A L'AIDE !!!!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sevcharlotte
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:13
Région : Nord Pas-de-Calais

A L'AIDE !!!!!

Message par sevcharlotte »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà mon problème, j'ai crée un bassin qui se situe en plein soleil du matin au soir
Il n'y a pas d'arbres autour

De ce fait je ne sais pas si il y a un lien mais le bassin prolifère d'algues vertes qui s'attachent sur les parois de la bâche et se détachent de temps en temps, ce qui m'obligent à les enlever avec une passoire

La pompe est de type normale , c'est à dire jet d'eau et alimente la cascade

Il n'y a aucun autre système de pompage du bassin

Que puis-je faire contre ces algues ?????

Et comment puis-je faire pour couvrir la bâche qui à mon goût est trop apparente

Merci d'avance
Pièces jointes
P200410_20.39.jpg
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par saladozorties »

bonjour sevcharlotte,

pour avoir gérer et filtrer des aquariums a tortues durant des années, je pense que ton bassin a une eau trop chaude et pas assez oxygénée.
Solutions :

1) baisser la température de l"eau, en couvrant le liner noir de cailloux blanc par exemple et de terre enrichi en sable de couleur clair pour planter. Ombrer avec des arbustes ou arbres si possible ne perdant pas trop de feuillage, et en attendant qu'ils poussent, un bon vieux parasol.

2) oxygéner en augmentant la chute de la cascade et en installant au fond des cailloux ensemencés en bactéries qui vont assénir ce bouillon de culture et libérer de l'oxygène. Planter des plantes d'eau non couvrantes (pas de lentilles d'eau) pour équilibrer tout ça et stabiliser les résultats. Y ajouter des ch'tis poissons c'est plus motivants :wink:

si ces mesures ne suffisent pas, il faudra penser à filtrer l'eau du bassin, et donc installer en parallèle un petit bac de décantation pour purifier l'eau :top:

courages un bassin c'est si joli :kiss:
sevcharlotte
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par sevcharlotte »

Bonjour
Les galets que je mis autour du bassin feraient-ils l'affaire pour couvrir la bâche ?
sevcharlotte
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par sevcharlotte »

Re,

J'ai bien envie de mettre des pierre plates pour cacher la bâche et mettre les galets au fonds (ce sont des galets décoratifs)
de ce fait je ne sais pas si mon action est utile ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par Orion »

Pas de mystère. Petit bassin sans filtration, çan va être dur d'avoir une eau claire.

Il faudrait avoir une grande surface aquatique plantée, un bon filtre, peu, très peu de poisson.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
sevcharlotte
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par sevcharlotte »

Bonjour Orion

Il a 4 poissons rouges, ce qui me parait correct vu la taille du bassin
il fait 4m de long sur 1m20 de large

Je pense également que ma pompe de 1500L/H n'est pas assez puissante
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par saladozorties »

bonsoir sevcharlotte,

concernant le débit de ta pompe, je la trouve tres suffisante : l'eau rapide c'est bon en rivière mais quand il s'agit de filtrer ou faire 1 écosysteme de bassin il vaut mieux un flux plus lent.
tes cailloux sont tres clairs, ils conviendront bien pour éclaicir le fond, penses aux cailloux ensemencés en bactéries, c'est tres efficace.

Il faut que tu optimises ta filtration, voici quelques trucs :

pompage en bas avec crépine et rejet de pompe en haut avec jet d'eau ou cascade (oxygénation).
bassin de décantation différentiel qui filtre du plus grossier au plus fin sur avec des chicanes pour ralentir l'eau si le débit est trop rapide (finir au charbon actif).
ombrer le bassin.
mettre des especes "nettoyantes" (escargots, certains poissons type plécho).
traitement UV si necessaire.

bon bin avec tout ça, sa devrait aller :mrgreen:
sevcharlotte
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par sevcharlotte »

Aujourd'hui je me suis renseignée sur le débit de la pompe et on m'a dit que 1500L c'était trop peu il fallait une 3500-4000L/h

J'ai acquis un filtre ce jour

Je en sais plus comment faire
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par saladozorties »

fais avec ce que tu as :D mais on filtre mal fond les ballons, l'important c'est de faire passer l'eau à travers plusieurs filtres de + en + fins.
et si les algues te prennent trop la tête, il existe des produits anti-algues dans le commerce.....mais bon s'attaquer aux symptomes sans supprimer les causes.............tu vois ce que je veux dire :roll:
sevcharlotte
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par sevcharlotte »

Tout à fait, j'ai branchée le filtre et laissée la pompe
Je vais attendre et bien ce qui se passe
je ne suis pas pour utiliser des produits, il y a en assez autour de nous pour en rajouter davantage
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: A L'AIDE !!!!!

Message par kitof81 »

Pas de cailloux au fond du bassin, à long terme, cela ne va faire qu'amplifier tes soucis.

Rajoute des plantes couvrantes nénuphar et des plantes faisant de l'ombre (iris, pondeterias ...), il te faut compter 1/3 de la surface en plante.

Pour le debit de la pompe, compte que le volume du bassin doit passer par le filtre en 2 heures (la pompe doit fonctionner 24/24h).

Quand aux produit, uniquement des bactéries.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « Au bassin »