Mes pieds de tomates vont mal...je crois...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
NanaPimousse
Graine de timide
Région : Aquitaine

Mes pieds de tomates vont mal...je crois...

Message par NanaPimousse »

Bonsoir tout le monde ! J'ai planté des pieds de tomates Montfavet F1 et St-Pierre (achetés en barquette) il y a deux semaines. Mes St-Pierre ont commencé par avoir des tâches claires sur les feuilles, puis elles sont devenues comme transparentes... Et ceci a évolué au sein d'un même pied, et je me rend compte que mes Montfavet commencent aussi à déteindre... Je me suis dépéchée d'éliminer les feuille concernées, en laissant tout de même de quoi faire de la photosynthèse, mais j'ai un peu peur que ça ne suffise pas ! Et malgrés mes recherches, je ne sais pas de quoi il s'agit !

Merci d'avance... Marine.
NanaPimousse
Graine de timide

Re: Mes pieds de tomates vont mal...je crois...

http://img687.NePasUtiliser/img687/9895/21042010036.jpg

Désolée, j'ai encore un peu de mal avec les photos... j'espère que ça va marcher...
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

J'ai l'impression qu'elles ont souffert du soleil .Ne supprimes pas les feuilles mais il faut les habituer progressivement aux rayons du soleil.Les plants que tu as acheté ont certainement été élevé sous serre chaude et le soleil a du brûler les feuilles :ne t'inquiètes pas les feuilles atteintes ne serviront pas à la plante, dans quelques temps ,de nouvelles feuilles plus résistantes vont se développer.
NanaPimousse
Graine de timide

J'espère que vous avez raison, j'avais écarté cette hypothèse, car je les ai tous placé dans un endroit ombragé, ils ne sont en plein soleil qu'une ou deux heures dans l'après-midi... Etant donné que le phénomène progresse, comment pourrai-je aider mes plants à ne pas trop souffrir ? Peut-être que je ne les arrose pas assez (l'équivalent d'un verre par pied chaque matin, sans mouiller les feuilles).
J'ai eu vraiment peur qu'ils soient malades... Mais comme vous dites, de nouvelles feuilles sont en route, je les ai vu ce soir... Merci de votre réponse, me voilà rassurée !
Marine.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir

Les taches me font penser à un manque de nourriture à 1ere vue mais si elles deviennent transparentes il y a coups de soleil, pit'être les 2....
Nicole
NanaPimousse
Graine de timide

J'avoue qu'il y a un risque que la terre soit un peu pauvre... la locataire qui m'a précédé avait laissé le jardin à l'abandon et il était envahi de lierre (que j'ai patiemment arraché à la main !!). J'avais bien retourné la terre (toujours à la main pour être sûre...), mais ça n'a sans doute pas suffit... Je peux toujours ajouter des nutriments ? Il n'est pas trop tard, maintenant que les pieds sont en terre ?
Marine.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Il n'est jamais trop tard en période de croissance.
Nicole
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

je n'avais pas compris qu'ils étaient déjà en pleine terre .Les nuits sont peut être encore un peu fraîches c'est pour ça qu'elles ont un peu de mal à repartir .Je vous conseille de les protéger la nuit car la tomate demande de la chaleur et ne pas négliger non plus le fumier que l'on peut rajouter autour du pied de la plante elle,en arrosant les nutriments iront aux racines .Mais si le terrain n'était pas cultivé avant ce ne doit pas être la cause du jaunissement des feuilles car la plante ne va réellement avoir besoin que lorsqu'elle commence à fleurir puis à faire des fruits.
NanaPimousse
Graine de timide

Les deux premiers pieds que j'ai planté, il y a un mois maintenant, se portent à merveille, l'un porte neuf fleurs, et l'autre quatre, ce sont les moins touchés, leurs feuilles sont parfaitement vertes. Ce sont les sept autres pieds qui semblent au ralenti.
Mon jardin est tout petit, tellement que les jours où il gelait, il n'y avait que de la rosée chez moi. C'est comme une enclave... Par contre, sans parler d'extrème, se pourrait-il qu'ils souffrent des changements de température ? Il fait frais la nuit et assez chaud en pleine aprés-midi...
Pour enrichir le sol, je me prépare du compost, mais il ne sera pas prêt de suite... Je comptais donc acheter du fumier. N'aurai-je qu'à le parsemer, sans modifications préalables ? Ceci dit, étant donné que des pissenlits poussent naturellement dans mon jardin, (et je les laisse faire, les petits parachutes me rappellent mon enfance !) je pensais que le sol était assez riche en humus...
Merci pour vos conseils !
Marine.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »