préparation de terrain B.R.F. sur une prairie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
didichacha
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

préparation de terrain B.R.F. sur une prairie

Message par didichacha »

Bonsoir,
Je voudrais épandre sur une prairie du B.R.F., pour préparer le terrain pour la prochaine saison.
Est-ce que ça va marcher?
Combien d'épaisseur dois-je en mettre?
Le cultivateur qui me vends le BRF, l'a broyé depuis quelques temps déjà, est-ce utilisable?
merci
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: préparation de terrain B.R.F. sur une prairie

Message par christianne »

didichacha a écrit :Bonsoir,
Je voudrais épandre sur une prairie du B.R.F., pour préparer le terrain pour la prochaine saison.
Est-ce que ça va marcher?
Combien d'épaisseur dois-je en mettre?
Le cultivateur qui me vends le BRF, l'a broyé depuis quelques temps déjà, est-ce utilisable?
merci
bonjour, le pb du brf est qu'il ne se décompose pas aussi vite que les feuilles
cette année, j'ai dû ratisser ts mes "petits bois" avant de travailler mon terrain pr ne pas les enfouir. tu dois en mettre une grosse épaisseur pr empêcher l"herbe de pousser. tonds l'herbe avant
:)
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

c'est que , normalement, un potager sous BRF ne se travaille pas ou presque.
thelorrain
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par thelorrain »

Du BRF sur une prairie. Je suppose donc que ton terrain n'a pas été travaillé.
En ce cas le BRF ne servira à pas grand chose. Prépare d'abord ton terrain (décapage de la couche d'herbes, bêchage), et la au dessus tu pourras mettre ton BRF.
Si ta terre est argileuse, je te suggère d'épandre ta couche de BRF sur 5 cm environ, et tu passes un coup de croc pour que le BRF pénètre les tous premiers cm de terre - truc donné sur http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/ (le BRF en sol argileux). Et pour éviter que ton sol reste nu, sèmes un engrais vert.

Si ta terre n'est pas argileuse, tu trouveras aussi des explications sur le site dont je t'ai donné le lien, mais j'avoue moins m'y intéresser, donc je ne me permettrai pas de te donner de conseils.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
didichacha
Graine de timide

Message par didichacha »

Non, la terre n'est pas argileuse.
je peux tondre très ras, l'herbre avant d'épandre, et comme c'est pour la saison prochaine, ça pourrait peut-être marcher??

thelorrain a écrit :Du BRF sur une prairie. Je suppose donc que ton terrain n'a pas été travaillé.
En ce cas le BRF ne servira à pas grand chose. Prépare d'abord ton terrain (décapage de la couche d'herbes, bêchage), et la au dessus tu pourras mettre ton BRF.
Si ta terre est argileuse, je te suggère d'épandre ta couche de BRF sur 5 cm environ, et tu passes un coup de croc pour que le BRF pénètre les tous premiers cm de terre - truc donné sur http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/ (le BRF en sol argileux). Et pour éviter que ton sol reste nu, sèmes un engrais vert.

Si ta terre n'est pas argileuse, tu trouveras aussi des explications sur le site dont je t'ai donné le lien, mais j'avoue moins m'y intéresser, donc je ne me permettrai pas de te donner de conseils.
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

Franchement, très franchement, j'ai des doutes.
Une terre tassée ne va pas se transformer en quelques mois en une terre potagère (au sens physique). La première fois il faut au moins bêcher, aérer cette terre. Il te faudra le faire, à un moment ou un autre. Si tu souhaites démarrer tes cultures l'an prochain, profites de ce temps pour travailler cette terre, faire tes bordures... Un fois travaillée, décompactée, tu pourras mettre dessus du BRF, des tontes de pelouses, du fumier composté et autres amendements.

Ou alors tu veux faire des cultures sans labour. Méthode qui moi me laisse septique, mais que je respecte comme toute autre manière de cultiver (sauf le désherbage au Roundup... la ça me rend fou :angryfire: )
didichacha
Graine de timide

Message par didichacha »

C'est dommage, car, j'avais l'occasion de trouver du bois, de le faire transporter, et d'attendre une saison, car j'ai du terrain à côté que je cultive traditionnellement (sans roundup!)
si je stocke le bois à coté et que je fais passer un coup de rotovateur après, le bois sera trop vieux ensuite pour faire son effet?
thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

didichacha a écrit : si je stocke le bois à coté et que je fais passer un coup de rotovateur après, le bois sera trop vieux ensuite pour faire son effet?
Tu auras du BRF composté qui est aussi très bon.
Franchement si tu peux avoir du BRF, ne te prive pas. Si tu ne peux pas l'épandre maintenant car ton potager n'est pas pret, tant pis, stocke le. Il va composter, et lorsque ton terrain sera prêt, tu met le BRF composté en surface, et coup de croc, et champagne :fete:
didichacha
Graine de timide

Message par didichacha »

OK, je vais faire comme t'as dit, et même commencer par le champagne, car il y a un anniversaire dans l'air!
merci de tes conseils!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »