Exposition pour les Myrtilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
thegregou95
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 avr. 2010 20:10
Région : Ile de France

Exposition pour les Myrtilles

Message par thegregou95 »

Bonjour tout le monde !

j'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas de réponse ;

j'ai planté 4 myrtilliers de type vaccinum a gros fruits dans un coin du jardin avec de la terre de bruyere qui se trouve être ensoleillé au maximum 2heures par jour (on m'avait dit que les myrtilles poussaient a l'ombre)

Mais j'ai un doute car je trouve qu'ils sont un peu chétifs...

Quand on parle d'exposition mi-ombre pour des myrtilles Ça veut dire quoi exactement ???

Merci d'avance pour vos réponses !
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Exposition pour les Myrtilles

Message par saladozorties »

bonsoir,

dans la nature ce sont des plantes de sous-bois en sol acide (sapinière). Les cultivars, je sais pas trop :?
lorsque j'ai planté les miens, j'ai commencé par en mettre un peu partout dans mon jardin pour déterminer là ou ils étaient le mieux (sous les pins, au soleil, au nord, ect ect).
Finalement, ils ont fini dans mon massif de terre de bruyère, au nord entre mes rhododendrons, c'est là que j'ai le meilleur rendement (j'adore les myrtilles :love: )
thegregou95
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 avr. 2010 20:10
Région : Ile de France

Re: Exposition pour les Myrtilles

Message par thegregou95 »

saladozorties a écrit : Finalement, ils ont fini dans mon massif de terre de bruyère, au nord entre mes rhododendrons, c'est là que j'ai le meilleur rendement (j'adore les myrtilles :love: )
Merci pour cette reponse rapide mais combien d'ensoleillement par jour ont tes myrtilles ?

Ah et je precise que je n'ai pas utilise de la vraie terre de bruyere mais la " terre dite de bruyere " vendue a Casto (ca evite d'en prelever dans la nature)
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Exposition pour les Myrtilles

Message par saladozorties »

bien vu pour la terre de bruyere :wink:

je n'ai jamais mesuré l'ensoleillement quotidien de cette zone mais je pense qu'elle n'a jamais de soleil direct, au nord, tres enclavée entre un énorme massif de bambous de 15 m de haut et un vieux sureau.
thegregou95
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 avr. 2010 20:10
Région : Ile de France

Re: Exposition pour les Myrtilles

Message par thegregou95 »

Merci pour cette réponse !

Bon ba je vais les laisser à l'ombre de mon laurier alors...je me demandais s'il fallait que je le décapite mais je vais attendre cet été pour voir ce que mes plants vont donner.

Si quelqu'un a cependant quelques conseils à me donner sur l'exposition, entretien général des myrtilles, qu'il ne se prive pas.

A bientôt,

Greg le jardinier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »