tomate bleue, elle existe !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: tomate bleue, elle existe !

Message par Pascal clerc »

Christophe44 a écrit :En cherchant sur Google, je suis tombé sur la tomate bleue OSU, aucun rapport?
Merci!

bonjour,
oui il s'agit de la OSU blue P20!
celle -ci est issue d'une hybridtation (croisement) entre deux solanum! l'esculentum et la chinese!
je vous ferai une photo dans mon potager cette annèe! :wink:
par contre rien n'est acquis, car elle a herité du caractère bleue d'une variété poussant en altitude. il lui faut du frais et un bon ensolleilement pour virer au bleu!pas eu de résultat probant
pas vraiment encore bien fixée!
en attendant
100_222.JPG
quand à la seconde de lucine, s'agirait-il de celle qui a le gène du muflier ? je ne sais pas!!
lucine
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par lucine »

L'OSU semble fixée, du moins, tous ceux qui l'ont cultivée l'an dernier ont eu des plantes similaires. Et quelle que soit l'altitude, elle a bien viré au bleu. Mais ce stade bleu arrive lorsque la tomate est encore immature. A maturité, elle comporte plus de rouge que de bleu !!!

Quant à la seconde, si elle comporte le gène du muflier, il s'agit donc d'une OGM et ce genre de chose n'a pas droit de séjour chez moi !!! Les graines semblent très capricieuses et je n'ai pour l'instant que 50 % de levée, ce qui n'est pas le cas de l'OSU qui lève très bien. ( Environ 90 % de levée )
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
samyaza
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par samyaza »

lucine a écrit :Excuse-moi de ne pas pouvoir te répondre, mais pour l'instant, cette autre tomate bleue reste confidentielle puisqu'elle n'en est encore qu'en phase de fixation
Donc soit tu les as eu "sous la manche" soit tu fais partie de l'élite à qui on a confié la lourde mission de fixer ce "dossier confidentiel" :D
lucine
Bourgeon de bavard

Message par lucine »

" Confidentielle " n'est sans doute pas le mot le plus approprié !!! J'aurais du écrire simplement " en cours de fixation ", donc sans existence officielle, comme un certain nombre d'autres que je fais ici, fruits du hasard ou d'essais de jardiniers...

Je ne fais partie d'aucune élite mais d'un réseau de collectionneurs qui partagent volontiers leurs découvertes, pour peu qu'il y ait quelque chose d'intéressant à partager !

Mais " sous la manche " n'est pas plus approprié, puisqu'il s'agit de tester de façon informelle quelque chose qui n'existe pas vraiment et qu'on ne peut de toute façon, pas trouver dans le commerce...

A priori, il n'est pas interdit d'être curieux et de s'amuser à hybrider, tout en restant attaché à la conservation des variétés anciennes ( Plus de 400 variétés de pommes de terre en ce qui me concerne, c'est beaucoup plus de boulot que les tomates, et on n'est pas très nombreux à s'y coller... ) Il y a aussi des assos qui sauvegardent les arbres fruitiers, les céréales ...

Tout ça pour le plaisir, bien entendu, puisque toutes ces variétés ne sont pas, ou plus, inscrites au sacrosaint catalogue officiel !!! :wink:
samyaza
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par samyaza »

lucine : je trouve l'obtention variétale passionnante, la diversité génétique, c'est ce que l'on a de plus précieux. Qui sait si demain, on n'aura pas besoin d'aller rechercher des caractères chez une variété quasiment disparue parce que trop peu productive ? Ou trop fade ? Ou avec une forme qui ne plait pas ? Ou trop tardive ? Ce serait absurde de penser qu'on pourrait en arriver à une variété parfaite, rien n'est parfait. Je t'envie d'avoir tant de variétés et de place pour semer et repiquer ensuite. Chez moi, c'est à peine si c'est pas la guerre pour pouvoir semer 10 tomates et 10 poivrons à l'intérieur :cry: je ne te parle même pas de fixation, avec 3 plants d'un F2, va t'en le fixer ! Tu te retrouves forcément coincé.
Je voudrais savoir comment tu fais pour que tes variétés de pomme de terre ne "dégénèrent" pas. J'ai déjà remarqué que la taille et la production diminuait fortement en faisant sa propre semence d'année en année. Tu dois bien savoir, toi qui a tant de variétés !
lucine
Bourgeon de bavard

Message par lucine »

C'est tout à fait ça... la sélection, l'hybridation, ce n'est pas uniquement pour le rendement, mais aussi pour l'amélioration et l'adaptation des variétés , même si certains apprentis sorciers pensent le contraire !!! Heureusement, le jardinier a encore la possibilité de s'amuser à créer sans avoir tous les flics de l'uniformisation variétale sur le dos... Quoi que... C'est pareil pour les plantes " naturelles " que certains sont en train de s'approprier, je trouve ça absolument abominable et c'est une cause à défendre d'urgence...

Sinon, pour l'histoire des pommes de terre, pour ne pas dénaturer le post d'origine sur la tomate bleue, je préfèrerai te répondre dans un autre post, je ne sais pas s'il existe une partie " pommes de terre ", je vais aller fouiner un peu dans l'index... :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »