Pelouse et pissenlit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Pelouse et pissenlit

Message par Henri-j »

Bonjour,cette année ma pelouse est totalement envahie de pissenlit, pour le moment c'est joli car tout en fleurs jaunes ,même après une première tonte ça refleuri 2 jours après.Je ne sais pas quoi faire ,faut il mieux laisser comme ça ou bien passer un desherbant sélectif est ce que la pelouse sera plus joli après traitement?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Pelouse et pissenlit

Message par Léah »

Je ne crois pas parce que là où le désherbant sélectif aura agi tu auras des pissenlits tous marrons qu'il te faudra de toutes façon arracher ; et ça fera des trous dans t pelouse
Pour éviter la prolifération des pissenlits il faut surtout enlever les fleurs avant qu'elles ne fassent les graines, mais si tu en as elles ont pu venir des environs et la lutte est quasi-impossible, donc à toi de savoir si tu es prêt à les enlever ou les laisser cohabiter avec l'herbe
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Pelouse et pissenlit

Message par remik »

Le désherbant va éliminer les pissenlits mais contribuer à polluer un peu plus la planète.
Les graminés vont normalement ensuite regagner le trous faits pas le désherbant (d'autant qu'il y a souvent un engrais pour pelouse avec)
En tant que particulier a-t-on vraiment besoin d'une pelouse impeccable quitte à épandre des saloperies?
Sinon on peut aussi lutter contre les pissenlits avec un couteau quand la terre est humide ou une gouge. A force ils s'affaiblissent mais ça prend bien sur plus de temps qu'avec du produit.
TRICYRTIS

Re: Pelouse et pissenlit

Message par TRICYRTIS »

Je trouve ça plutôt joli une étendue verte ou poussent egalement toutes sortes de fleurs qui n'ont pas été invitées... J'ai une pelouse (plutôt une étendue herbeuse... :lol: ) ou poussent egalement des primevères, des trèfles, des petites fleurs bleues dont je ne connais pas le nom et tutti quantti, je ne tonds que vers la mi avril pour pouvoir en profiter et je laisse tout le monde s'installer.

ça donne quelque chose de très rustique et jamais oh grand jamais je ne m'amuserais à répandre des "saloperies" de desherbant sélectif, de toutes façons c'est pas un terrain de golf, c'est fait pour courir dessus et que les enfants s'amusent :fete:

Svp : à tous : pensez à notre planète et stop aux round up et autres...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Pelouse et pissenlit

Message par Léah »

Ah oui j'avais oublié de dire que le désherbant est un poison tellement pour moi c'est évident
Mais bien sûr j'approuve ! n'empoisonnons plus notre Terre
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Pelouse et pissenlit

Message par rhodo »

Dans ma pelouse il y avait de nombreux pissenlits, j'ai réussi à les faire disparaitre car ils devenaient gênants en les déracinant avec un couteau.
On les apprécie en salade à la fin de l'hiver et les fleurs font de délicieuses confitures.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: Pelouse et pissenlit

Message par steph du 64 »

moi je fait exactement comme Tricyrtis,en plus c'est les premières fleurs pour nos amis butineuse et nous jardinier amateur,laissez faire dame nature un minimum et oublier au possible ces déserhbant de M........................... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Pelouse et pissenlit

Message par Orion »

Laisse faire, c'est naturel et pas vilain.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Pelouse et pissenlit

Message par wtweety »

nous aussi, pelouse naturelle avec pissenlits (il y en a enormement cette année je trouve), paquerette, campanule, petite fleur bleu, trèfle etc...

les enfant adore nous cueillir ces mignonne petite fleur et les filles se les mettent dans les cheveux.

je trouve ça très jolie et plein de vie
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Pelouse et pissenlit

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Henri-j,

Tant qu'elles restent jaunes, c'est vrai que ce n'est pas vilain un pissenlit, seulement, je reconnais que ça peut devenir envahissant.

Avant d'investir dans un produit (qu'il soit chimique ou "naturel"), penses-tu que cela éradiquera bien les pissenlits ?
Pour exemple, j'habite en rase campagne, ayant pour voisins des champs de céréales. Ben, on aura beau utiliser tous les produits du monde inimaginables, on aura toujours des "indésirables"... en plus de coûter une fortune.
Si tu es en ville, effectivement, le risque de voir revenir des "indésirables" est faible. Ca peut valoir le coup de tenter de les éradiquer.

En ce qui me concerne, comme Rhodo : je vais prendre mon mal en patience (ou celui d'un de mes neuveux LOL) et en enlever le maximum avec un couteau (à défaut de trouver une gouge à asperge à prix raisonnable...).

Pis, comme proposé, faire une petite salade avec.

Bon courage.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pelouse et pissenlit

Message par GRANGE »

Je livre à votre réflexion ce que m'a dit un vieux paysan quand je suis arrivée ici il y a 30 ans : un printemps à pissenlits annonce un été de sécheresse.

L'année dernière, il y en avait beaucoup, et cette année, il y en a encore plus.

Les mois qui vont suivre nous diront si ce vieux paysan avait raison.

Pour ma part, j'essaie d'en éliminer le plus possible de ma pelouse, non pas parce qu'ils me déplaisent, mais parce qu'ils auraient vite fait d'envahir mon potager. Hier, j'ai enlevé à la main la plupart des fleurs et des boutons et tout est parti à la poubelle. Il aurait fallu recommencer aujourd'hui. Et comme il y en a dix fois plus chez les voisins ...

On dit aussi que de belles roses au mois de mai est la promesse d'un bel été. Avouez, les roses, c'est quand même plus beau que les pissenlits !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Pelouse et pissenlit

Message par GregLu »

Orion a écrit :Laisse faire, c'est naturel et pas vilain.
C'est certes pas vilain quand on est pas allergique. Perso, mon voisin laisse son "champ" en l'état et c'est déjà rempli de fleurs jaunes !

Moi j'aimerais bien une pelouse bien verte, pas pour autant à l'anglaise, mais quelque chose d'agréable où l'ont peut marcher dedans pieds nus sans pour autant se ramasser un chardon "kipik" ou autre pissenlit ...

Je vais aller lui demander d'ailleurs une fois la floraison finie de passer un coup de faucheuse et/ou de tondeuse dessus, car l'année passée ça a été un enfer chez moi par sa faute ! (Je faisais la pelouse en +)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Nessa
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 14 juin 2006 9:32
Localisation : Aisne 02

Re: Pelouse et pissenlit

Message par Nessa »

Comme le dit Léah, enlever les fleurs avant la montée en graines. C'est ce que je fais depuis 2 ans et nous en avons de moins en moins, ça peut être long mais passer d'un champ de pissenlits à quelques fleurs de pissenlit par ci par là c'est agréable ;)
Nessa
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Pelouse et pissenlit

Message par remik »

GRANGE a écrit :Je livre à votre réflexion ce que m'a dit un vieux paysan quand je suis arrivée ici il y a 30 ans : un printemps à pissenlits annonce un été de sécheresse.

L'année dernière, il y en avait beaucoup, et cette année, il y en a encore plus.

Les mois qui vont suivre nous diront si ce vieux paysan avait raison.
Bah statistiquement ses chances d'avoir raison ne sont pas négligeables!
D'ailleurs au vu de la situation météo depuis quelques temps je crains que ce ne soit le cas (et dire qu'on nous parle de "beau" temps...).

Sérieusement pour faire aussi beaucoup d'observation de la nature je n'ai jamais vu de corrélation à distance entre des événements naturels (migration d'oiseaux etc) et le temps qu'il fait 2 ou 3 mois plus tard.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Pelouse et pissenlit

Message par GregLu »

J'avais pas lu ça. Mais par ici aussi, qui dit beaucoup de pissenlit au printemps, été très sec suivra !

Et pour l'instant, ça semble pas mal parti, malheureusement :/
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
pascalou du 67

Re: Pelouse et pissenlit

Message par pascalou du 67 »

perso je n'utilise plus de desherbant, le pissenlit je l'enlève au couteau et les reste (entre les pavés) c'est au thermique.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »