Mes tomates : Décoction d'or brun ou faut il que j'attende ?
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Mes tomates : Décoction d'or brun ou faut il que j'attende ?
Salut à tous,
Voici l'état de mes semis actuellement :
En haut : Supersteak, en bas Coeur de boeuf rouge :

Vue du dessus :

En haut : Roma VF, en bas Montfavet F1 :

Vue du dessus :

Ça fait à peu près 3 jours que je les trouve stagnantes, les vraies feuilles poussent mais alors très très très lentement alors avant hier j'ai remis un peu de terreau universel par dessus (j'avais remplis qu'un demi gobelet exprès pour)
Mais en 2 jours à priori ça n'a rien changé (à part peut être pour les Roma en haut photo 3 & 4)
Ma question est donc :
Puis je arroser le terreau avec une décoction d'or brun (j'ai lu ça je ne sais ou dans un post de Grand) ou est il trop tôt ?
Si oui quelle dose dans 1 litre d'eau ?
Ah oui j'oubliais : je vois sur beaucoup de post que vos semis de tomates ont une tige violacée et pas les miennes... Est ce une question de variété ou ont elles trop chaud ? (il doit faire 25°C dans la pièce ou mes semis sont sous lampes) soif ? (j'avoue que je ne sais pas trop quand arroser) manque de lumière ? (elles sont sous 9 lampes de 9w et 2 lampes de 7w de ce type :
)
A bientôt
Kevin
Voici l'état de mes semis actuellement :
En haut : Supersteak, en bas Coeur de boeuf rouge :

Vue du dessus :

En haut : Roma VF, en bas Montfavet F1 :

Vue du dessus :

Ça fait à peu près 3 jours que je les trouve stagnantes, les vraies feuilles poussent mais alors très très très lentement alors avant hier j'ai remis un peu de terreau universel par dessus (j'avais remplis qu'un demi gobelet exprès pour)
Mais en 2 jours à priori ça n'a rien changé (à part peut être pour les Roma en haut photo 3 & 4)
Ma question est donc :
Puis je arroser le terreau avec une décoction d'or brun (j'ai lu ça je ne sais ou dans un post de Grand) ou est il trop tôt ?
Si oui quelle dose dans 1 litre d'eau ?
Ah oui j'oubliais : je vois sur beaucoup de post que vos semis de tomates ont une tige violacée et pas les miennes... Est ce une question de variété ou ont elles trop chaud ? (il doit faire 25°C dans la pièce ou mes semis sont sous lampes) soif ? (j'avoue que je ne sais pas trop quand arroser) manque de lumière ? (elles sont sous 9 lampes de 9w et 2 lampes de 7w de ce type :

A bientôt
Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Mes tomates : Décoction d'or brun ou faut il que j'atten
Bonjour,
Tes lampes ne sont pas utiles ici, je ne vois pas de tomates qui voudrai rougir et non ne sommes plus en février.
Mets les dehors dès à présent, le soleil est gratuit et non sommes quand même bientôt en mai, on a déjà 14h / jour de soleil ou de luminosité.
Les tomates germent en pleine terre depuis 2 à 3 semaines déjà .
A rentrer ou protéger que si il y a un risque de gelée.
Tes lampes ne sont pas utiles ici, je ne vois pas de tomates qui voudrai rougir et non ne sommes plus en février.
Mets les dehors dès à présent, le soleil est gratuit et non sommes quand même bientôt en mai, on a déjà 14h / jour de soleil ou de luminosité.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Bonjour,Dam79 a écrit :Bonjour,
Oui chez toi mais chez moi il gèle ou frime toutes les nuits et le matin quand je pars au taf il ne fait que 6° donc les mettre dehors autant jeter de l'eau de javel dessus on gagnera du temps je pense non ?
Je ne sais pas je suis débutant mais ces températures me semblent un peu basses pour des tomates ?
A bientôt
Kevin
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Dam79
- Liseron du clavier
Pour 6°, oui et non.
On a pas tant d'écart que ça, tu peux regarder les moyennes météo.
Les miennes supportaient bien pire jusqu'au 1° (mais ce n'est le but), et sont très belle aujourd'hui, au contraire!
De plus, en intérieur, tu n'as pas de différence significative de température entre le jour et la nuit, il pourrait filer un peu.
Pour les nuits trop fraiche, tu les protèges ou les rentres le soir, voilà tout.
La journée, ne t'embêtes pas avec tes petites lampes (les intensités de lumière avec plusieurs petites lampes ne s'additionnent pas entre elles ou très peu je crois) qui de toute façon n'apporteront pas assez de lumière pour ce que tu en attends.
Edit: je viens de voir ta partie jardin, pour un novice tu y dépenses beaucoup d'énergie, gardes en un peu.
Il y a déjà certains qui filent si tu regardes bien. Par ailleurs, un terreau de semis est plus ou moins pauvre (si c'est ça que tu as utilisé). Les plantes n'ont pas les mêmes besoins, les cotylédons de tes concombres sont puissant, ceux des tomates moins. Quand aux poivrons (ils sont bien), ils ont un port solide et se développent avec moins d'empressement que les tomates.
Voilà pourquoi (selon moi) tes tomates se plaisent moins que le reste.
Bon jardinage.
On a pas tant d'écart que ça, tu peux regarder les moyennes météo.
Les miennes supportaient bien pire jusqu'au 1° (mais ce n'est le but), et sont très belle aujourd'hui, au contraire!
De plus, en intérieur, tu n'as pas de différence significative de température entre le jour et la nuit, il pourrait filer un peu.
Pour les nuits trop fraiche, tu les protèges ou les rentres le soir, voilà tout.
La journée, ne t'embêtes pas avec tes petites lampes (les intensités de lumière avec plusieurs petites lampes ne s'additionnent pas entre elles ou très peu je crois) qui de toute façon n'apporteront pas assez de lumière pour ce que tu en attends.
Edit: je viens de voir ta partie jardin, pour un novice tu y dépenses beaucoup d'énergie, gardes en un peu.

Il y a déjà certains qui filent si tu regardes bien. Par ailleurs, un terreau de semis est plus ou moins pauvre (si c'est ça que tu as utilisé). Les plantes n'ont pas les mêmes besoins, les cotylédons de tes concombres sont puissant, ceux des tomates moins. Quand aux poivrons (ils sont bien), ils ont un port solide et se développent avec moins d'empressement que les tomates.
Voilà pourquoi (selon moi) tes tomates se plaisent moins que le reste.
Bon jardinage.
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Donc en gros :
Si je rempote les tomates dans un mélange terreau universel, terre de jardin, or brun dans des pots plus grands que met tout dehors sous tunnel (j'en ai un petit de 1m50 par 3m50) et que je rentre tout le soir ça peut le faire ?
Par contre il faut qu'elles s'acclimatent un peu non ?
Puis je sortir les concombres, courgettes, cornichons par la même occasion ?
Je dois peut être par contre garder poivrons, melon, aubergine à l'intérieur non ?
Désolé de toutes ces questions mais j'ai pas envie de flinguer ce que j'ai commencé à mettre en place.
J'essaie juste de bien faire et je vois certains de ce forum qui ont des semis de tomates sous lampe qui sont haut de 20 cm je me demande pourquoi les miennes stagnent c'est tout.
A plus
Kevin
Si je rempote les tomates dans un mélange terreau universel, terre de jardin, or brun dans des pots plus grands que met tout dehors sous tunnel (j'en ai un petit de 1m50 par 3m50) et que je rentre tout le soir ça peut le faire ?
Par contre il faut qu'elles s'acclimatent un peu non ?
Puis je sortir les concombres, courgettes, cornichons par la même occasion ?
Je dois peut être par contre garder poivrons, melon, aubergine à l'intérieur non ?
Désolé de toutes ces questions mais j'ai pas envie de flinguer ce que j'ai commencé à mettre en place.
J'ai pas compris cette phrase ... ça veut dire quoi ? Parce que j'ai franchement pas l'impression de m'épuiser à la tache j'ai même plutôt l'impression de ne pas assez avancer et d'être à la bourre sur tout !! Ou alors ça veut peut-être dire que je brasse du vent ?Dam79 a écrit :je viens de voir ta partie jardin, pour un novice tu y dépenses beaucoup d'énergie, gardes en un peu.![]()
J'essaie juste de bien faire et je vois certains de ce forum qui ont des semis de tomates sous lampe qui sont haut de 20 cm je me demande pourquoi les miennes stagnent c'est tout.
A plus
Kevin
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Dam79
- Liseron du clavier
Oui, c'est parfait, Winston te l'avait dit, je fait pareil sauf que je ne rentre pas le soir, j'ai mis des roches partie nord dans mon tunnel, au petit matin j'ai 10° min.Kevin Spacey a écrit :Si je rempote les tomates dans un mélange terreau universel, terre de jardin, or brun dans des pots plus grands que met tout dehors sous tunnel (j'en ai un petit de 1m50 par 3m50) et que je rentre tout le soir ça peut le faire ?
Il faut juste faire attention au coup de soleil, sous tunnel le soleil direct est légèrement atténué, donc ça devrait aller (à venir regarder de temps en temps quand même la première journée).
Pour le tunnel, le mien est troué, il faut faire attention également à ce que la chaleur ne monte pas trop, car ça bloque la végétation aussi, de même les pots trop petit peuvent se désécher assez vite.
Pour sortir le reste, Oui, pourquoi pas, si sous ton tunnel tu as 18°-20°, ça sera mieux que 20° à la maison (pour la luminosité toujours), y compris pour les plus exigeantes comme le melon, faudra juste les rentrer le soir.
Pour ma remarque, rien de négatif en soi, les lumières qui sont utilisées ici ou là sont plus puissante et en règle générale pour un semis hivernale. J'avais l'impression que tu t'affairais en tout sens (ton terrain plus que bien retourné risque de s'assécher vite, en Sarthe, il pleut

Tu n'est en rien à la bourre. Ce qui demande du temps ce sont poivrons et aubergines, éventuellement melons.
De ce que j'en ai vu, tu n'est pas en retard, c'est plutôt relatif à nos attentes toujours plus pressantes. Je suis pareil.

Quelqu'un aurai pu quand même te dire que le 12W ne sert à rien et que certains de tes plans filent. Les gens ne font que passer sur ce genre de post

- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ne te t'inquiéte pas Kevin Spacey j'ai eu la même reflexion mais ça venait d'Emce donc c'etait forcemment un bon sentiment .
Je pense que Dam79 à plus d'expérience que nous et qu'il a du voir des novices pleins de volontées comme nous baisser les bras fin juin . Je crois que ça part d'un bon sentiment aussi
Concernant la lumiére du soleil je crois t'en avoir parlé aussi et tu a raison de prendre plusieurs avis . Chez moi elles sont dehors nuits et jours il fait 3-4 degrés le matin .
J'ai à peut prés le même probleme que toi mais moi c'est la peur du soleil . Tu comprendras en lisant les derniers messages sur mon post
Je pense que Dam79 à plus d'expérience que nous et qu'il a du voir des novices pleins de volontées comme nous baisser les bras fin juin . Je crois que ça part d'un bon sentiment aussi

Concernant la lumiére du soleil je crois t'en avoir parlé aussi et tu a raison de prendre plusieurs avis . Chez moi elles sont dehors nuits et jours il fait 3-4 degrés le matin .
J'ai à peut prés le même probleme que toi mais moi c'est la peur du soleil . Tu comprendras en lisant les derniers messages sur mon post

"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
- Winston Smith
- Bourgeon de bavard

En clair , nos messages se sont croisé .

"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Peut être mais j'ai toujours pas compris enfin je crois qu'en gros ils nous disent de nous calmer pour garder toujours la même "envie" jusqu'à la fin de la saison ? Mais faut avouer que c'est légèrement ambigu !Winston Smith a écrit :Ne te t'inquiéte pas Kevin Spacey j'ai eu la même reflexion mais ça venait d'Emce donc c'etait forcemment un bon sentiment
Bref bon je vais déménager tout le monde dès demain matin alors ou peut-être plutôt samedi comme ça je pourrais surveiller la 1ère journée. Et ça me laisse le temps de faire mes rempotages...
En fait le truc c'est que j'ai toujours à peu près calqué mes actes sur ceux du forum qui sont dans la région parisienne car on a un peu le même climat.
Maintenant j'espère que tout ça ne va pas crever car je serais dégouté...
Merci pour les conseils
A bientôt
Kevin
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Dam79
- Liseron du clavier
Dear Winston and Kevin,
.
Pour les tomates, allez voir dans "saison 2010" entretenu par Pascal, une méthode simple et éprouvée. Pour le soleil, un coup habitués, les feuilles ne jauniront pas, il faut juste faire attention à ce que les pots ne se dessèche pas trop vite.
"En fait le truc c'est que j'ai toujours à peu près calqué mes actes sur ceux du forum qui sont dans la région parisienne car on a un peu le même climat."
Mais, tu n'es absolument pas en retard.
"Peut être mais j'ai toujours pas compris enfin je crois qu'en gros ils nous disent de nous calmer pour garder toujours la même "envie" jusqu'à la fin de la saison ?" C'était une impression de ma part, désolé, y a rien à comprendre ou a chercher, j'aurai dû m'abstenir.
"Maintenant j'espère que tout ça ne va pas crever car je serais dégouté..."
Y a pas de raison, samedi sera en plus une belle journée.

Non, non, je ne suis pas encore blasé, et aussi jeune que vous, seulement les déboires lumières - cotylédons fanés - plants qui filent (récurant en fait) peuvent être évité. Mais on apprend aussi et surtout en se trompant, moi je retiens mieux après une grosse connerieWinston Smith a écrit :Je pense que Dam79 à plus d'expérience que nous et qu'il a du voir des novices pleins de volontées comme nous baisser les bras fin juin .

Pour les tomates, allez voir dans "saison 2010" entretenu par Pascal, une méthode simple et éprouvée. Pour le soleil, un coup habitués, les feuilles ne jauniront pas, il faut juste faire attention à ce que les pots ne se dessèche pas trop vite.
"En fait le truc c'est que j'ai toujours à peu près calqué mes actes sur ceux du forum qui sont dans la région parisienne car on a un peu le même climat."
Mais, tu n'es absolument pas en retard.
"Peut être mais j'ai toujours pas compris enfin je crois qu'en gros ils nous disent de nous calmer pour garder toujours la même "envie" jusqu'à la fin de la saison ?" C'était une impression de ma part, désolé, y a rien à comprendre ou a chercher, j'aurai dû m'abstenir.
"Maintenant j'espère que tout ça ne va pas crever car je serais dégouté..."
Y a pas de raison, samedi sera en plus une belle journée.

- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
Kevin Spacey a écrit :
Peut être mais j'ai toujours pas compris enfin je crois qu'en gros ils nous disent de nous calmer pour garder toujours la même "envie" jusqu'à la fin de la saison ? Mais faut avouer que c'est légèrement ambigu !
Peut-etre qu'on comprendra mieux quand on aura passé une saison compléte au potager.
Bref bon je vais déménager tout le monde dès demain matin alors ou peut-être plutôt samedi comme ça je pourrais surveiller la 1ère journée. Et ça me laisse le temps de faire mes rempotages...
Samedi et une bonne idée![]()
En fait le truc c'est que j'ai toujours à peu près calqué mes actes sur ceux du forum qui sont dans la région parisienne car on a un peu le même climat.
Maintenant j'espère que tout ça ne va pas crever car je serais dégouté...
Y a pas de raison et pourtant nous avons tous la même crainte
Merci pour les conseils
![]()
A bientôt
Kevin
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
OK merci de tous ces conseils je viens d'aller lire entièrement le post de Pascal Clerc Et je vais donc acclimater tout ce petit monde dehors Samedi.
A bientôt, bonne soirée
Kevin
A bientôt, bonne soirée
Kevin
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Salut,
Comme prévu j'ai sorti mes tomates dehors vers 10h du matin et quand je les ai rentré il y a 30 min voila je les ai trouvées toutes jaunes ...
Voir les photos ici : potager-1ere-tentative-kevin-pour-2010- ... l#p1848979
J'espère qu'elles ne sont pas mortes je serais dégouté ...
A+
Kevin
Comme prévu j'ai sorti mes tomates dehors vers 10h du matin et quand je les ai rentré il y a 30 min voila je les ai trouvées toutes jaunes ...
Voir les photos ici : potager-1ere-tentative-kevin-pour-2010- ... l#p1848979
J'espère qu'elles ne sont pas mortes je serais dégouté ...
A+
Kevin
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonsoir kevin,
je rentre du boulot et je lis tes "déboires"
rien de grave!
tu as placé tes plants d'une lumière intèrieur à extèrieur trop rapidement, en plein soleil! donc elles ont pris "un coup de soleil!"
c solide une tomate!
habitues les dans une zone très lumineuse mais à l'ombre! puis 4 jours après, places les de façon à ce qu'ils recoivent 2 heures d'ensoleillement max! et petit à petit en plein soleil!attention à ce que ton terreau reste frais!( légèrement humide)
c comme nous ,si t'es pas habitué au soleil direct, tu crames
@+
rien de grave!
tu as placé tes plants d'une lumière intèrieur à extèrieur trop rapidement, en plein soleil! donc elles ont pris "un coup de soleil!"

c solide une tomate!
habitues les dans une zone très lumineuse mais à l'ombre! puis 4 jours après, places les de façon à ce qu'ils recoivent 2 heures d'ensoleillement max! et petit à petit en plein soleil!attention à ce que ton terreau reste frais!( légèrement humide)
c comme nous ,si t'es pas habitué au soleil direct, tu crames

@+

- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Pascal,Pascal clerc a écrit :bonsoir kevin,
rien de grave!
tu as placé tes plants d'une lumière intèrieur à extèrieur trop rapidement, en plein soleil! donc elles ont pris "un coup de soleil!"![]()
c solide une tomate!
c comme nous ,si t'es pas habitué au soleil direct, tu crames![]()
@+
Je te remercie de tes conseils

Voir les photos : ICI
A+
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats