belle bête

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
darkgilou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2010 10:47
Région : Poitou Charentes

belle bête

Message par darkgilou »

Bonjour a tous ! Je ne connait pas du tout cet animal, et je n'ai rien trouvé ailleurs, je pose donc le débat ici.

C'est une petite bête de 0.5 cm environ.

J'ai récolté cette feuille de laurier avec ces espèces d'animaux blancs, qui semble parasiter la plante.
Elle n'ont pas de pattes, se collent à la feuille, et possède ce "bouclier" blanc. J'en ai éclaté une, juste pour voir, et ça a donné un jus assez rouge (hémoglobine ?, étrange pour un insecte d'avoir autant de fer).
Elles ont l'air de se positionner près de la nervure centrale, mais pas exclusivement.

Donc : Quel est le nom de cette bestiole, comment se nourrie-elle, est-elle néfaste pour la plante...

Image
Dernière modification par darkgilou le jeu. 08 juil. 2010 17:47, modifié 1 fois.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: belle bête

Message par amaryllid »

Bonjour,
C'est manifestement une des nombreuses espèces de cochenilles qui existent. Je ne saurais dire de quelle espèce de cochenille à bouclier il s'agit.

Comme les cigales et les pucerons, elle se nourrit en aspirant les sucs de la plante.

Pour la couleur rouge, c'est classique. On importait jadis des cochenilles du Mexique, élevées sur Opontia, pour faire un colorant rouge (appelé Cramoisi, carmin de cochenille, rouge cochenille, acide carminique ou "E120").
Les coccinelles et les cochenilles tirent leurs noms du même mot latin coccinus désignant cette couleur !
darkgilou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2010 10:47
Région : Poitou Charentes

Re: belle bête

Message par darkgilou »

Merci.
Si jamais quelqu'un trouve l'espèce, ça m'intéresse aussi. (Je me disait bien que ça devais être proche des cochenilles, mais l'absence de pattes ...

Bref, je crois qu'en plus, la personne là avait trouvé une bête pareil, mais les images ont disparus.parasite-sur-laurier-amande-t88723.html

Donc si quelqu'un connait le nom scientifique de cette cochenille, ça m'intéresse, et ce avant que l'hébergeur d'image supprime ma magnifique photo.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »