Un joli parterre après les bulbes de printemps ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Un joli parterre après les bulbes de printemps ?

Message par chlorys »

Bon, il faut laisser faner naturellement, chacun le sait, puis seulement après récuperer les bulbes pour les replanter à l'automne suivant.

Oui mais...

1 j'ai un parterre tout moche

2 il serait temps de penser à planter les bulbes d'été. Or plus la place et ceux ci vont se désécher dans leur sac... Les semis de fleurs itou... auraient besoin d'être mis en place...

Comment faites vous ?

J'ai tenté de mettre les bulbes de narcisse en jauge dans un coin du jardin... et j'en ai cassé malheureusement deux... Ils sont creux...
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Un joli parterre après les bulbes de printemps ?

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit :Bon, il faut laisser faner naturellement, chacun le sait, puis seulement après récuperer les bulbes pour les replanter à l'automne suivant.

Oui mais...

1 j'ai un parterre tout moche

2 il serait temps de penser à planter les bulbes d'été. Or plus la place et ceux ci vont se désécher dans leur sac... Les semis de fleurs itou... auraient besoin d'être mis en place...

Comment faites vous ?

J'ai tenté de mettre les bulbes de narcisse en jauge dans un coin du jardin... et j'en ai cassé malheureusement deux... Ils sont creux...
Bonjour
Ici, ils restent en terre depuis que je les ai oublié ou qu'ils avaient séchés.
L'ennui, c'est le feuillage que je coupe après les fleurs sans trop attendre qu'il soit bien jaune.
Et, chaque année ça repart!!!!!!!!!!!!! :wink:
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Donc vous plantez ou semez les fleurs d'été par dessus les bulbes ? Il faut les arroer et les bulbes n'aiment pas cela...
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

chlorys a écrit :Donc vous plantez ou semez les fleurs d'été par dessus les bulbes ? Il faut les arroer et les bulbes n'aiment pas cela...
Plutôt que d'autres bulbes, il vaut mieux les cerner avec des vivaces qui se développent quand eux se fanent ou semer des annuelles d'été par dessus. Je ne pense pas que les arrosages leur fassent du mal.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Une bonne idée pour l'année prochaine, mais mes bulbes, rizhomes, etc sont achetés pour cette année ci...
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

en attendant d'avoir la place libre,met tes bulbes dans de grands pots pour les faire bien démarrer,il ne te restera plus qu'à les mettre en terre .Et à revoir l'agencement de ton massif pour l'année prochaine en prévoyant des emplacement pour tes bulbes d'été et cacher les vilaines feuilles qui fanent par de jolies vivaces qui viendront les recouvrir
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oh merci pour cette bonne idée.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

chlorys a écrit :il serait temps de penser à planter les bulbes d'été. Or plus la place et ceux ci vont se désécher dans leur sac... Les semis de fleurs itou... auraient besoin d'être mis en place...

Comment faites vous ?
Certains bulbes d'été (dahlia, canna...) gagnent à être démarrés en pot à l'abri avant mise en place aux "saints-de-glace"... Cela laisse un répit aux bulbes printaniers.
Je ne vois pas d'inconvénient à mettre les semis en place alors même que les feuilles de narcisses ou autres sont encore là. Les feuilles de bulbes profitent ainsi de la lumière, puis jaunissant, seront progressivement cachés par les semis qui prennent de l'ampleur.
NB: on peut associer les bulbes printaniers (jonquilles...) à des vivaces à démarrage tardif (Aster...) et les laisser tous deux en place.
chlorys a écrit :J'ai tenté de mettre les bulbes de narcisse en jauge dans un coin du jardin... et j'en ai cassé malheureusement deux... Ils sont creux...
Bulbes creux... serait-ce l'œuvre d'une larve de la mouche du narcisse ? (je n'ai pas de solution contre elle...)
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

chlorys a écrit :Donc vous plantez ou semez les fleurs d'été par dessus les bulbes ? Il faut les arroer et les bulbes n'aiment pas cela...
Les tulipes et bulbes exotiques de pays méditerranéens ou d'Asie centrale (Iris reticulata...) n'aiment pas. Mieux vaut alors les retirer du sol.

Mais il n'y a aucun problème avec perce-neige, narcisses, camassia... sans parler des nivéoles qui disparaissent des jardins par déshydratation estivale.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci pour vos réponses et toutes ces idées.
Bulbes creux... serait-ce l'œuvre d'une larve de la mouche du narcisse ? (je n'ai pas de solution contre elle...)
Non, non, mes bulbes sont en bonne santé. Les précédents propriétaires ne s'occupaient pas du jardin ; ils sont enfoncés profondément en terre... Et d'ailleurs, ils poussent deci-cela et je voulais également les regrouper.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »