Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

:twisted: je vais pouvoir faire une observation "gratuite" concernant le "noeud lunaire" (aujourd'hui) : je viens de constater que ma voisine venait de tailler ses lavandes parce qu'elle a vu que je l'avais fait hier (jour "fleurs") :oops: pas bien ça :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit : Non, ce n'est pas à proprement parlé de la pelouse, mais plutôt de l'herbe avec en ce moment des pissenlits, et d'autres petites fleurs bleues, d'autres mauves...
:D :D
le régal commence à peine.
Mais s'assoir dans un de ces "chemins" et regarder à droite et à gauche, "au ras des paquerettes" , quel bonheur! :love: :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Carottine a écrit ::twisted: je vais pouvoir faire une observation "gratuite" concernant le "noeud lunaire" (aujourd'hui) : je viens de constater que ma voisine venait de tailler ses lavandes parce qu'elle a vu que je l'avais fait hier (jour "fleurs") :oops: pas bien ça :wink:
Ben moi erreur de date :( j'ai fait des plantations de fleurs aujourd'hui
J'ai noté ; comme l'autre fois pour les semis de pois, je vous dirai si ça fleurit ou pas (5 petits rosiers un wegelia en boutons et deux phlox mousse)
Toutefois je vais bousculer un peu les plantations j'attends des amis ce WE et j'ai décidé de planter les gazanias et pourpiers achetés il y a dix jours à la pépinière (mes voisins immédiats !) et déjà bien en fleurs ; tant pis ce ne sera pas en jours “fleurs” mais Jardinoise dit que le plus important c'est de planter en période plantations et que les jours fff-r sont un “plus”
Par contre je mettrai bien mes deux cassissiers en jour fruits
Ah mon second semis de roquette a levé très très vite ! et les oseilles un succès, je vais pouvoir en échanger des tas (et en donner) Je pourrai aussi servir une salade mesclun-roquette dimanche avec jeunes pousses d'oseille :fete:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Encore une décoction :D
Mon chèvrefeuille est plein de pucerons sur les boutons floraux, alors j'ai cherché que faire et j'ai trouvé ça
Presser des gousses d'ail décortiquéees
Faire macérer dans 2 cuillerées d'huile d'olive ou de paraffine
Ajouter 1L d'eau et passer
Laisser reposer 8 jours
Employer en pulvérisation à 20%
et :wink:
mettre de l'anisette ou pastis dans de l'eau et vaporiser :veryhappy: :veryhappy:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Oui, les gousses d'ail, c'est connu. Tu vas parfois sur "Aux préparations et purins" ? quelqu'un l'a rappelé...
Mais, j'ai lu une info importante (qui avait déjà été abordée par un membre ? où ?) il faut "tolérer" quelques pucerons, si on veut avoir des coccinelles dans son jardin... et ainsi préserver la biodiversité... il faut de tout pour faire un monde :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Mais, j'ai lu une info importante (qui avait déjà été abordée par un membre ? où ?) il faut "tolérer" quelques pucerons, si on veut avoir des coccinelles dans son jardin... et ainsi préserver la biodiversité... il faut de tout pour faire un monde :wink:
C'est Appius bien sur! ! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Il a bien raison, tout se met en place maintenant, les bienfaiteurs comme les nuisibles et les uns n'allant pas sans les autres...

Je remarque que mes lézards, de moins en moins farouche (je tente le gorille dans la brume avec eux 8) ils sont en période d'accouplement, leurs danse synchronisée est mignonne comme tout), mangent vraiment de tout y compris petits escargots et petites limaces. Ils me nettoient également mes petites serres.
Je les soupçonne d'un travail non-négligeable sur les gastéropodes avec les oiseaux qui viennent au petit matin.
Je les croyais plus fainéants en fait.

Cette année j'ai eu quelques attaques de baveux sur des jeunes plantules mais très limités comparé à ceux dont le jardin a été tout retourné et qui n'ont donc que leurs jeunes pousses de salades, tomates,... en place (j'ai déjà vu des ravages pas beau du tout). Le fait de laisser du vert et divers paillage en décomposition un peu partout ma permis de limiter complètement l'assaut sur les jeunes pousses. Une très bonne solution également.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Carottine a écrit :Oui, les gousses d'ail, c'est connu. Tu vas parfois sur "Aux préparations et purins" ? quelqu'un l'a rappelé...
Mais, j'ai lu une info importante (qui avait déjà été abordée par un membre ? où ?) il faut "tolérer" quelques pucerons, si on veut avoir des coccinelles dans son jardin... et ainsi préserver la biodiversité... il faut de tout pour faire un monde :wink:
Oui les pucerons sur les “mauvaises” herbes tant qu'ils veulent :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, j'ai dit qu'il ne fallait pas s'acharner sur les pucerons, mais je ne résiste pas à la fierté de rappeler ma petite recette expérimentée avec succès sur les pucerons de mon fenouil : une macération de rue.
les-purins-inconnus-questionnements-t12 ... ?#p1834654
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Je n'ai pratiquement jamais eu de pucerons chez moi, je ne sais pas pourquoi. Si j'analyse l'environnement de mon jardin et potager : il y a une "énorme" haie de lilas vulgaris qui ferme le terrain (35 ares) à l'est, j'ai un gros noyer, des pommiers, un poirier, des noisetiers, des pruniers, un érable, un très gros tilleul, des sureaux et toute la gamme des arbustes à fleurs en haie (forsythias, deutzias, wegelias, spirées, etc... j'ai des coins sauvages avec orties etc... le potager est bordé par une haie de groseillers rouges, maqueraux et cassis... Depuis que je cultive le potager, j'ai toujours respecté un assolement en 3 ans très strict...
Bref, je ne sais pas :lol:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ah, je vois que j'approche des 2000 messages au compteur :lol: , je vais passer "Liseron du clavier" :top:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Hier j'ai planté des salades et semé mes betteraves (je les avais complètement oubliées, celles-là !).

J'ai enfin identifié un "ravageur" qui me faisait des trous partout dans mon BRF, me l'envoyant dans les allées, me ruinant mes semis de carottes recouverts de terreau... un MERLE !!! La sale bestiole doit trouver des vers et autres insectes grouillants sous la couverture, mais alors je n'aurais jamais cru qu'un seul oiseau puisse faire un tel charivari. Pire que les chats ! Je l'ai vu à l'oeuvre ce matin et je comprends mieux le résultat.

Finalement le BRF n'a pas que des avantages...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Un petit filet :wink:
Le merle nous enchante par son chant mélodieux. Biodiversité :)
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

C'est un des gros inconvénients du BRF: le sol est meuble et "habité", le pied pour les merles qui peuvent se faire de sacrés casse-croûte facilement.
Parades possibles:
-semis précoces sous P17 (une fois les cultures bien démarrées, les merles font moins de dégâts; d'autant plus que, quand la saison est assez démarrée pour enlever le P17, les merles disposent d'autres sources d'approvisionnement)
-le trio engrais verts/compost/BRF: les racines des engrais verts empêchent le grattage.
Je rebondis d'ailleurs sur une autre question. Depuis que j'utilise le BRF, je le dispose en tunnel, ce que je continuerai à faire pour certaines cultures je pense. Mais, dans un post, consacré aux tunnels de culture sur buttes, Le Cerbère (je crois qu'il s'agit de lui, il pourra confirmer s'il passe par là...) insistait sur l'intérêt de l'usage du P17 à plat. Si l'on considère le mode de destruction des engrais verts qui consiste à placer au-dessus une bâche noire lestée, on peut concevoir de combiner avec profit les deux matériaux:
-on étend la bâche sur la butte pour détruire les engrais verts;
-quand on commence les premiers semis, on roule la bâche noire et on déroule après semis, sur la partie libérée, le P17;
-au fur et à mesure des semis, on roule la bâche noire et on déroule le P17.
Ainsi, jusqu'à ce que la saison soit suffisamment chaude, les buttes sont couvertes soit par la bâche noire (qui participe fortement au réchauffement du sol), soit par le P17. Et les merles ne peuvent pas nuire aux semis.
Par ailleurs, cette méthode, en permettant et en favorisant des semis très précoces facilite la limitation des dégâts de nombre de larves et d'insectes qui affectionnent la saison chaude: une fois celle-ci venue, les légumes sont assez développés pour leur résister (je pense aux altises entre autres).
Certains d'entre nous désirent jardiner sans utiliser le moindre produit manufacturé et ne seront certainement pas intéressés par le couple bâche noire/P17; c'est là une démarche que je respecte beaucoup.
Pour ma part, la démarche est un peu différente: je chercher à produire le plus possible de légumes obtenus sans pesticides ni engrais de synthèse sur une surface limitée (nombre de nos concitoyens ne peuvent consacrer au potager qu'une centaines de mètres carrés, tant pour des raisons de surface disponible, de force physique, de temps que par souci de ne pas se lancer dans des achats conséquents - motoculteur - qui leur paraissent indispensables pour un potager vivrier de grande superficie). Dans ce cadre-ci, l'association bâche noire/P17, couplée avec les engrais verts (et encore mieux avec compost et BRF) est sans doute très productive.
:)
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Pas mal l'idée du roulé/déroulé :wink: je retiens.
Cette année, j'ai semé plus tôt que d'habitude, et c'est levé, mais ça ne pousse pas vite (il fait frais parfois -1° les nuits) j'aurais dû mettre du P17 :(
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Et voilà le 2000ème, rien que pour vous et moi et le potager bio :fete:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

C'est vachement :top: ce forum, à peine envoyé ce 2000ème et hop c'est automatique, je suis devenue "Liseron du clavier" :bounce: Je suis vachement contente. :veryhappy:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ouais, c'est bien pensé tout ca. mais sa suppose de faire des semis homogènes...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Carottine a écrit :C'est vachement :top: ce forum, à peine envoyé ce 2000ème et hop c'est automatique, je suis devenue "Liseron du clavier" :bounce: Je suis vachement contente. :veryhappy:
pour se débarrasser du liseron du clavier, il n'y a qu'un seul truc, faut passer maitre des bosquets. :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

oui, c'est astucieux, mais ce n'est que difficilement praticable quand on mélange les plantes et décalle les époques de semis et plantations. ça me peut marcher que sur un système de butte ou planche à plat que l'on cultive "dans l'ordre".

Je retiens l'idée du filet, mais je ne peux pas mettre de P17 sur mes carottes à cause des ails voisines déjà sortis et dont les feuilles hautes me gênent pour mettre un truc à plat. J'ai un véritable damier de plantes, pas des lignes ni des carrés ! C'est une limite que je découvre par rapport aux cultures en mélange.

Il me faudra peut-être étudier mon plan de potager de manière à regrouper les semis à protéger l'an prochain, mais j'y perdrai au niveau des bénéfices que l'on peut tirer à mélanger les cultures (dispersion des nuisibles notamment).
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai, mais un certain nombre de semis ou repiquage peuvent être concernés par la méthode: carottes, laitues, panais, betteraves, radis, épinards, navets, choux, haricots nains, poireaux (?), oignons et échalotes (plantés à la fin de l'hiver)... D'autres semblent moins adaptées: fèves, petits pois, haricots et pois ramants, aulx (plantés à l'automne), PDT...
Effectivement, il faut penser ses semis et ses plantations autrement que dans une pure logique de dispersion ou de rotation, mais c'est justement là un autre intérêt: QUELLE ORGANISATION? Surtout si l'on prend garde de séparer les liliacées et les légumineuses. On peut essayer de raisonner en portion de buttes en bâche noire/P17, de 3 à 4 mètres environ, ce qui permet de placer, alternativement, entre ces portions, les plantations de légumineuses et liliacées. On peut également intégrer à cette organisation des buttes couvertes en tunnels dans lesquelles les cultures seraient placées dans le sens de la longueur. Exemples: une ligne de fèves au centre bordées de deux lignes du PDT; une ligne de petit pois sur grillage bas au centre, bordée de lignes et mini-parcelles diverses latéralement.
Ce système bâche noire/P17 coince effectivement si l'on prétend l'étendre à toutes les buttes. Mais il est sans doute très performant si on l'utilise localement, en fonction des cultures en place et des semis envisagés.
:)
Oncle Fritz
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : térébenthine

Message par Léah »

J'ai un flacon d'essence de térébenthine qui fuit, et avant de le jeter je me suis demandé si ça pouvait servir au jardin, puisqu'on traite avec les meubles contre moisissures et insectes
J'ai trouvé ça
http://www.insecte.org/photos/archives/ ... SECTES.pdf
ou comment un entomologiste attrape les mouches avec du vinaigre !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ah oui, impressionnant ça! merci! c'est juste dommage que la plupart de ces pièges proposés tuent les insectes en les attrapant.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Très intéressant le roulage / déroulage,

Oncle à tout à fait raison de prévoir et d'anticiper les acteurs incongrues du jardin par l'organisation de ce dernier. On ne peut pas penser le jardin (pour le bio comme on le pratique) uniquement par le prisme des associations culturales et du sol. Le triptyque du jardin?

Les merles peuvent occasionner (font même) de sérieux dégâts. Je me suis évertué à garder un jolie coin d'ombre à mousse et autres petites plantes (à la manière des jardins japonais), il m'ont tout saccagé, et sans remord aucun j'imagine.

Je les ai épié pour observer leur habitudes (ces oiseaux ont des habitudes).
Donc pour le potager, j'ai volontairement laissé un petit tas de fumier en décomposition rempli de vers, ça les détourne des jeunes pousses (pour le moment?, je les nourris, pas rancunier le damien:roll: ).

Pour la cours, il me semble que la fourmilière (depuis qu'elle s'est réveillé) les suffit.

Ça ne tient à peu de chose la tranquillité. Les détourner.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:top: :top:
Observer et détourner : les deux mamelles de la roublardise jardinesque! :lol:
J'observe en ce moment que mes limaces préfèrent l'abri bois /à l'abri pierre /au paillis (dans l'ordre de de leur préférence) :devil:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »