'est corrigé ! ... au milieu
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
siria
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 13 avr. 2010 22:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par siria »

L'égopode, si tu en mets, tu ne pourras jamais t'en débarasser....
J'en ai depuis des années, c'est increvable et couvre toute une partie de mon jardin.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par sebastienb »

Eh bien on dirait que les avis sont tranchés sur cette plante :) Du coup difficile de faire un choix...

Concrètement c'est envahissant comment comparé au renoncule rampante, à la menthe, à l'ortie, au corète du japon ? Bien pire, bien moindre ? Est-ce que ça va envahir le gazon ? Ou se cantonner à la bande humide au pied de la haie, ou propèrent actuellement, mousses, renoncules rampante, primevères mais pas le gazon ?
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par jean-michelbis »

sebastienb a écrit :Eh bien on dirait que les avis sont tranchés sur cette plante :) Du coup difficile de faire un choix...

Concrètement c'est envahissant comment comparé au renoncule rampante, à la menthe, à l'ortie, au corète du japon ? Bien pire, bien moindre ? Est-ce que ça va envahir le gazon ? Ou se cantonner à la bande humide au pied de la haie, ou propèrent actuellement, mousses, renoncules rampante, primevères mais pas le gazon ?
bien pire ! j'en ai, c'est terriblement envahissant, par des rhizomes très efficaces et aussi par graines ... à déconseiller formellement. chez moi ils on failli me tuer des framboisiers, que j'ai sauvé in extremis en passant des heures à desherber l'egopode à la main, ce qui nécessite des passages réguliers toutes les semaines, car on n'arrive pas à arracher le rhizome ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
etvaj
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 06 avr. 2010 0:38
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Rimouski

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par etvaj »

Bonjour,

je confirme : l'égopode est très envahissante, elle se multiplie rapidement par semis et étouffe littéralement ses concurrentes. Je ne te la conseille pas.
Pourquoi n'essaierais-tu pas le pachysandra du Japon? C'est persistant et ça s'intégrerait bien à ton jardin japonais. En plus, ça n'envahit pas trop les plate-bandes.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Egopode et petit jardin : pertinent ou stupide ?

Message par sebastienb »

Prudence étant mère de sûreté je vais donc m'abstenir d'introduire de l'egopode. Sympa le pachysandra :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »