plant blanc ?! arbre mort ?!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fouatou
Graine de timide

plant blanc ?! arbre mort ?!

Message par fouatou »

bonjour,

J'ai la chance d'avoir un morceau de terrain depuis l'année dernière. Je réalise beaucoup de mes semis en intérieur derrière une fenêtre avant de le repiquer dans mon potager !! Ainsi, j'ai de beaux plants de tomates, courgettes, poivron, aubergines etc... Seulement l'année dernière, tous mes plants sont devenu très vite après le repiquage tout blanc !! Beaucoup ont succombé et les autres n'ont pas été très beau le reste de la saison. Je réitère quoiqu'il en soit l'expérience cette année !! Apparemment cela viendrait du fait que la plante ne supporte pas la lumière du soleil direct, que la fenêtre de ma pièce "filtre" certains rayons et que la plante ne serai pas habitué à une exposition direct au soleil...
Voila !! Qu'en pensez vous ? Comment puis-je remédier à cela ?? merci

j'en profite pour poser une autre question... J'ai un albizia dans mon jardin assez jeune (entre 4-7 ans) et il ne redémarre pas en ce printemps (tjrs aucunes feuilles apparues)! On a eu ici en bourgogne un hiver très rude (un peu comme partout en fait - jusqu'à -19° ici -). Il y a bien de chance pour que mon albizia n'est pas supporté le gel !!! Mais y a til des signes pour voir si mon arbre est mort ?! ou des tests à faire pour en être sur ? encore merci !!!
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: plant blanc ?! arbre mort ?!

Message par petit-pimousse »

:welcome:
J'ai un albizia dans mon jardin assez jeune (entre 4-7 ans) et il ne redémarre pas en ce printemps (tjrs aucunes feuilles apparues)! On a eu ici en bourgogne un hiver très rude (un peu comme partout en fait - jusqu'à -19° ici -)
:arrow: Oui effectivement l'Albizia ne supporte que les courtes périodes de gel, voisci un extrait de la fiche "Albizia" du site : moyennement rustique, à privilégier dans les régions au climat doux, supporte des gelées courtes jusqu'à -15°C.
Tu peux tailler quelques branches pour voir si elles sont encore vertes à cœur, mais je suis pas trop optimiste.
Seulement l'année dernière, tous mes plants sont devenu très vite après le repiquage tout blanc !! Beaucoup ont succombé et les autres n'ont pas été très beau le reste de la saison.
:arrow: En fait, il s'agit bien de brûlures liées au soleil car les semis en intérieur ne sont pas endurcis. Je te conseille de les mettre dans un endroit ombragé ou les protéger avec un voile d'ombrage aux heures où le soleil est le plus fort pour éviter les coups de soleil et pas d'engrais sur les jeunes plants. Un bon terreau semis-repiquage suffit !
Attention aussi à l'effet loupe lorsque l'arrosage est fait par aspersion, le mieux est de bassiner les godets pour éviter ça.

Assez succinct, mais l'essentiel est à je pense.

Bon dimanche sous le soleil.
:daisy:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
fouatou
Graine de timide

Re: plant blanc ?! arbre mort ?!

Message par fouatou »

merci pour ta réponse !!

Si je comprends bien il me suffit donc de mettre mes plants quelques jours à l'ombres avant de pouvoir le repiquer dans mon potager c'est bien cela ?

Concernant mon arbre, j'ai coupé une branche ou deux... et ca sent le sapin si je puis dire !!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »