choix d'une filtration et échange de plantes (13)
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
choix d'une filtration et échange de plantes (13)
Bonjour, j'ai un bassin de 5000 L environ avec des plantes et des poissons qui se reproduisent. Ils sont trop nombreux mais je n'ai pas le coeur de les éliminer !
J'ai une filtration avec jet d'eau mais l'été, l'eau est verte. Je voudrais mettre un filtre UV pour essayer d'enrayer la prolifération des microalgues. Je n'ai pas envie de mettre une filtration externe. Est-ce que quelqu'un connait et a testé une filtration mécanique avec filtre UV dans son bassin? Merci d'avance pour vos réponses.
J'aimerais également faire des échanges de plantes. J'ai un nénuphar blanc à grand développement très florifère, de la menthe aquatique envahissante, des souchets de Madagascar (ça ressemble au papyrus), des iris jaunes, des pins aquatiques (hypuris vulgaris) à donner à l'automne contre des plantes que je n'aurais pas. J'habite à 55 km de Marseille, à Miramas et je suis captivée par le bassin dans mon jardin...c'est le seul endroit terminé du jardin !!! Je donne également des poissons rouges mais ils ne sont pas faciles à attraper car ils connaissent l'épuisette !!!
J'ai une filtration avec jet d'eau mais l'été, l'eau est verte. Je voudrais mettre un filtre UV pour essayer d'enrayer la prolifération des microalgues. Je n'ai pas envie de mettre une filtration externe. Est-ce que quelqu'un connait et a testé une filtration mécanique avec filtre UV dans son bassin? Merci d'avance pour vos réponses.
J'aimerais également faire des échanges de plantes. J'ai un nénuphar blanc à grand développement très florifère, de la menthe aquatique envahissante, des souchets de Madagascar (ça ressemble au papyrus), des iris jaunes, des pins aquatiques (hypuris vulgaris) à donner à l'automne contre des plantes que je n'aurais pas. J'habite à 55 km de Marseille, à Miramas et je suis captivée par le bassin dans mon jardin...c'est le seul endroit terminé du jardin !!! Je donne également des poissons rouges mais ils ne sont pas faciles à attraper car ils connaissent l'épuisette !!!
Avec patience et persévérance, on y arrive...
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Re: choix d'une filtration et échange de plantes (13)
Bonjour,
Pour lutter contre l'eau verte, il faut éliminer tous les végétaux en décomposition dans votre bassin. Un nettoyage s'impose très probablement.
La surpopulation en poissons n'arrange évidemment rien au phénomène.
Le mieux serait de vous défaire d'un bon nombre de poissons.
Combien en avez-vous ?
Si malgré tout, vous avez encore pas mal de poissons, une filtration mécanique et biologique associée à un UV améliorera sensiblement la qualité de votre eau de bassin. Pour l'UV, il faut prévoir 2 à 3 watts de puissance par m3 d'eau, soit 10 à 15 watts dans votre cas.
Concernant le filtre, il faut prévoir une capacité de filtrage pour 10m3. Toujours voir plus grand, surtout avec beaucoup de poissons.

Pour lutter contre l'eau verte, il faut éliminer tous les végétaux en décomposition dans votre bassin. Un nettoyage s'impose très probablement.
La surpopulation en poissons n'arrange évidemment rien au phénomène.
Le mieux serait de vous défaire d'un bon nombre de poissons.
Combien en avez-vous ?
Si malgré tout, vous avez encore pas mal de poissons, une filtration mécanique et biologique associée à un UV améliorera sensiblement la qualité de votre eau de bassin. Pour l'UV, il faut prévoir 2 à 3 watts de puissance par m3 d'eau, soit 10 à 15 watts dans votre cas.
Concernant le filtre, il faut prévoir une capacité de filtrage pour 10m3. Toujours voir plus grand, surtout avec beaucoup de poissons.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je cherche à donner des poissons mais c'est pas facile. En plus, ils se reproduisent depuis plusieurs années donc j'en ai de plus en plus ! Maintenant, comme ils sont trop nombreux, ils mangent leurs petits mais il en reste bien 5 ou 6 en plus à l'automne. En plus avec la chaleur qui arrive, ils ont commencé à frayer...d'autres poissons à venir !!! Si vous connaissez quelqu'un qui démarre un bassin dans ma région, je fournie gratuitement des poissons rouges, évidemment !!!
Pour la filtration, vous me conseillez un bac extérieur si j'ai bien compris. Avez-vous des conseils à ce sujet ou alors un site que vous trouvez intéressant pour que je commence à me documenter?
Je suis entrain de procéder au nettoyage du bassin, je l'ai ensemencé de bactéries vivantes, qu'est-ce que vous en pensez? Au bout de quelques jours, l'eau a un peu éclaircie mais c'est pas encore ça !
Pour les plantes, certaines sont envahissantes comme la menthe aquatique mais j'au eu le plaisir d'en voir pousser hier que je croyais perdues depuis deux ans...c'est une véritable épreuve de patience un bassin !
Pour dire combien j'ai de poissons, c'est difficile mais je pense qu'il y en a environ 70 avec une petite dizaine de gros poissons (entre 20 et 30 cm), est-ce que vous savez combien je devrais en avoir?
Encore un grand merci pour votre message...avez-vous un bassin?
Je cherche à donner des poissons mais c'est pas facile. En plus, ils se reproduisent depuis plusieurs années donc j'en ai de plus en plus ! Maintenant, comme ils sont trop nombreux, ils mangent leurs petits mais il en reste bien 5 ou 6 en plus à l'automne. En plus avec la chaleur qui arrive, ils ont commencé à frayer...d'autres poissons à venir !!! Si vous connaissez quelqu'un qui démarre un bassin dans ma région, je fournie gratuitement des poissons rouges, évidemment !!!
Pour la filtration, vous me conseillez un bac extérieur si j'ai bien compris. Avez-vous des conseils à ce sujet ou alors un site que vous trouvez intéressant pour que je commence à me documenter?
Je suis entrain de procéder au nettoyage du bassin, je l'ai ensemencé de bactéries vivantes, qu'est-ce que vous en pensez? Au bout de quelques jours, l'eau a un peu éclaircie mais c'est pas encore ça !
Pour les plantes, certaines sont envahissantes comme la menthe aquatique mais j'au eu le plaisir d'en voir pousser hier que je croyais perdues depuis deux ans...c'est une véritable épreuve de patience un bassin !
Pour dire combien j'ai de poissons, c'est difficile mais je pense qu'il y en a environ 70 avec une petite dizaine de gros poissons (entre 20 et 30 cm), est-ce que vous savez combien je devrais en avoir?
Encore un grand merci pour votre message...avez-vous un bassin?
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
70 poissons dont 10 gros, c'est effectivement beaucoup trop !
Il faut idéalement réduire de 3/4.
Pour une filtration, voici un lien :
http://www.expert-bassin.com/kits-filtration-bassin/95
Pour les plantes, je vous conseille des plantes faciles à vivre comme le caltha palustris ou les iris d'eau. C'est vrai que la menthe aquatique est envahissante. Il faut en retirer régulièrement.

Il faut idéalement réduire de 3/4.
Pour une filtration, voici un lien :
http://www.expert-bassin.com/kits-filtration-bassin/95
Pour les plantes, je vous conseille des plantes faciles à vivre comme le caltha palustris ou les iris d'eau. C'est vrai que la menthe aquatique est envahissante. Il faut en retirer régulièrement.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup ! Je vais consulter le lien.
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Pour complèter ce qui vient d'être dit, je vous propose une solution un peu différente que je conseille aux personnes qui ne veulent pas forcément de filtration extérieure : le lagunage.
Il faut certes envisager quelques travaux et agrandir la surface consacrée au bassin mais ça vaut vraiment la peine. Le lagunage est un petit bassin (environ 1/3 de la taille du bassin à filtrer) rempli de pouzolane et dans lequel on fait pousser des plantes de berge. Il faut simplement une pompe pour remonter l'eau du bassin principal dans le lagunage, et celui-ci étant placé un peu plus haut, l'eau retourne au bassin par gravité. C'est l'occasion d'installer une petite cascade ou une lame d'eau. On peut varier les essences afin d'avoir des fleurs tout au long de la saison. :
L'idéal est de coupler le lagunage avec une simple filtration mécanique mais ce n'est pas obligatoire et si le lagunage est suffisamment grand et bien planté, l'eau sera cristaline... Mon bassin à koi est essentiellement filtré par un lagunage et je ne regrette vraiment pas ce choix... :top
Un petit lien pour mieux comprendre cette technique : ici !
Il faut certes envisager quelques travaux et agrandir la surface consacrée au bassin mais ça vaut vraiment la peine. Le lagunage est un petit bassin (environ 1/3 de la taille du bassin à filtrer) rempli de pouzolane et dans lequel on fait pousser des plantes de berge. Il faut simplement une pompe pour remonter l'eau du bassin principal dans le lagunage, et celui-ci étant placé un peu plus haut, l'eau retourne au bassin par gravité. C'est l'occasion d'installer une petite cascade ou une lame d'eau. On peut varier les essences afin d'avoir des fleurs tout au long de la saison. :
L'idéal est de coupler le lagunage avec une simple filtration mécanique mais ce n'est pas obligatoire et si le lagunage est suffisamment grand et bien planté, l'eau sera cristaline... Mon bassin à koi est essentiellement filtré par un lagunage et je ne regrette vraiment pas ce choix... :top
Un petit lien pour mieux comprendre cette technique : ici !
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Ton idée est super séduisante surtout si tu as testé et que ça marche ! avoir des plantes aquatiques en plus, ça fait envie à la place d'un bac de filtration. Merci beaucoup pour cette idée cependant je donne toujours des poissons rouges...
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Je te confirme que ça marche très bien, c'est d'ailleurs une technique de filtration utilisée pour la plupart des piscines biologiques.
Cela n'empêche pas, bien évidemment, de s'attaquer aux causes de l'eau verte en réduisant les apports azotés (liés aux poissons et aux végétaux) : moins de poissons et plus de plantes vivantes (bien nettoyer les végétaux morts...) comme le suggère Aquajardin.
La cerise sur le gateau : le lagunage est un excellent booster de boutures, pour toutes sortes de plantes, même celles qui ne sont pas "aquatique"...
Cela n'empêche pas, bien évidemment, de s'attaquer aux causes de l'eau verte en réduisant les apports azotés (liés aux poissons et aux végétaux) : moins de poissons et plus de plantes vivantes (bien nettoyer les végétaux morts...) comme le suggère Aquajardin.
La cerise sur le gateau : le lagunage est un excellent booster de boutures, pour toutes sortes de plantes, même celles qui ne sont pas "aquatique"...
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
merci...j'attaque cet été, j'ai déjà mon idée en tête, y a plus qu'à passer à la réalisation. Là , j'embauche mon mari !!! A deux, c'est plus sympa surtout qu'il apprécie de plus en plus le bassin (au départ, il était contre mais je l'ai fait quand même ! un peu tête de mule dans le style !). Je donne toujours des poissons rouges ! Si vous connaissez une commune qui en cherche pour un jardin aquatique, dans ma région bien sûr, ça m'intéresse car je désespère d'en donner à des particuliers ! ça se reproduit tellement vite ces p'tites bêtes ! D'ailleurs la saison des amours 2010 a commencée dans mon bassin ! Vaut mieux pas être poisson rouge femelle !!!
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Il est important de bien préparer son projet avant de commencer les travaux. Il faut essayer de penser à tout (pas facile...) car une fois fini, il est souvent compliqué, voire impossible, de corriger une erreur (et qui n'en fait pas ?). Fais des croquis, discutes des points délicats sur les forums et prend le plus d'infos possible. Ce sera d'autant plus simple au moment du premier coup de pelle.
Je te propose de regarder un petit reportage photo sur la construction de mon bassin. Il y a une partie sur le lagunage qui devrait de donner quelques idées.
Je reste à ta disposition pour t'aider à cette préparation.
Je te propose de regarder un petit reportage photo sur la construction de mon bassin. Il y a une partie sur le lagunage qui devrait de donner quelques idées.
Je reste à ta disposition pour t'aider à cette préparation.
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais aller voir ton reportage photo et après, je te poserai des questions. J'ai l'intention d'installer le lagunage derrière mon bassin là où se trouvent mes iris aquatiques comme ça je les récupère pour former la lagune. Je t'en dirai plus quand j'y aurai mieux pensé.
A bientôt.
A bientôt.
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Bonjour, j'ai fait quelques recherches et ils conseillent le filtre externe, le filtre UV et le lagunage. J'ai regardé en jardinerie le prix des filtres externes, c'est énorme ! Connaissez-vous quelqu'un qui a réalisé son propre filtre et qui l'a testé bien sûr ! J'ai un budget limité car on a plein de choses à faire au jardin et dans la maison !
Pour le lagunage, ils disent qu'il faut éviter le colmatage du fond de la lagune d'où le conseil du filtre. Est-ce que quelqu'un a testé la lagune sans filtre? Sinon ils parlent d'une vidange par le fond. Est-ce que quelqu'un a testé son efficacité?
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas car je ne suis pas pressée même si l'eau est verte cet été. Je veux "ficeler" mon projet avant de l'attaquer. Pour le moment, j'essaie de donner des poissons autour de moi ! Le temps de mettre en place un projet qui tienne la route !
Pour le lagunage, ils disent qu'il faut éviter le colmatage du fond de la lagune d'où le conseil du filtre. Est-ce que quelqu'un a testé la lagune sans filtre? Sinon ils parlent d'une vidange par le fond. Est-ce que quelqu'un a testé son efficacité?
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas car je ne suis pas pressée même si l'eau est verte cet été. Je veux "ficeler" mon projet avant de l'attaquer. Pour le moment, j'essaie de donner des poissons autour de moi ! Le temps de mettre en place un projet qui tienne la route !
- Pompon
- Bourgeon de bavard
La filtration mécanique est effectivement utile pour bloquer les grosses particules qui peuvent, à la longue, colmater le drain du lagunage. Un filtre très simple peut suffire (vortex + brosses par exemple). Il n'y a pas besoin de filtration biologique puisque celle-ci se fera dans le filtre.
Concernant la bonde de fond, c'est effectivement le système le plus efficace mais ce n'est vraiment pas simple et cela implique beaucoup plus de contrainte qu'une simple pompe posée dans le bassin.
Tu peux visiter ce petit reportage au sujet de la filtration par gravité.
Pour faire simple, je te conseille une filtration classique avec un petit filtre fermé ou a deux chambres qui rejette dans le lagunage. Si tu limites le nombre de poissons, ton eau devrait être limpide...

Concernant la bonde de fond, c'est effectivement le système le plus efficace mais ce n'est vraiment pas simple et cela implique beaucoup plus de contrainte qu'une simple pompe posée dans le bassin.
Tu peux visiter ce petit reportage au sujet de la filtration par gravité.
Pour faire simple, je te conseille une filtration classique avec un petit filtre fermé ou a deux chambres qui rejette dans le lagunage. Si tu limites le nombre de poissons, ton eau devrait être limpide...

- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup Éric pour tes conseils. Maintenant il s'agit de donner des poissons !
On se lance dans la filtration dans un premier temps puis place au lagunage ! Du temps à passer en perspective mais pour un joli résultat j'espère !
On se lance dans la filtration dans un premier temps puis place au lagunage ! Du temps à passer en perspective mais pour un joli résultat j'espère !
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour
j'ai trouvé ton post
pour limiter mes naissances de poissons rouges j'ai mis des ides
bonne journée
j'ai trouvé ton post
pour limiter mes naissances de poissons rouges j'ai mis des ides
bonne journée
- tchi-tchi 13
- Bourgeon de bavard
Merci Rama pour le conseil. J'en ai deux dans le bassin qui ont d'ailleurs bien grossi en trois ans. J'ai très peu de naissances chaque année mais comme je suis en surpopulation, c'est la cata ! J'ai trouvé deux personnes qui vont me prendre chacune des poissons donc ça ira déjà mieux. Comment se reproduisent les ides par rapport aux poissons rouges? Comment fais-tu pour garder l'équilibre de ton bassin? As-tu une filtration? J'ai vu un post où ils parlaient de bassin sans filtration.ça me paraît inimaginable ! Ou alors il faut un bassin sans poissons sinon ça me paraît difficile.
A bientôt.
A bientôt.