comment faire ma filtration

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
seb02
Graine de timide
Région : Picardie

comment faire ma filtration

Message par seb02 »

Bonsoir
Je vient de mettre mon bassin en eau et planter mais plantes .
j aimerais faire moi meme ma filtration mais je n ai aucune connaissance pour la realiser .mon bassin fait 6metres de long sur 5 metres de larges avec trois palier de 1m15 0m50 et 0m20.comment faire ???
Merci pour votre aide.
TVDE
Graine de timide
Région : Belgique

Re: comment faire ma filtration

Message par TVDE »

Bonjour,
j'ai fait mon bassin moi-même et sur les conseils de ma soeur qui en a un aussi sans filtration, je n'ai pas de système de filtration. J'ai plein de plantes filtrantes, et juste une fontaine qui aspire l'eau du bassin et l'y rejette sans filtre. Pas de problème d'algues, ni d'eau verte...
Mon voisin qui a acheté depuis 3 ans une pompe filtrante a une eau verte sans aucune transparence. Sur mes conseils il a ajouté plein de plantes filtrantes et son eau est maintenant bien transparente.
Donc si j'étais toi, j'essaierais pdt un an ou 2 sans pompe, MAIS en observant bien les conseils requis sur les différents forums:
pas trop de soleil
pas trop de poissons
ne pas trop les nourrir
pas mal de plantes
éviter les déchets organiques qui tombent dans l'eau (feuilles à l'automne etc..)
ne pas mettre des poissons avant d'avoir les plantes aquatiques bien adaptées depuis 1 mois au moins
......
bon démarrage
seb02
Graine de timide
Région : Picardie

Message par seb02 »

Merci pour tes conseils tvde .
Dés lundi je vais me mettre a la recherche d autre plantes que celles que j ais deja planter .Le soucis c est que par chez moi il y a pas trop de choix en plantes .
dazounda
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par dazounda »

Salut à tous,

TVDE tu utilises quoi comme plante filtrante?
(°-°)
biofutur
Bourgeon de bavard
Région : Luxembourg

Message par biofutur »

Bonjour, sur mon blog j'ai fait toute une serie d'article sur le sujet. Ce serait un peu long pour le poster ici, si je pouvais ce serait sans probleme (sans intention de faire de la pub). Il y a plein d'astuces a faire avec de la recup ou du materiel facilement trouvable en surface de br4icolage pour peu de frais. Surtout que maintenant LIDL et autres vendent des super pompes electriques pour moins de 80€. C'est applicable pour aussi pour toute citerne et installation de recueil d'eau de pluie. Ce que tout bon jardico-ecolo devrait avoir.
:wink:
Visitez --> BIOFUTUR -
Répondre

Revenir à « Au bassin »