Décalcariser l'eau

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Décalcariser l'eau

Message par luca05 »

Bonjour à tous,

Bravo pour ce forum et merci pour tous les conseils qui y sont donnés.
J'ai une question dont je ne trouve pas de réponses malgré mes recherches.
Je suis en appatement et ai un balcon au 2° étage, donc je ne sais pas récolté de l'eau de pluie.
J'ai plusieurs plantes (agrume, glycine) dont j'ai lu qu'il fallait aroser à l'eau de pluie ou eau non-calcaire.
Ma question est de savoir comment décalcairiser mon eau du robinet pour les mettre ensuite à mes plantes ?
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: Décalcariser l'eau

Message par wapiti67 »

Bonjour,

moi j'utilise de l'eau déminéraliser, çà existe en bidon de 5L

cordialement
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Décalcariser l'eau

Message par monarde »

il y a des carafes filtrantes qui font cela très bien, il suffit de changer la cartouche de temps en temps... la marque la plus connue est brita
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: Décalcariser l'eau

Message par CAROCARO »

ou là là...

C'est pas bien grave le calcaire de l'eau pour les plantes..elles finissent par s'y habituer (sinon on met un peu de chelate de fer)...et finalement il vaut mieux faire le contraire et planter des plantes qui apprécient le calcaire..thym, romarin, lavandes...
Mais surtout pas d'eau déminéralisée...elles ont besoin des minéraux les plantes...et évitez Brita...elles ont aussi besoin de calcaire pour fixer les minéraux et la potasse (qui fait fleurir)..
Sachez aussi que nous aussi nous avons besoin du calcaire dans l'eau pour nous aider à fixer le calcium pour nos os....
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Décalcariser l'eau

Message par luca05 »

merci pour vos reponse
Caro je vois aussi que tu as une glycine sur ta terasse.
J'en possede egelement une , dont les feuilles l'année passée ont toutes jaunies.
En cherchant , j'avais trouvé que çela etait sans doute du au calcaire de l'eau et du coup, je voulais eviter ce genre d'erreur pour cette année.
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: Décalcariser l'eau

Message par CAROCARO »

Bonjour Lucas,
Comme je te comprends, je me posais la même question il y a 2ans et finalement, ma glycine a fini par s'y habituer...je lui ai mis du chelate de fer (sequestrene) quand ça n'allait pas fort (plus besoin maintenant) et au printemps systématiquement je met du compost et ça à l'air de beaucoup lui plaire.
A cette époque j'avais cherché des infos sur les anticalcaires et m'étais rendue compte que c'était quand même necessaire...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Décalcariser l'eau

Message par rama45 »

j'avais lu qu'il suffisait de mettre dans l'eau de la tourbe et de laissait macérer
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »