feuilles malades sur framboisier et cassissier ????
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
feuilles malades sur framboisier et cassissier ????
Bonjour,
Mon cassissier a plusieurs feuilles ainsi :

Est ce que vous savez ce que c'est ? Et est-ce qu'il faut traiter ? Si oui comment ?
Mes framboisiers ont les fleurs du bout des tiges "recroquevillés", j'en ai coupé un bout et il y avait des pucerons mais sur les autres bouts recroquevillés je n'ai pas vu de pucerons donc est-ce autre chose ?

d'avance merci pour vos réponses.
Mon cassissier a plusieurs feuilles ainsi :

Est ce que vous savez ce que c'est ? Et est-ce qu'il faut traiter ? Si oui comment ?
Mes framboisiers ont les fleurs du bout des tiges "recroquevillés", j'en ai coupé un bout et il y avait des pucerons mais sur les autres bouts recroquevillés je n'ai pas vu de pucerons donc est-ce autre chose ?

d'avance merci pour vos réponses.
ce qui est fait n'est plus à faire...
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: feuilles malades sur framboisier et cassissier ????
Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème:
et pas encore de solution ...
JCR.
Moi aussi j'ai le même problème:
et pas encore de solution ...
JCR.
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne

Il s'agirait d'une virose transmis par des pucerons (verts ou jaunes) sans doute . Il faut lutter contre le puceron s'ils sont encore là pour limiter le développement du virus sur toute les feuilles et empêcher la complète dégénérescence de la plante.
Bon courage

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Merci pour ton intervention, ce matin je viens de pulvériser le produit: KIROS DUO de chez KB qui devrait comme il est dit sur la boîte éliminer les pucerons, tordeuse et mildiou, rouilles, etc...
Sinon si ça continue j'en ai un auttre de chez Truffaut anti-pucerons d'origine végétale. Celui-là c'est pour les fruitiers et arbustes d'ornement, rosiers, etc...
J'espère que ça va fonctionner!
Tchao,
JCR.
Merci pour ton intervention, ce matin je viens de pulvériser le produit: KIROS DUO de chez KB qui devrait comme il est dit sur la boîte éliminer les pucerons, tordeuse et mildiou, rouilles, etc...
Sinon si ça continue j'en ai un auttre de chez Truffaut anti-pucerons d'origine végétale. Celui-là c'est pour les fruitiers et arbustes d'ornement, rosiers, etc...
J'espère que ça va fonctionner!
Tchao,
JCR.
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
OK
Mais tu en as vu des pucerons
Pour ton info, sache que tu peux légalement utiliser le Kiros jusqu'en mai 2011. La matière active insecticide n'a pas été réhomologuée.
Autrement, effectivement, tu as les pyrethres naturels pas vraiment bio. Ces substances restent classées nocives.
Christophe
Mais tu en as vu des pucerons

Pour ton info, sache que tu peux légalement utiliser le Kiros jusqu'en mai 2011. La matière active insecticide n'a pas été réhomologuée.
Autrement, effectivement, tu as les pyrethres naturels pas vraiment bio. Ces substances restent classées nocives.

Christophe
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes

Les piqures de pucerons (et parfois aussi d'acariens) provoquent de telles boursouflures.
Le savon noir ça marche aussi en pulvérisation (à diluer dans l'eau avec ou sans alcool). On en trouve en liquide/pâte en droguerie et en magasin de bricolage. Opération à renouveler au besoin.
Bonne chance.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"