table basse en bois a proteger

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

table basse en bois a proteger

Message par la fée verte »

Pour faire simple :
je viens d'acheter une table basse en pin massif et je voudrais la proteger des traces d'eau, etc......
Je ne m'y connais nullement en bois et viens ici pour quérir votre experience en la matiere, hihi!
Merci beaucoup
La fée
ps: c'est du bois brut
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
2 ou 3 couches de vernis incolore ou de la couleurs de ton choix et voila c'est partie!
si c'est pour l'extérieur choisir un vernis qualité marine.
allez hop au boulot
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

merci!

Message par la fée verte »

merci bien monsieur marc07!!!
Je vais m'y atteler le plus vite possible, c'est une table basse d'interieur et j'ai un petit lutin de 2 ans a la maison qui ne demande qu'a renverser son verre d'eau dessus, hihi!
Alors, vite au boulot!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Pour un bois tendre comme le pin, il vaut mieux éviter le vernis qui va craqueler lorsqu'il y aura des chocs sur le bois.
On peut utiliser du saturateur, qui ne craquelle pas et protège le bois.
Sinon, j'ai été l'autre jour chez une amie qui a une table basse en pin brut depuis plusieurs années et qui est comme neuve, sans jamais ne l'avoir protégée. Je lui ai demandé quel était son secret, et à ma grande surprise, elle m'a dit qu'elle nettoyait régulièrement sa table avec du cif (éponge humide, cif, et plusieurs passages d'éponge propre et humide pour "rincer" le produit), qui enlève les auréoles autant que les taches. je n'aurais jamais osé, mais quand je vois l'état impeccable de sa table... ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour la fée verte

Pour ma part, j'ai deux tables en chêne macif qui sont recouvert d'un baume d'antiquère.

Pour les protèger, je me suis contantée de tendre à l'aide de mon sèche cheveux une fine mape en plastique tremparent que j'ai punaiser dessous. Bien poser, le résustat est bleffant.Ainsi, plus de problème de taches (surtout quand ont à un bébé) :wink: et je peux profité de la beauté de celle-ci.

Si ta table est déjà bien poncer (aussi lisse qu'une peau de bébé) et exengue de poussière, tu peux passer deux couches de fond dur qui protègera les fibres superficielles de ta table attention toute fois à bien aéré et à poncer entre les deux couches avec un papier de verre d'un minimum de 400. Ensuite, applique un baume d'antiquère solide aux chiffons, dans le sans du fil du bois et sans faire de packets. Attention à bien respecter le temp de séchage entre les couches des différents produits se qui pourraient nuir à l'estétique de celle-ci. Et enfin tendre la mape de protection.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: table basse en bois a proteger

Message par LeoAltair »

juste pour info :
antiquaire
esthetique

bonne soiree
"Mais si, ca passe !"
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »