Tomates et poivrons planté trop tot : que faire ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Makos
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tomates et poivrons planté trop tot : que faire ?

Message par Makos »

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de quelques conseils afin de réparer mes erreurs de novice.

J'ai fais une erreur cette année en plantant trop tôt mes tomates et poivrons : début mars en fait, je me suis laissé enivré par les premiers beaux jours... Sauf qu'ils n'ont pas continué et on fait place à une semaine de bonne pluie et de retour du froid.

Maintenant certains pieds de tomates tirent la une sale tête. Les feuilles du bas qui ramollissent et qui jaunissent en partant de l'extérieur et finissent par tomber. En gros tous les signes d'un sur-arrosage...
J'ai fortement ralenti l'arrosage mais cela persiste :(

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que cette variations beau/chaud puis froid/pluie puis re-beau/chaud à fait passer les pieds en floraison... Il y a déjà plusieurs fleurs sur chaque pied alors qu'il n'ont quasiment pas grandis.

Est-ce que ca vaut le coup que je persiste avec ses pieds de tomates ou bien est-ce que leur fleuraison précoce va complètement stopper leur croissance ?

Sinon j'aurais aussi une autre question à propos des navets et des épinards.
C'était la première fois que j'en plantais l'année dernière et sur les conseils d'un vendeur j'en avais semé en début d'automne.
Passé la neige et le gel, les épinards ont très bien survécu mais les navets relativement moins bien. Mais j'ai vraiment l'impression que c'était pas la bonne période pour les planter vu qu'ils ont végété à une toute petite taille tout l'hiver.
Bref... ca fait une quinzaine de jour qu'ils sont partis en flèche et les 2 se mettent à faire des fleurs maintenant.
Doit-on couper les grappes de fleurs (ou de graines, je ne vois pas trop encore) des épinards pour que la plante se concentre sur les feuilles ?

Pour les navets, à quoi voit on qu'ils sont bons à récolter ? Là ils sont plein de jolies fleurs jaunes... Mais n'en ayant jamais planté avant, je n'ai aucune idée de quand récolter.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates et poivrons planté trop tot : que faire ?

Message par Léah »

Pour un légume-racine il suffit de tirer sur un des plants pour voir où en est la racine. S'ils font des fleurs c'est qu'ils vont monter en graines. Pareil pour tes épinards, si tu coupes les fleurs ils en referont d'autres mais ça peut favoriser la croissance des feuilles
Peux-tu trouver un tunnel pour abriter tes tomates et poivrons ? et il ne faut pas arroser les feuillages de ces légumes, surtout les tomates :D Arrête complétement l'arrosage surtout qu'il a beaucoup plu
Binette_31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Binette_31 »

Bonjour Makos,

Pour mes tomates et poivrons je mets des cloches : soit des vieux saladiers ebréchés, soit des grosses bouteilles en plastique, (je crois que c'est 5 litres que l'on peut trouver en grande surface) avec une pierre dessus pour ne pas qu'elles s'envollent. Tu les enlèves quand il fait bo et cho et tu les remets la nuit ou bien les mauvais jours. Les cloches du commerce en plastique sont abordables mais pas très pratiques, ou alors il faut utiliser des sardines de camping pour les faire tenir et éviter qu'elles ne s'envolent.
Je n'ai jamais utilisé de tunnel, aussi je ne peux pas comparé les 2. Cependant, je trouve le coté "isolé" des cloches très pratique.

Très bonne journée,
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Makos
Graine de timide

Message par Makos »

Léah -> Merci pour ces conseils, je vais de ce pas tirer sur un navet pour voir ca alors :P
Pour le tunnel, ca va pas être évident à trouver mais je ne risque rien à demander autour de moi.
Et l'arrosage, c'est loupé, il vient de se mettre à pleuvoir :(

Binette_31 -> Excellente idée les cloches, ca doit être bien pratique individuellement j'avoue.
Ça risque d'être sportif avec le vent qu'on a sur Orange mais je vais tenter, merci.

Merci pour vos réponses.
samyaza
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par samyaza »

Makos, tu as de la chance, j'ai failli te répondre : "tes tomates et poivrons sont gelés" aux vues de ta description catastrophique et de la précocité à laquelle tu les as mis en place, mais vu où tu habites, ce n'est pas sûr :)
Je pense comme les autres qu'il faut que tu fasses attention à ne pas les laisser au froid et à l'humidité, en attendant la chaleur de l'été, car cela les ferrait pourrir. Vu le temps qu'il fait en ce moment, elles devraient reprendre du poil de la bête si elles ont survécu. Il y a des veinards quand même ! Encore un peu moins d'un mois pour nous ici, en Lorraine... risque de gelées tardives jusque mi mai.
Makos
Graine de timide

Message par Makos »

Oui j'avoue qu'on est chanceux niveau climat (hormis le vent).
Mais l'an prochain, je serais moins téméraire.

Courage, mi-mai c'est bientôt :wink:
C'est pour passer ce qu'on appelle les saints de glace ?

Sinon mes pieds de tomates et poivrons ont survécus mais ils ne font pas encore les fiers... Ca reste ramolo dans l'ensemble mis à part 2 ou 3 pieds qui sont bien repartis.

J'ai testé l'idée du bidon mais même bien calé, le vent en a eu raison. Donc ca a fini par quelques piquets, une bonne bache plastique transparente agrafée et des rondins pour caler tout ca :P

En tout cas, ca fait du bien de voir le jardin reprendre une belle couleur verte ainsi que les bourgeons et fleurs sortir, les fraisiers ont même commencé à fleurir cette semaine, et la vigne a fait ses premières feuilles :top:
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

bonjour, tu devrais indiquer ta ville car menton et manosque n'ont pas le même climat!! planter des tomates en pleine terre en mars est suicidaire chez ns. de plus ns avons eu beaucoup de pluie et si tu arroses en plus!!!! il y a eu déjà plusieurs posts sur l'arrosage des tomates (voir fonction rechercher) et l'été, en plein mois d'aout ds le vaucluse, j'ai une amie qui n'arrose qu'une fois ts les 6jours (sol paillé) et n'a jamais de maladies! moi aussi j'arrosais trop avant et mes tomates étaient malades. quant à tes épinards et navets, ils st en train de monter et ils ne se concentreront pas plus sur les feuilles si tu coupes les fleurs! ils st finis! pr les épinards, tu en sèmeras en fin d'été pr l'hiver prochain. chez ns les épinards de semis au printemps survivent mal à cause de la chaleur
là tu auras le calendrier des semis et ts les conseils
http://www.aujardin.info/ :)
Manusud
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par Manusud »

Bonjour,

Voici ta réponse christianne: Orange :wink:

Manu
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

Manusud a écrit :Bonjour,

Voici ta réponse christianne: Orange :wink:

Manu
dis moi qu'il vient de le rajouter!! ou alors je me fais du souci pr mon cerveau défaillant!! :lol:
Makos
Graine de timide

Message par Makos »

Oui, rajouté à l'instant, ne t'inquiètes pas pour ton cerveau :lol:

Effectivement christianne, pour l'arrosage, depuis que je pompe l'eau directement à la rivière, j'avoue que j'ai la main beaucoup trop lourde. Il va falloir que je me modère sacrément vu qu'au final ca semble faire plus de mal que de bien.

Pour les épinards, je vais récolter tout ca. Tu as raison, depuis le 15 ou 16 avril où j'avais coupé les fleurs, ca a repoussé de plus belle, ca semble ne servir à rien.

Merci pour les conseils :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »