Problème pression et impuretés circuit micro aspersion
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Problème pression et impuretés circuit micro aspersion
Bonjour
je vous soumet mon problème car j'ai fait beaucoup de tests et mon installation ne marche toujours pas (installé depuis 1 an !)
Mon installation de micro aspersion est constituée de (amont vers aval)
-récupération d'eau de pluie (allées+toits)
-système de débourbage (photos) : plusieurs déborbeurs mais 2 principaux sur lesquels on a installé un filtre grossier pour limiter les feuilles dans la cuve
-cuve enterrée 5000 litres
-installation de pompage+ballon qui va vers le robinet (photos)
-répartiteur 2 voies (arrosage ou jet d'eau) (photo)
-filtre réducteur de pression GARDENA (photo)
-programmateur RAINBIRD
-répartiteur 3 voies (circuit Avant, circuit TERRASSE, circuit ARRIERE) (photo)
-les 3 circuits font environ 40-45 mètres chacun et entre 20 et 30 gicleurs chacun
j'ai 2 problèmes
-quand je fonctionne avec la pompe, le filtre GARDENA se bouche en 3-5 minutes et les micro asperseurs ne marchent plus
-le débit aux micro asperseurs est inconstant (une fois le circuit en pression)
j'ai essayé en me branchant sur l'eau de la ville :
-cela marche très bien (les 3 circuits en même temps) si je passe en direct sans le filtre réducteur de pression GARDENA
-cela ne marche pas si je passe par le filtre réducteur GARDENA (il régule à priori à 1,5 bars)
mes questions sont donc les suivantes :
-faut-il enlever le filtre réducteur de pression GARDENA : quels risque pour les micro asperseurs sachant que le pompe délivre environ 2,8 bars (on peut la régler)
-quel est le bon réglage de la pompe pour le manomètre
-quel système de filtration mettre : j'ai principalement 2 type de saletés restant malgré un curage de cuve et les débourbeurs : du sable fin et des bouts de feuilles ou bois d'environ 1-2 mm (photo)
merci de votre aide.
Toutes les photos sont sur ce lien dans un fichier zip
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... MQFGgq.zip
je vous soumet mon problème car j'ai fait beaucoup de tests et mon installation ne marche toujours pas (installé depuis 1 an !)
Mon installation de micro aspersion est constituée de (amont vers aval)
-récupération d'eau de pluie (allées+toits)
-système de débourbage (photos) : plusieurs déborbeurs mais 2 principaux sur lesquels on a installé un filtre grossier pour limiter les feuilles dans la cuve
-cuve enterrée 5000 litres
-installation de pompage+ballon qui va vers le robinet (photos)
-répartiteur 2 voies (arrosage ou jet d'eau) (photo)
-filtre réducteur de pression GARDENA (photo)
-programmateur RAINBIRD
-répartiteur 3 voies (circuit Avant, circuit TERRASSE, circuit ARRIERE) (photo)
-les 3 circuits font environ 40-45 mètres chacun et entre 20 et 30 gicleurs chacun
j'ai 2 problèmes
-quand je fonctionne avec la pompe, le filtre GARDENA se bouche en 3-5 minutes et les micro asperseurs ne marchent plus
-le débit aux micro asperseurs est inconstant (une fois le circuit en pression)
j'ai essayé en me branchant sur l'eau de la ville :
-cela marche très bien (les 3 circuits en même temps) si je passe en direct sans le filtre réducteur de pression GARDENA
-cela ne marche pas si je passe par le filtre réducteur GARDENA (il régule à priori à 1,5 bars)
mes questions sont donc les suivantes :
-faut-il enlever le filtre réducteur de pression GARDENA : quels risque pour les micro asperseurs sachant que le pompe délivre environ 2,8 bars (on peut la régler)
-quel est le bon réglage de la pompe pour le manomètre
-quel système de filtration mettre : j'ai principalement 2 type de saletés restant malgré un curage de cuve et les débourbeurs : du sable fin et des bouts de feuilles ou bois d'environ 1-2 mm (photo)
merci de votre aide.
Toutes les photos sont sur ce lien dans un fichier zip
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... MQFGgq.zip
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Problème pression et impuretés circuit micro aspersion
Slt,
J'ai ce type de filtre ( gardena) sur des goutteurs qui sont branchés sur une réserve de 1000 litre . l'eau n'est pas filtrée dans la réserve , et les goutteurs fonctionnent par gravité. La réserve est surélevée de 80cm par rapport aux goutteurs. J'arrose une année complète sans intervenir sur les filtres !... qui se trouvent placés sur l'alimentation des goutteurs.
Sur ton système le fait que les gardenas se bouchent , c'est qu'il y a trop de mer** qui arrive. Voir les filtres grossiers précédents les filtres fins.
voir également les débits car il me semble qu'il y a beaucoup de gicleurs pour un filtre, le gardena n'est pas à proprement parler un régulateur de pression , il filtre et limite le débit par rapport à un nombre de gicleur ou de goutteur donné .
@+
J'ai ce type de filtre ( gardena) sur des goutteurs qui sont branchés sur une réserve de 1000 litre . l'eau n'est pas filtrée dans la réserve , et les goutteurs fonctionnent par gravité. La réserve est surélevée de 80cm par rapport aux goutteurs. J'arrose une année complète sans intervenir sur les filtres !... qui se trouvent placés sur l'alimentation des goutteurs.
Sur ton système le fait que les gardenas se bouchent , c'est qu'il y a trop de mer** qui arrive. Voir les filtres grossiers précédents les filtres fins.
voir également les débits car il me semble qu'il y a beaucoup de gicleurs pour un filtre, le gardena n'est pas à proprement parler un régulateur de pression , il filtre et limite le débit par rapport à un nombre de gicleur ou de goutteur donné .
@+
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
toutes les premières réponses sont déjà sur ce forum :
réglage pour un débit continu : reglage-pressostat-t116075.html
filtration : forage-fines-argile-filtration-hydrocyc ... l#p1843735 dans votre cas, un filtre long 26x34 à disques 200 microns à l'aspiration (après votre clapet, avant la pompe) + un filtre 20x27 à disques 130 microns au début de chaque réseaux
ici pour les tarifs filtration : urgent-arrosage-puit-fore-filtration-t123643-30.html
après, il faudra faire des essais, mais je pense que vous devez faire tourner vos trois circuits en même temps, sans la régulation de pression (@ isangrin : la Centrale 2000 est bien un régulateur de pression).
De plus, ce type de goutteurs appelés Bubblers fonctionnent même avec une eau très légèrement chargée ; vous pouvez choisir de laisser le filtre Gardena ou pas, après avoir mis un petit filtre à disques 130 microns.
Que vous laissiez ou pas le filtre Gardena (il se dévisse, vous pouvez l'utiliser dans la régulation de pression), il faut UN gros filtre avant la pompe, et UN petit filtre sur chaque réseau (soit 3 petits filtres).
une dernière remarque par rapport à vos photos : essayez dans l'ensemble de votre installation d'utiliser des tuyaux plus gros, moins de raccords, moins de coudes et angles.... éviter tout ce qui empêche l'eau de passer librement.
Il faut réduire les diamètres au dernier moment : là , c'est une succession de coudes, de petits raccords, de bricolage et bidouillage...
Quant au programmateur posé comme ça à même le sol, c'est pas génial, il n'est pas étanche (étanche projections d'eau mais pas étanche à l'immersion, là , il baigne...) et doit se trouver en position verticale à un robinet idéalement...
réglage pour un débit continu : reglage-pressostat-t116075.html
filtration : forage-fines-argile-filtration-hydrocyc ... l#p1843735 dans votre cas, un filtre long 26x34 à disques 200 microns à l'aspiration (après votre clapet, avant la pompe) + un filtre 20x27 à disques 130 microns au début de chaque réseaux
ici pour les tarifs filtration : urgent-arrosage-puit-fore-filtration-t123643-30.html
après, il faudra faire des essais, mais je pense que vous devez faire tourner vos trois circuits en même temps, sans la régulation de pression (@ isangrin : la Centrale 2000 est bien un régulateur de pression).
De plus, ce type de goutteurs appelés Bubblers fonctionnent même avec une eau très légèrement chargée ; vous pouvez choisir de laisser le filtre Gardena ou pas, après avoir mis un petit filtre à disques 130 microns.
Que vous laissiez ou pas le filtre Gardena (il se dévisse, vous pouvez l'utiliser dans la régulation de pression), il faut UN gros filtre avant la pompe, et UN petit filtre sur chaque réseau (soit 3 petits filtres).
une dernière remarque par rapport à vos photos : essayez dans l'ensemble de votre installation d'utiliser des tuyaux plus gros, moins de raccords, moins de coudes et angles.... éviter tout ce qui empêche l'eau de passer librement.
Il faut réduire les diamètres au dernier moment : là , c'est une succession de coudes, de petits raccords, de bricolage et bidouillage...

Quant au programmateur posé comme ça à même le sol, c'est pas génial, il n'est pas étanche (étanche projections d'eau mais pas étanche à l'immersion, là , il baigne...) et doit se trouver en position verticale à un robinet idéalement...

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour ces conseils qui me paraissent très pro et surtout merci de la réactivité :
Si j'ai bien compris je rajoute un filtre avant la pompe (après le clapet anti retour),de 200 microns et 3 filtres au départ de chaque circuit de 130 microns chacun.Je pense que les bouts de bois et les grains de sable vont être en majorité arrétés par le premier filtre qui du coup risque de s'encrasser assez vite.
Comment nettoyer le filtre :
-existe-t-il des purges (ex robinet qui permet de laver le filtre ?)
-faut-il le laver
-faut-il le changer
-existe-t-il une carcasse de filtre transparente pour voir si le filtre est encrassé ?
Si j'ai bien compris je rajoute un filtre avant la pompe (après le clapet anti retour),de 200 microns et 3 filtres au départ de chaque circuit de 130 microns chacun.Je pense que les bouts de bois et les grains de sable vont être en majorité arrétés par le premier filtre qui du coup risque de s'encrasser assez vite.
-faut-il le laver
-faut-il le changer
-existe-t-il une carcasse de filtre transparente pour voir si le filtre est encrassé ?
- arroser
- Maitre des bosquets
- si vous montez un filtre 200 microns, à disques, long, ça laisse quand même de la marge avant que ça ne s'encrassepeterdurtal a écrit :Merci pour ces conseils qui me paraissent très pro et surtout merci de la réactivité :
-faut-il le laver
-faut-il le changer
- vous pouvez ajouter une purge (robinet quart de tour) sur le dessous (c'est du 12x17)
Dans ce cas, il faut mettre une vanne d'arrêt 26x34 de chaque coté du filtre.
- il faut le laver de temps en temps (tout dépend des quantités de "cochonneries" que vous aspirez). La cartouche est lavable à l'eau, au jet, au lave vaisselle, dans des bains de javel, à la brosse, avec les doigts .... etc ... c'est résistant ! on ne parle pas là d'un petit filtre plastique à tamis pour les particuliers, mais bien d'un filtre utilisé par les pros, y compris dans des conditions un peu ... extrêmes

- pas de carcasse transparente, c'est noir. Mais facilement démontable, la clef est livrée avec pour le gros filtre, et les petits filtres se démontent à la main...
- rien à changer avant de nombreuses années !!!
- si vous avez peur d'un encrassement trop important au départ, il y a plusieurs solutions :
*mettre un filtre plus gros (33x42)
*mettre un gros filtre 26x34 à disques 400 microns avant la pompe, puis un plus petit filtre 26x34 en 200 microns après la sortie de pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour ces précisions je vais sans doute mettre un filtre avant la pompe de 400, un après de 200 et 1 à chaque départ de 130. Il n'y a pas trop de perte de charge avec ces filtres ?
je vais essayer de trouver le matos cette semaine.
- arroser
- Maitre des bosquets
la perte de charge est assez faible, mais surtout sans importance pour des réseaux de bubblers...peterdurtal a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions je vais sans doute mettre un filtre avant la pompe de 400, un après de 200 et 1 à chaque départ de 130. Il n'y a pas trop de perte de charge avec ces filtres ?
Pour le matos, je peux vous faire un devis si besoin : arroser arobase arroser.com