tomate bleue, elle existe !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

tomate bleue, elle existe !

Message par Pascal clerc »

_42243060_tomates300.jpg
Nouveau : la tomate bleue !
Le 09/11/2006, par David Solon



Une tomate bleue transgénique. Pas de mauvais esprit : l’idée n’est pas le fait d’experts en marketing désireux de renouveler le marché. Cette découverte sort des laboratoires de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire des plantes (IBMCP), situé à Valence, en Espagne. Objectif des scientifiques : concentrer dans cette tomate hybride le maximum de protéines afin de renforcer les défenses immunitaires de l’individu qui la consomme, notamment pour les problèmes gastriques. "Dans ce cas, les fonctions du fruit remplacent celles d’un médicament", explique la BBC. Les chercheurs ont choisi la tomate après avoir successivement testé le colza, le tabac, le riz, le concombre, la pastèque, ainsi que différentes plantes d’ornement. Si cette découverte est enthousiasmante, elle n’en reste pas moins confinée aux éprouvettes et aux statistiques des laboratoires pour encore quelques années. Tests d’usage obligent.
Une tomate bleue transgénique. Pas de mauvais esprit : l’idée n’est pas le fait d’experts en marketing désireux de renouveler le marché. Cette découverte sort des laboratoires de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire des plantes (IBMCP), situé à Valence, en Espagne. Objectif des scientifiques : concentrer dans cette tomate hybride le maximum de protéines afin de renforcer les défenses immunitaires de l’individu qui la consomme, notamment pour les problèmes gastriques. "Dans ce cas, les fonctions du fruit remplacent celles d’un médicament", explique la BBC. Les chercheurs ont choisi la tomate après avoir successivement testé le colza, le tabac, le riz, le concombre, la pastèque, ainsi que différentes plantes d’ornement. Si cette découverte est enthousiasmante, elle n’en reste pas moins confinée aux éprouvettes et aux statistiques des laboratoires pour encore quelques années. Tests d’usage obligent. Une tomate bleue transgénique. Pas de mauvais esprit : l’idée n’est pas le fait d’experts en marketing désireux de renouveler le marché. Cette découverte sort des laboratoires de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire des plantes (IBMCP), situé à Valence, en Espagne. Objectif des scientifiques : concentrer dans cette tomate hybride le maximum de protéines afin de renforcer les défenses immunitaires de l’individu qui la consomme, notamment pour les problèmes gastriques. "Dans ce cas, les fonctions du fruit remplacent celles d’un médicament", explique la BBC. Les chercheurs ont choisi la tomate après avoir successivement testé le colza, le tabac, le riz, le concombre, la pastèque, ainsi que différentes plantes d’ornement. Si cette découverte est enthousiasmante, elle n’en reste pas moins confinée aux éprouvettes et aux statistiques des laboratoires pour encore quelques années. Tests d’usage obligent. Une tomate bleue transgénique. Pas de mauvais esprit : l’idée n’est pas le fait d’experts en marketing désireux de renouveler le marché. Cette découverte sort des laboratoires de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire des plantes (IBMCP), situé à Valence, en Espagne. Objectif des scientifiques : concentrer dans cette tomate hybride le maximum de protéines afin de renforcer les défenses immunitaires de l’individu qui la consomme, notamment pour les problèmes gastriques. "Dans ce cas, les fonctions du fruit remplacent celles d’un médicament", explique la BBC. Les chercheurs ont choisi la tomate après avoir successivement testé le colza, le tabac, le riz, le concombre, la pastèque, ainsi que différentes plantes d’ornement. Si cette découverte est enthousiasmante, elle n’en reste pas moins confinée aux éprouvettes et aux statistiques des laboratoires pour encore quelques années. Tests d’usage obligent. Une tomate bleue transgénique. Pas de mauvais esprit : l’idée n’est pas le fait d’experts en marketing désireux de renouveler le marché. Cette découverte sort des laboratoires de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire des plantes (IBMCP), situé à Valence, en Espagne. Objectif des scientifiques : concentrer dans cette tomate hybride le maximum de protéines afin de renforcer les défenses immunitaires de l’individu qui la consomme, notamment pour les problèmes gastriques. "Dans ce cas, les fonctions du fruit remplacent celles d’un médicament", explique la BBC. Les chercheurs ont choisi la tomate après avoir successivement testé le colza, le tabac, le riz, le concombre, la pastèque, ainsi que différentes plantes d’ornement. Si cette découverte est enthousiasmante, elle n’en reste pas moins confinée aux éprouvettes et aux statistiques des laboratoires pour encore quelques années. Tests d’usage obligent. Page 1:NaN

Lire l’article de la BBC (en espagnol)

extrait de l'excellent magazine en ligne ( ou papier ) terra economica du 23 fevrier 2009!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Prokofiev »

La photo est tellement trafiquée que l'info ne vaut pas un clou :fete:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Pascal clerc »

http://www.terra-economica.info/Des-tom ... ,2678.html

l'homme des cavernes a t'il imaginé que ses descendants marcheraient sur la lune ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Prokofiev »

Peu importe, la photo est biaisée. C'est bien la preuve que la réalité n'est sûrement pas aussi exceptionnelle que ces pauvres espagnols à l'économie qui barre en vrille ne veulent nous le faire gober .
celà dit, ils sont très forts quand même pour vendre aux quatres coins de l'europe les légumes les plus immondes que l'homme ait produit .

PS: à quoi bon donner des liens que l'on ne peut vérifier ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne vois pas le but de discutailler sur la qualité de la photo alors que l'intérêt de cette création est tout autre.

Je subodore que le bleu ne serve que la promotion de cette recherche :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par James 95 »

Tu le sens comment ce coup là toi, Pascal?
Depuis le temps que tu mets en valeur ton avatar, ce fantasme deviendrait-il réalité?
Je serai ravi d'en voir une dans ma vie même si question goût, il ne faut pas rêver.
C'est un peu comme les patates violettes ou certaines tomates.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Lionnel »

Salut
Prokofiev a écrit :PS: à quoi bon donner des liens que l'on ne peut vérifier ?
Clique ici. La "traduction" (presque lisible) du robot de google est .


Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Voie Lactée »

C'est très joli mais à mettre à la poubelle :pastop:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Nicole37n »

Pour la patate violette, elle existe depuis très longtemps, 19e S.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

La patate violette ??? Elle existe depuis 7.000 ans !!!
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Tibelge »

Je suis opposé à toutes formes de cultures transgéniques, qu'elles soient à but thérapeutique ou alimentaire, l'un ne servant qu'à innocenter l'autre.

A propos, des recherches très sérieuses ont été faites pour implanter dans une tomate un gêne issu du saumon, afin de les rendre rustique et non gélives.

Et puis, on pourrait aussi les préparer à résister au roundup, et les rendre phosphorescentes pour pouvoir les cueillir la nuit sans frais d'éclairage.

Non, moi ce que j'aimerais c'est une tomate qui me fasse du café et aille promener le chien le soir. Encore un peu de patience!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par James 95 »

Nicole37n a écrit :Pour la patate violette, elle existe depuis très longtemps, 19e S.
Oui, je sais qu'elle existe. Je parlais du goût. Elle est originale cette patate mais elle n'est pas terrible au point de vue gustatif.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

Je ne sais de quelle patate bleue tu parles... Personnellement, j'en cultive au moins 30 variétés, de bleues... Et elles n'ont pas toutes le même goût !!! Mais on s'éloigne du sujet de départ !!! 8)
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Prokofiev »

Oh tiens Lucine, je savais même pas que t'étais inscrite ici :welcome:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

ben si Marcello, et pas d'avant-hier !!! :wink:
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Prokofiev »

ben si Marcello, et pas d'avant-hier !!! :wink:
Ma qué yé né souis pas marchello moi mon amie :mrgreen:
Yé souis Image

:mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

Damned, l'avatar est bluffant, tu m'as bien eue !!! Bravo !!! Bizzz..
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par samyaza »

Je sais que ce sujet est ancien mais je ne voulais pas en créer un nouveau pour parler de la même chose.

Il existe une variété de tomate obtenue par l'Université d'État de l'Oregon, qui a été créée par hybridation conventionnelle de la tomate couramment cultivée dans nos jardins avec deux espèces sauvages. Cette tomate a été sélectionnée en vue de contenir d'avantage d'anthocyanes, ces antioxydants qui donnent la couleur bleue à de nombreuses baies telles que la mûre ou la myrtille.
Pour les anglophones, je vous invite à lire cet article plus détaillé, notamment sur ce qui différencie cette variété des variétés noires traditionnelles.
Je ne vous cache pas que je serais curieux de la cultiver. J'espère qu'elle sera améliorée et popularisée d'ici quelques années, une tomate bleue ferrait une très bonne première page sur un catalogue de graines et se vendrait bien.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

Oui, contrairement aux allégations du texte fondateur de ce post, la tomate bleue OSU n'est pas transgénique, et la photo n'était pas trafiquée !!!
Je le sais, je les ai vues et j'en ai même mangé. Si ça couleur est assez insolite, en revanche, son goût n'est pas transcendant, mais pas pire que la majorité des Saveol qui envahissent les rayons à longueur d'année !!!

En revanche, pour obtenir cette couleur uniforme, il faut que tout le fruit ait bénéficié d'ensoleillement, ce qui est sans doute plus facile à réaliser avec des lampes artificielles en labo qu'au jardin ou en serre.
ça n'en fait pourtant pas une transgénique, puisque les variétés utilisées pour sa création, une tomate " classique " ( elle-même résultat d'hybridations ) et deux variétés " sauvages ", sont des croisements extrêmement courants dans la création variétale, et qu'on reste bien dans la même famille, la tomate, sans apport de gènes d'une autre famille.

Quasiment toutes les variétés de pommes de terre ont été et sont créées comme ça, solanum tuberosum X solanum non tuberosum à tubercules, ( Andigena, Stoloniferum et de nombreux autres.. ) En général, ces " sauvages " sont choisies pour des caractères particuliers, souvent la résistance aux maladie en ce qui concerne les pommes de terre.

Cette année, j'ai semé l'OSU et je compte réaliser quelques petites expériences d'hybridations.
Je réponds d'avance à la question " à quoi ça sert une tomate bleue ? " : A rien de plus qu'une tomate zébrée ou verte !!!

Quant au choix de l'utiliser pour essayer des hybridations, c'est tout simplement parce que sa couleur en fait un bon sujet d'expérimentation avec un critère très reconnaissable, ce qui n'est pas forcément le cas avec des hybridations entre des tomates de caractéristiques plus banales.

A noter qu'il existe une autre variété de tomate bleue que l'OSU, pas transgénique non plus, que j'essaie cette année aussi.

En conclusion, il ne faut pas confondre OGM et hybridation, confusion courante encouragée, ce n'est que mon avis, par les marchands d'OGM, pour banaliser la chose. Et je précise que je suis une fervente activiste anti-OGM pour ceux qui auraient des doutes...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Nicole37n »

Elle auront le mérite de décorer le jardin comme l'étaient les 1ères rouges arrivées en Europe....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

Oui, c'est déjà ça !!! Mais j'espère arriver à des résultats plus gastronomiques aussi !!! :D
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par samyaza »

lucine : as-tu d'avantage de renseignements sur ton autre variété bleue, ne serrait-ce que son nom ? Google fera le reste :)
Je ne vous cache pas que moi aussi je suis sceptique en ce qui concerne l'innocuité des OGM, car pour le moment, le peu d'études sur le sujet ont amené à des résultats plutôt gênants et sujets à polémique.
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par lucine »

Excuse-moi de ne pas pouvoir te répondre, mais pour l'instant, cette autre tomate bleue reste confidentielle puisqu'elle n'en est encore qu'en phase de fixation.

On ne trouve donc actuellement aucun renseignement sur elle par Google. Elle est actuellement uniquement cultivée par quelques collectionneurs qui vont se charger de la fixer.
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Kaay »

@ Samyaza, Merci d'avoir relancé ce sujet très intéressant :top:
@Lucine, Merci pour ces infos de première main :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Christophe44 »

En cherchant sur Google, je suis tombé sur la tomate bleue OSU, aucun rapport?
Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Répondre

Revenir à « A la culture »