quel est cet arbuste
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
quel est cet arbuste
bonjours a tous, conaissez-vous cet arbuste que je cois etre un ligustrum de par son port et son style de taille, mais les feuilles sont minuscules, environ 1 cm sur 0,50 et qui souffre probablement d'une attaque combinée de pucerons et de cochenilles. beaucoup de brache avec du coton, des feuilles noircies d'une poudre qui part en frottant, quelques une ont du blanc, beaucoup meurent en dessechant ! ! ! j'ai traité les cochenilles très peu nombreuses. rien vu d'autre .
il est exposé dans une cour coté mi ombre. pour l'hiver j'avais protégé le vase et le thermometre n'est descendu qu'à moins 7 ?
il est exposé dans une cour coté mi ombre. pour l'hiver j'avais protégé le vase et le thermometre n'est descendu qu'à moins 7 ?
- Pièces jointes
-
- P1010148_WEB.jpg (8.15 Kio) Consulté 813 fois
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: quel est cet arbuste
Salut
,
pour indentifié une plante, une photo en gros plan, des feuilles est nécessaire !
là comme ça, c'est impossible à indentifié

pour indentifié une plante, une photo en gros plan, des feuilles est nécessaire !
là comme ça, c'est impossible à indentifié

-
- Graine de timide
merci bourgeon^pour cette réponse mais le néophite que je suis pensait que le port de l'arbuste était plus parlant que le reste ... donc rectification et nouvelle photo pour le feuilles dont je souligne de nouveau quelles sont très petites
10 à 15 mm de long pour 7/8 de large de couleur vert sombre brillant quand l'arbre est en bonne santé. là j'ai l'impression que sur certaines feuilles il est fombé de la suie (à moins que ce ne soit le volcan ! ! !)
merci pour vos réponses
10 à 15 mm de long pour 7/8 de large de couleur vert sombre brillant quand l'arbre est en bonne santé. là j'ai l'impression que sur certaines feuilles il est fombé de la suie (à moins que ce ne soit le volcan ! ! !)
merci pour vos réponses
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
je dirais que c'est un buis 

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
je dirais pareil!!!
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
le port ne peut pas être indicatif , puisque ce port est artificiel , lié à une taille : on appelle cela la taille en "nuage" et c'est une mode qui concerne qqs essences d'arbres: pins , genevriers , cyprés, ainsi que des feuillus comme l'orme de chine et le buis entre autre..
je pense que c'est un buis , mais ta photo ne s'agrandit pas....
effectivement coton blanc = cochenille farineuse ou puceron lanigére, là aussi un gros plan est utile...
la poudre noire est de la fumagine , du à un champignon qui se développe sur la séve que l'arbre perd suite aux piqûres de parasites
un traitement polyvalent va être nécessaire contre tout ça: cochenille , pucerons , champignons...
en attendant tu peux lui pulvériser un mélange bio , à base d'eau savonneuse( savon noir)( dilue une cuillère à soupe de savon ds un litre d'eau tiéde, que tu laisseras refroidir)
c'est qd même symptomatique d'une mauvaise santé de la plante..
je pense que c'est un buis , mais ta photo ne s'agrandit pas....
effectivement coton blanc = cochenille farineuse ou puceron lanigére, là aussi un gros plan est utile...
la poudre noire est de la fumagine , du à un champignon qui se développe sur la séve que l'arbre perd suite aux piqûres de parasites
un traitement polyvalent va être nécessaire contre tout ça: cochenille , pucerons , champignons...
en attendant tu peux lui pulvériser un mélange bio , à base d'eau savonneuse( savon noir)( dilue une cuillère à soupe de savon ds un litre d'eau tiéde, que tu laisseras refroidir)
c'est qd même symptomatique d'une mauvaise santé de la plante..
-
- Graine de timide
merci de vos réponses, je joins une photo des feuilles en gros plan.
ce pourrait-il que ce soit un ligustrum jonandium dont il est dit qu'il existe une sorte à feuilles de buis ?
ce pourrait-il que ce soit un ligustrum jonandium dont il est dit qu'il existe une sorte à feuilles de buis ?
- Pièces jointes
-
- P1010236.JPG (9.35 Kio) Consulté 739 fois
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
pas pour moi, les feuilles du Troène, sont plus grande et non pas tout à fait la même forme 

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je ne sais pas ce que c'est, mais ça m'étonnerait beaucoup que ce soit un buis( vu sa taille)
pas qu'(il n'existe pas des buis de cette taille, mais je pense au prix qu'il devrait etre vendu
pas qu'(il n'existe pas des buis de cette taille, mais je pense au prix qu'il devrait etre vendu

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
jeanot77 a écrit :pas qu'(il n'existe pas des buis de cette taille, mais je pense au prix qu'il devrait etre vendu

-
- Graine de timide
le tronc du buis peut-il avoir cette forme et l'écorce est-elle semblable ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
non , en effet , ce n'est pas de l'écorce de buis ça!!!
celle du buis est trés crevassée , reliéfée...
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
c'est exactdaniele 43 a écrit :ce n'est pas de l'écorce de buis ça!!!

- pelemele
- Bourgeon de bavard
bonjour
je dirais un Lonicera mais lequel tel est la question
bonne journée
je dirais un Lonicera mais lequel tel est la question
bonne journée
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je voullais dire que dans la nature, il existre des grands buis, mais pour la revente, un buis de cette taille est trés agé, et je ne pense pas que ce soit rentableRenardinho a écrit :jeanot77 a écrit :pas qu'(il n'existe pas des buis de cette taille, mais je pense au prix qu'il devrait etre vendu![]()
![]()

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- daniele 43
- Empereur jardinier
il me semble qu'un point important n'a pas été précisé: les feuilles sont-elles alternes ou opposées??
si elles sont alternes , on peut éliminer les lonicera et les ligustrum...
si elles sont alternes , on peut éliminer les lonicera et les ligustrum...
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
sur la 3ème photo de Petit-loup, elles semblent alternes ...
Mais bon il faudrais une autre photo, sous un autre angle pour mieux voir
Mais bon il faudrais une autre photo, sous un autre angle pour mieux voir

-
- Graine de timide
merci à tous , particulièrement papilabricole car je crois, vérification en cours, que tu as trouvé l'origine de la bête "loniceria nitida " reste maintenant à le soigner ! ! ! il a du avoir une invasion de pucerons, cochenille etc.. disparus maintenant mais les dégats sont là . perte de nombreuses feuilles, désèchement de certains rameaux, poudre blanche particulièrement dans les fouches des branches et sur certaines feuilles, fumalgine etc ... j'ai déjà traité contre les cochenilles, je vais le pulvériser au savon noir par contre dois je éradiquer les rameaux sans feuilles ?
encore merci de partager vos connaissances
encore merci de partager vos connaissances
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Les feuilles sont elle crenelées (des petites dents sur le bords, trop petites pour être vue sur la photo exposées) ? J opte pour un Houx Ilex crenata souvent employé pour les formes topiaires
Ce n est en tout cas pas un Lonicera et pour répondre à Renardinho (en général pas pour l arbuste demandé) il existe pas mal de Ligustrum et toutes non pas la même forme de feuilles
Pascal
Les feuilles sont elle crenelées (des petites dents sur le bords, trop petites pour être vue sur la photo exposées) ? J opte pour un Houx Ilex crenata souvent employé pour les formes topiaires
Ce n est en tout cas pas un Lonicera et pour répondre à Renardinho (en général pas pour l arbuste demandé) il existe pas mal de Ligustrum et toutes non pas la même forme de feuilles
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
euh non desolé ce n est pas Lonicera nitida ni pileata
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- daniele 43
- Empereur jardinier
je ne voudrait pas avoir l'air d'insister, mais si les feuilles ne sont pas opposées , ce ne peut être un lonicera 
la piste de l'Ilex crenata de Pascal est interessante:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 3264px.jpg

la piste de l'Ilex crenata de Pascal est interessante:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 3264px.jpg
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
oui c'est vraisHommenature a écrit :il existe pas mal de Ligustrum et toutes non pas la même forme de feuilles

ah oui pas maldaniele 43 a écrit :la piste de l'Ilex crenata de Pascal est interessante

-
- Graine de timide
bonsoir à tous et merci encore. j'ai trouvé le nom de mon arbuste et bien sur vous le transmet. il s'agit d'un Ilex crénata ! qui s"est fait attaquer par des puicerons, des araignées et des cochenilles ! ! ! pendant qu'il était couvert d'un voile ! ! ! ce qui fait que je n'ai rien vu. comme quoi trop de précautions peuvent nuire . maintenant il semble que les bestioles soient disparues ou alors je suis miro ! ! ! reste à le nettoyer d'abord au savon noir, merci l'ami, puis . . . quoi faire . dois eradiquer toutes les brindilles sans feuille ? si oui certains nuages vont être très très clairs. si vous êtes avertis en la matière, merci de m'éclairer.
- Renardinho
- Bourgeon de bavard
Ah bravo à Pascal
oui du mooins taille ce qui est sec
enfin je pense 

oui du mooins taille ce qui est sec

-
- Graine de timide