Choix de l'emplacement du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
elitteo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 avr. 2010 8:42
Région : Haute Normandie

Choix de l'emplacement du potager

Message par elitteo »

Bonjour à tous,

C'est décidé, je me lance dans un potager, que je souhaite faire en carrés, au moins en partie. Je suis complètement novice...Il ne faut pas m'en vouloir si je pose parfois des questions "bêtes"!

J'hésite entre 2 emplacements pour l'implantation de mon potager:

- Une parcelle bien orientée (ensoleillement toute la journée), tout près de la citerne d'eau de pluie, de la maison, et pas loin du tas de compost semble idéale. Cependant il y a un hic...Elle est accolée au champs voisin, et j'ai un peu peur que mes beaux légumes bio se trouvent envahis de pesticides et autres produits chimico-beurk lorsque mon voisin agriculteur traitera son champ... Y a-t-il un moyen d'éviter, ou au moins de minimiser cela?

- Une autre parcelle un peu moins menacée par la chimie, mais sur laquelle il y a actuellement un dalle béton que je m'efforce de casser à la masse... Elle est moins ensoleillée (quelques arbres autour font un peu d'ombre), et beaucoup plus loin du point d'eau. De plus, lorsque je casse la dalle, je vois qu'il y a pas mal de sable en dessous...La terre risque d'être moins bonne, non? Par contre, si je fais un potager en carrés, donc légèrement surélevé (environ 30 cm), je vais forcément ramener de la terre...cela peut-il régler le problème?

Donc voilà mon dilemne... J'aimerais avoir vos conseils pour m'aider à faire le bon choix. Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Choix de l'emplacement du potager

Message par Léah »

Pour le voisin qui maltraite : aller le voir, lui parler de ton jardin bio, lui demander quels jours il traite, qu'il évite les jours avec vent de ton côté etc
Mettre une haie protectrice qui retiendra un peu les produits, et fera un abri pour insectes, oiseaux et autres bestioles utiles (les berberis par ex font une haie moyenne et sont décoratifs par leurs feuillages)
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Choix de l'emplacement du potager

Message par Fleur-de-Mju »

Je ne dirais pas mieux que Léah, et je choisirais la première parcelle à bonne terre et bon emplacement :wink:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Choix de l'emplacement du potager

Message par cox86 »

Bonjour,

Moi aussi j'opterai pour la première option; une haie ou une protection semble nécessaire de toutes façons pour protéger des produits. Pour le problème de la qualité de terre, de toute façon le principe du potager en carré c'est d'optimiser toi même ton sol.

D'ailleurs je te conseille cet article pour ton potager en carré: http://www.lepotiblog.fr/potager-carre/

Bon courage :D
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Choix de l'emplacement du potager

Message par saladozorties »

hello

la 1er option est la meilleure mais la 2nd est interessante pour les légumes feuilles qui apprécient moins le plein soleil, la terre sa s'améliore et se travaille comme de la pâte à modeler, il faut juste de l'huile de coude et du temps :D

donc les 2 zones :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »