Paillis de feuilles mortes...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Oakman
Graine de timide

Paillis de feuilles mortes...

Message par Oakman »

Bonjour,

Cet automne , et cet hiver, j'ai laissé un paillis de feuilles mortes, provenant de mes arbres, sur mes plantations, pour ne pas laisser la terre nue, la nourrir, et pour protéger mes plantations du froid.

Je me demande juste, maintenant que le printemps est là, si il faut que je les enlève, ou si je peux/dois les laisser jusqu'à l'automne prochain, et sa nouvelle livraison de feuilles mortes.

Merci d'avance.
TRICYRTIS

Re: Paillis de feuilles mortes...

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

Je laisse egalement des feuilles mortes recouvrant mes vivaces tout l'hiver, mais je les enlève au printemps, j'ai d'ailleurs déjà tout enlevé pour permettre aux plantes de mieux se développer et aussi pour des raisons esthétiques. A vrai dire, je ne pense pas que ça pourrait nuire aux plantes de laisser les feuilles, mais je ne trouve pas ça très joli :?

après c'est une affaire de goût...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Oakman a écrit :Bonjour,

Cet automne , et cet hiver, j'ai laissé un paillis de feuilles mortes, provenant de mes arbres, sur mes plantations, pour ne pas laisser la terre nue, la nourrir, et pour protéger mes plantations du froid.

Je me demande juste, maintenant que le printemps est là, si il faut que je les enlève, ou si je peux/dois les laisser jusqu'à l'automne prochain, et sa nouvelle livraison de feuilles mortes.

Merci d'avance.
absolument pas rien enlever les feuilles vont se décomposer et faire de l'humus qui va enrichir ta terre donc nourrir tes plantes, nous on commence à tondre et je prend le relais avec la tonte de pelouse, et j'ai également taillé les graminées que j'ai laissé sur place et les fougères idem, et tu maintiendra l'humidité quand il fera chaud, et ça ne choque pas du tout mes visiteurs puisque j'ouvre mon jardin à la visite de avril à mi-novembre, bien au contraire un jardin c'est un coin de nature et l'esthétique peut être travaillé sous une autre forme que les paillis il faut d'abord penser au bien être des plantes :wink: regarde
un massif que j'ai agrandi à l'automne feuilles et gazon mélangé
Image
là où il y a des graminées je met les graminées taillées par dessus les feuilles
Image
l'esthétisme( et encore je trouve que le mot ne conviens pas trop :lol: ) au jardin pour moi c'est cela par ex. des plantes qui vivent bien et le montre
Image
ou encore cela
Image

Image

et pour en arriver là et bien j'ai toujours fait comme cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

Glupsss ! je retire ce que j'ai dit ! :lol: quand on voit ce merveilleux jardin ça laisse sans voix... quand j'en serai là.... :fete:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Dix ans de feuilles et de bois morts jamais ramassés sous un chêne, + d'autres feuilles récoltées dans des jardins "propres" rajoutées chaque automne (à gauche, la terre telle qu'elle était il y a 10 ans ; à droite, ce qu'elle est devenue) :

Image
remik
Bourgeon de bavard

Message par remik »

C'est intéressant mais l'hiver toutes ses feuilles ne s'envolent pas? Ou pire au printemps quand elles sèchent et sont encore plus facile à transporter par le vent?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

TRICYRTIS a écrit :Glupsss ! je retire ce que j'ai dit ! :lol: quand on voit ce merveilleux jardin ça laisse sans voix... quand j'en serai là.... :fete:
Bonjour
+ 1 :top: :top:

- mais nos terrains sont petits ce qui excuserait peut être l'aspect un peu trop "soigné" de nos jardins :oops:
Le tour est vite fait. :wink:
andbae
Graine de timide
Région : Suisse

Message par andbae »

Bonjour :)

J'utilise également beaucoup les feuilles mortes comme paillis pour la saison froide et je ne le retire jamais. Comme elle sont souvent déjà un peu décomposées au printemps, elles collent entre elles et ne s'envolent pas au vent.
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

remik a écrit :C'est intéressant mais l'hiver toutes ses feuilles ne s'envolent pas? Ou pire au printemps quand elles sèchent et sont encore plus facile à transporter par le vent?
Quelques unes s'envolent forcément, dont une bonne partie toujours soufflée dans les mêmes coins (vents dominants) où on peut les récupérer afin de s'en resservir ailleurs (compost, terreau de feuilles). Mais bon, à partir d'une certaine épaisseur, ça fait un joli paquet qui, une fois mouillé et un peu tassé, ne bouge plus et commence à lentement se décomposer. D'autres feuilles encore sont piégées dans et sous des arbustes, voire des vivaces à feuillage persistant (hellébores), au coeur des couronnes de fougères...

Ce qui fait que dans l'ensemble, assez peu sont perdues.

On peut aussi lester des coins particulièrement ventés avec quelques branches ou bois morts (humus de tout premier choix, le bois mort).

Dans le pire des cas, si on veut pailler spécifiquement telle ou telle plante en automne et faire en sorte que les feuilles ne bougent pas du tout, un morceau de grillage à poules fait très bien l'affaire (et décourage également les merles fouisseurs qui vont faire leur marché à côté).
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

TRICYRTIS a écrit :Glupsss ! je retire ce que j'ai dit ! :lol: quand on voit ce merveilleux jardin ça laisse sans voix... quand j'en serai là.... :fete:
ça viendra si tu adopte les bons gestes , en fait au jardin il faut "retraduire" ce qui se passe dans la nature et quand on a compris cela on a tout compris :wink: l'intérêt au jardin c'est de ne pas laisser un cms carré de terre à nue et pour l'économie d'eau, avec mes paillis de tout ce que je recycle du jardin je divise mes arrosages par deux,je broie les tailles aussi mais je n'ai pas assez vu que je ne taille pas beaucoup, sans compter tous les autres bons côtés moins de desherbage et surtout pas d'apports d'engrais en fait il faut pas nourrir les plantes mais bien le sol d'où les plantes puiseront la nourriture et des plantes qui trouve leur nourriture sont des plantes qui résisteront aux maladies en fait un jardin ça travaille en circuit fermé, comme ceux qui ne plante pas tel ,ou tel végétaux parce qu'il attire des insectes là aussi c'est une abberation sans les abeilles par ex. qui pollenise il n'y aurait pas de vie, pour les feuilles qui s'envole avec le vent j'avoue que je n'ai jamais fait trop attention :lol: et puis on peut toujours donner un coup de rateau pour les remettre là où l'on veut qu'elles soit , quand je vois tous les probs que rencontre certains jardiniers dans leur jardin, perso. j'aurais abandonné le jardin depuis longtemps :lol: je suis une jardinière relativement sereine par rapport à d'autres et cela je sais que je le doit à ma façon d'aborder le jardin et à ma façon de le cultiver je ne suis pas la seule qui le fait Sylvain et beaucoup d'autres et c'est pour cela que l'on viens ici pour partager nos expériences et essayer de faire avancer les choses pour d'autres :wink:
bonne journée à tout le monde
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Oakman
Graine de timide

Message par Oakman »

Magnifique ton jardin Jeannotin :top:
si t'as d'autres photos , n'hésite pas :wink:

et merci pour toutes vos réponses.
Ce forum est vraiment génial, car on apprends à jardiner "naturellement", en laissant faire les choses comme cela doit se passer dans la nature.
Cela ne fait qu'un an que j'ai commencé, mais j'ai deja pu évacuer une bonnes partie des "contre-vérités" et autres "certitudes", propagées par ceux qui croient savoir, et surtout par ceux qui en font un business (jardinerie et compagnie).

Pour en revenir au sujet, je vais donc bien sur laisser les feuilles.
J'ai également pleins de petites branches mortes parmis, et cette année en bonus, des glands en quantité phénoménale.. :lol:

Donc j'ai bien compris qu'il ne fallait pas laisser 1 cm2 de terre nue.
N'ayant pas assez de feuilles pour en mettre partout il faut donc que je diversifie mes paillages.
on peut également mettre de la tonte de pelouse?
environ quelle épaisseur?
peut on mélanger la tonte avec le reste de feuilles mortes? cela permettrait d'empecher les feuilles de voliger, et de les garder là ou je veux?

quoi d'autre?
les tailles d'arbustes de haies?.
je ne taille pas beaucoup mais c'est toujours ça.

est il possible, a la place du paillage, de planter une espèce de couvre sol, un peu comme de l'herbe ou de la mousse, mais qui ne pousse pas trop, et sur lequel on peut marcher un peu?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

A propos des feuilles mortes, j'ai fait cette malheureuse expérience cet hiver sur mon potager. Dans le but de ne pas laisser mon terrain à nu, je l'ai recouvert d'une couche de feuillles mortes fin novembre. Un agriculteur de mon coin me l'avait déconseillé, sachant que ma terre est très très argileuse, et que les feuilles allaient piéger l'eau de pluie.

Je ne l'ai pas écouté, et je le regrette. Quand j'ai découvert mon terrain fin mars, c'était une catastrophe, et ça ne s'est pas arrangé depuis. L'eau a stagné sous la couche de feuilles, le gel n'a pas pu émietter la terre comme il l'a fait sur une partie du terrain non couverte, les feuilles étaient agglomérées, collaient à la terre si bien que je ne parvenais même pas à les ratisser, j'enlevais une couche de terre avec les feuilles, et pour finir, je ne peux même pas planter ma fourche bêche dans la terre tellement elle est durcie.

Bien sûr, il s'agit d'un potager que j'ai besoin de découvrir pour le cultiver. Mais je dirais que sur une terre très argileuse, la couverture de feuilles joue un rôle asphyxiant. Jamais je ne renouvellerai cette expérience qui est pour moi un fiasco total.
remik
Bourgeon de bavard

Message par remik »

Etonnante mais intéressante ton expérience Grange.
Concernant le fait que les feuilles soient agglomérées je pense que c'est dû au fait qu'elles sont tout simplement en train de devenir du compost qui s'incorpore à la terre.
Je n'ai pas d'explication quant au fait que la terre soit si dure par contre mais visiblement c'est un phénomène connu puisqu'on t'avait déconseillé cette expérience.

J'ai une terre assez argileuse (en surface, elle a visiblement été ramené après les travaux de la maison). J'ai constaté que sous les rosette de vivaces de l'an dernier qui étaient restées (exemple rosette de centaurée macrocephala) la terre étaient restée belle et fine alors qu'à côté elle a été damée par les pluies et est maintenant crouteuse avec cette sécheresse qu'on connait depuis quelques temps puisqu'il a vraiment très peu plu depuis le début de cette année.

Oakman en ce qui concerne les tontes de pelouses je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je déconseillerais dans un massif. Au début ça va mais avec le temps ça devient assez moche je trouve. Je ne les mets que sous des haies pour que ça ne soit pas trop visible.

Un couvre sol sur lequel on peut marcher un peu je n'en connais pas (en dehors de la pelouse ;-) ). Ou alors vraiment pas souvent, sinon ça écrase les feuilles et ça donne une aspect pas très reluisant à la plante.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai parlé de cette expérience dans la rubrique "au bio" dans le post "jardin sans travail du sol, c'est possible".

En fait, je suis d'autant plus déçue que j'avais suivi des conseils trouvés sur ce forum.

Mes feuilles ne sont que très partiellement décomposées. Elles sont toutes colmatées ensemble parce que ma terre étant très argileuse, elle est restée détrempée par l'eau de pluie + la neige qui a ensuite fondu. Ma terre, c'est le genre "je peux faire de la poterie avec". Les feuilles mouillées se sont collées à la terre, et maintenant, quand je tente de ratisser les feuilles pour les dégager, j'enlève avec elles une couche de terre.

La terre est dure comme toute terre argileuse qui sèche après la pluie, et ceci d'autant plus que l'eau a stagné longtemps. Un bloc de marbre, voilà le résultat.

Dans ma région froide l'hiver, la terre qui reste à nu est au contraire émiettée par le gel. Je constate d'ailleurs la différence puisque j'avais une petite portion de terrain non recouverte, et celle-ci est en bien meilleur état que la partie couverte.

C'est bien ce qu'on m'avait dit ici, et j'aurais dû m'y fier.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Grange je pense avoir la même terre que toi, il m'arrive de casser les mottes au marteau en été !! alors cet automne/hiver j'ai utilisé la méthode des cartons et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise bien que j'aie mis le fumier sous les cartons au lieu de le mettre dessus mais quand j'ai enlevé ce qui restait de cartons ça grouillait de vers, j'avais répandu de la cendre et des feuilles de chênes très longues à composter dessous, . J'ai attendu que la terre sèche un peu mais pas trop et j'ai pu bêcher sans problème alors que les années précédentes mon mari était obligé de passer le motoculteur. C'est sûr je recommence en fin d'année :top:

Par contre pour le paillage avec la tonte, une petite question car j'ai pas mal d'herbes indésirables dans ma pelouse alors forcément il y en a dans la tonte, est-ce qu'elles ne risquent pas de se ressemer avec les graines la chaleur et l'humidité si je la mets au pied de mes plantes ? ne vaudrait-il pas mieux que je ne mette que des feuilles de chênes ? Qu'en pensez-vous ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

La différence avec toi, MAD, c'est probablement le climat. Chez moi il fait froid l'hiver, il neige et il gèle. Comme m'avait dit le jardinier qui s'occupe de mes gros travaux, la terre fuse sous l'effet du gel.

J'avais recouvert de feuilles et aussi de cartons, mais les cartons ne faisaient que s'envoler, et quand je regardais dessous, je ne voyais aucun ver. C'était gorgé d'eau et extrêmement collant. En fait, je pense qu'il fait trop froid chez moi et les vers descendent.

Ce matin, le jardin a été bêché. Le jardinier m'a confirmé que c'était dur, mais plus facile dans la partie qui n'avait pas été couverte. Je vois maintenant de grosses mottes de terre encore bien humide, bien qu'il n'ait pas plu depuis une semaine. C'est trop collant pour briser les mottes, il faut que j'attende un peu, mais ce que je crains, c'est que le soleil ne durcisse les mottes, et alors là, bonjour les dégâts.

J'ai préféré la bêche au motoculteur pour épargner les vers, mais je me demande maintenant si je vais réussir à faire qqch de toutes ces mottes de terre.

A l'automne, c'est sûr, je ne recommence pas la même erreur, parce que je vois que c'est le premier ratage total depuis 30 ans.

Je voulais aussi utiliser ma tonte de gazon pour pailler, mais d'après le jardinier, le meilleur paillage reste la paille. Sauf que quand le vent souffle ... adieu la paille.
remik
Bourgeon de bavard

Message par remik »

J'ai paillé avec de la paille en couche assez épaisse l'an dernier et rien ne s'est envolé (à ma grande surprise).
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

GRANGE a écrit :(...) Mes feuilles ne sont que très partiellement décomposées. Elles sont toutes colmatées ensemble parce que ma terre étant très argileuse, elle est restée détrempée par l'eau de pluie + la neige qui a ensuite fondu. Ma terre, c'est le genre "je peux faire de la poterie avec". Les feuilles mouillées se sont collées à la terre, et maintenant, quand je tente de ratisser les feuilles pour les dégager, j'enlève avec elles une couche de terre.
Oui, j'ai eu le même coup dans une terre presque glaise. Dans ce cas, les feuilles l'empêchent effectivement de respirer et on prive le sol de l'effet du gel qui casse les mottes en hiver.

Pendant plusieurs années, j'ai malgré tout continué d'apporter des feuilles chaque automne. La terre est bien devenue noire, je dirais même noir foncé, mais toujours aussi lourde et asphyxiante. En fait, ce qui manque le plus à ce genre de terre, c'est de l'air, et ça on ne peut l'apporter qu'avec... du sable.

Sous un arbre ou dans un jardin déjà très planté, c'est différent, parce que les racines des arbres "bêchent" à leur façon, elles prospectent le sol, l'aèrent, le fragmentent (et attirent les vers de terre, le système racinaire d'un arbre étant fait de fines racines qui meurent et se renouvellent en permanence, il produit de la matière organique à digérer par les habitants du sol), mais un sol nu, sans racines pour le faire vivre et évoluer, le sable est à peu près le seul moyen mécanique de l'aérer.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

C'est vrai que j'avais souvent entendu dire que le sable de rivière permettait de modifier la texture de cette terre. Mais j'ai voulu suivre les conseils lus sur ce forum et je vois aujourd'hui le résultat.

Ce matin, j'ai constaté que les mottes de terre avaient durci sous l'effet du soleil. On dirait des blocs de pierre. Résultat : mon terrain est inutilisable dans cet état, et je vais être obligée de faire passer la fraise. Comme je le fais faire par un jardinier, je vais donc payer deux fois : une fois pour le bêchage et une fois pour le fraisage.

Le jardinier m'a lui aussi conseillé le sable, en insistant pourtant sur le fait que l'opération est à renouveler parce que le sable disparaît petit à petit.

Conclusion : je préfère m'en tenir à ce que je faisais avant, c'est-à-dire terrain nu l'hiver et motoculteur au printemps, n'en déplaise aux spécialistes.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Le sable disparaît beaucoup moins et beaucoup moins vite que les feuilles, puisque c'est une matière minérale. Ça dépend aussi des quantités apportées.

J'avais quelques coins absolument épouvantables au jardin, imbêchables ou presque. Après deux ans d'apports de sable, conséquents il est vrai, l'automne dernier je plantais des bulbes à la main.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ce que me disait le jardinier, c'est que le sable allait descendre petit à petit, donc il faudrait renouveler.

Ce matin, j'ai regardé ma pelouse. Il n'a pas plu depuis une bonne semaine et on a eu le vent du Nord. La terre est sèche en surface, et on voit plein de crevasses dans lesquelles on peut passer un doigt.

Autant l'année dernière la terre était très agréable à travailler, autant cette année je sens qu'elle va être épouvantable. Trop mouillée en profondeur et complètement sèche en surface. La dalle de béton !!! Ca promet du plaisir.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

voici à quoi ressemble une terre argileuse à laquelle on a apporté, régulièrement pendant 20 ans, des camions de sable:

Image

Pour travailler cette terre, qui a pourtant été travaillée à l'automne, il faut sauter plusieurs fois à pied joint sur la grelinette pour faire pénétrer ses dents dedans.

Ce que je peux vous dire aussi, ce sont les mauvais traitements qu'elle a reçu:
labour bi-annuel, nettoyage systématique des mauvaises herbes, habillée des seuls légumes et à peu près nue la moitié de l'année. Pas de paillage, pas de mulch, pas de matière organique fraiche, juste quelques fumiers bien décomposés de temps en temps.
Les défauts de cette terre ont été principalement contournés à coup de motoculteur et d'engrais, et le sable n'a pas fondamentalement changé la donne.

Changer la structure physique d'une terre ne se fait pas qu'avec du sable, de la chaux et autres produits minéraux. Il faut aussi du vivant, du grouillant, du respirant, favorisés en permanence par des éléments organiques se décomposant en surface et, dessous, par des kilomètres de racines qui transpercent les argiles asphyxiantes.
En clair : du BRF (ou autres produit mulchant) combiné à des engrais verts.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

On est d'accord Appius : sable + MO (je ne disais pas autre chose dans une autre discussion il y a un an ou deux sur le forum "Bio").

Et aussi :
Ce que je peux vous dire aussi, ce sont les mauvais traitements qu'elle a reçu:
labour bi-annuel, nettoyage systématique des mauvaises herbes, habillée des seuls légumes et à peu près nue la moitié de l'année. Pas de paillage, pas de mulch, pas de matière organique fraiche, juste quelques fumiers bien décomposés de temps en temps.
Les défauts de cette terre ont été principalement contournés à coup de motoculteur et d'engrais, et le sable n'a pas fondamentalement changé la donne.
Ouch, tout s'explique.

À venir, une photo (à faire) d'une terre argileuse tout pareil que j'ai amendée avec force sable et humus, pas violentée, piétinée, motocultée ni "essorée" à coups d'engrais de synthèse.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Chose promise.

Le sol de départ, argile de remblai gavée de feuilles et seulement de feuilles pendant des années :

Image

Dans le cercle rouge, l'empreinte de la dent de la bêche donnant une idée de ce que la terre peut être grasse.

Après apport d'un peu de sable - pas assez - l'an dernier :

Image

Vue de plus près :

Image

il ne faut pas 10 jours de soleil et d'absence de pluie pour que les mottes se transforment en brique.

Même massif mais dans une partie où nettement plus de sable a été apporté (pendant deux ans), en même temps que de la matière organique (jeune terreau de feuilles, aiguilles de pin, copeaux d'élagage à moitié compostés...) :

Image

La fourche-bêche rentre comme dans du beurre et le grumeleux est au rendez-vous :

Image

Vue de plus près (le sécateur pour l'échelle) :

Image

Image

Cette terre peut se travailler par tous les temps et toute l'année (sauf quand elle est gelée, bien sûr), elle se réchauffe très vite au printemps et laisse enfin passer l'eau. Ce truc imbêchable est devenu un vrai plaisir à travailler, on a envie de mettre les mains dedans.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

très bien tout ça, très clair et très éloquent, merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »