comment éloigner les chats

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

comment éloigner les chats

Message par soso@00 »

bonjour,
J'ai retrouvé des escréments de chats dans mon potager.
est-ce toxique? comment éloigner les chats?
j'ai l'impression que mon potager les attire car avant les chats ne venaient pas à cet endroit.

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: comment éloigner les chats

Message par Renardinho »

448_chat%20carabine[1].JPG
:lol: :lol: :lol:
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment éloigner les chats

Message par corinthia »

Renardinho a écrit :
448_chat%20carabine[1].JPG
:lol: :lol: :lol:
pas grandchose pour éloigne les chats sinon un chien et encore, le mien, un coker fait ami-ami avec toute la gente féline
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: comment éloigner les chats

Message par Clo_ »

bonjour,

j'ai le même soucis avec un chat dans le voisinage qui doit considérer mon coin potager labouré comme une bonne litière. et pourtant mes 2 chats n'y vont pas.
la seule technique que j'ai pour l'instant, c'est d'enlever systématiquement les excréments et de chasser le chat dès que je le vois dans le coin !
je n'ai pas vraiment de méthodes miraculeuses malheureusement, s'il en existe, je suis preneuse aussi !
en attendant, j'espère qu'il ne viendra plus faire ses besoins dès que le coin potager sera rempli de plantes !!!
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: comment éloigner les chats

Message par Sailor Didi »

Même souci avec mon propre chat qui effectivement adore la terre qui vient d'être ameublie... Et donc, elle creuse. (et pas seulement pour faire ses besoins, elle creuse pour le plaisir !).

Cela dit là ou la terre s'est tassée avec le temps ou parce que j'ai planté/semé, ça ne l'intéresse plus, c'est juste que si les plants ou pousses sont trop petits, elle marche dessus... donc quand je suis là, je la pousse, j'ai rien trouvé de mieux : je laisse faire !
Le voile de forçage sur mes carottes en revanche la dissuade : elle ne veut pas marcher la-dessus. Je vais donc le laisser jusqu'à ce que les fanes de carottes soient suffisamment grandes...

Je pense qu'une fois que tu auras tes plants en place de taille correcte avec la terre tassée au pied, tu ne craindras plus grand chose ! C'est juste l'effet de la nouveauté :)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: comment éloigner les chats

Message par thelorrain »

Bonjour,

Nous avions le même problème avec les chats de nos voisins qui venaient souvent faire leurs besoins de nos massifs de fleurs.
J'ai essayé les granulés répulsifs. Cela fonctionna mais c'était aussi répulsif pour nous les Hommes. Une odeur immonde envahissait le salon dès que l'on ouvrait les fenêtres.
Ma femme a acheté des plantes qui soit disant sont des répulsif naturels. Et bien ça marche :top: . Je n'ai plus le nom en tête, mais je peux te la décrire : hauteur environ 50 cm, forme un beau buisson d'environ 70 cm de diamètre, et jolies fleurs bleues. Les feuilles sont douces, comme duveteuses. Ma femme avait acheté cela chez Truf... ou Jardil... , à l'achat c'était tout petit, mais en un an cela a bien poussé. C'est vivace, increvable (-17 cet hiver sans protection).
Désolé, il te manque le principal : le nom.

Si ma moitié s'en souvient, je t'en informerai.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: comment éloigner les chats

Message par sandryn49 »

coucou

y'a le Coleus canina sinon qui eloigne les chats je sais pas si c'est cette vivace dont tu parles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: comment éloigner les chats

Message par Pascal clerc »

bonjour,

pour les bricolos:
tremper de la ficelle dans de l'huile de vidange. ensuite tendre celle-ci autour des emplacements à préserver.
la placer à hauteur de 10 cm puis une autre à 20 cm!
les chats n'aiment pas l'odeur de l'huile de vidange (moi non plus :lol: :boire1coup: ) mais succès garanti!

@+
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: comment éloigner les chats

Message par Fabou001 »

Moi j'ai un potager en carré en partie à cause de la mauvaise qualité de la terre et en partie a cause de mes deux fauves (et des dizaines du quartiers)
Ce sont des carrés de 90 cm sur 90cm ce qui est plus facile à protéger.. j'ai mis des arceaux (tuyaux souples) en X et un filet par dessus comme ça pas moyen de mettre la patte dans les semis :mrgreen:
Numerobis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 avr. 2010 19:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment éloigner les chats

Message par Numerobis »

Bonjour
Cette année j'utilise ça :
http://www.conrad.fr/repousse_animaux_s ... s&ns_fee=0
Ça semble bien fonctionner, plus de semis dévasté ni de crotte indésirable. Le réglage 1 est indiqué pour les chats, le 2 et le 3 pour chats et chiens. J'avais mis sur 3, mon chien n'en était pas perturbé ainsi que mon plus jeune fils, le plus grand (11 ans) entendait les ultrasons et je suis repassé au réglage 2.
Ça n'émet que si un mouvement est détecté dans le potager et c'est orienté vers le mur de ma maison donc ça ne perturbe pas les chats qui ne mettent pas les pieds dans le potager ou qui restent sagement chez leur propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: comment éloigner les chats

Message par carlotte »

Bonjour,

Le poivre éloigne les chats. Ca marche mais évidemment pas pour de grands espaces !
Une année j'avais mis un petit tas de sable plus loin et les chats allaient dans le sable et oubliaient le potager. Ca vaut ce que ça vaut ...
Moi, c'est des cloportes dont je veux me débarrasser (ou tout du moins les éloigner), ils mangent mes fraises et mes radis. Si quelqu'un a un truc contre eux...
hugo61

Re: comment éloigner les chats

Message par hugo61 »

Et le marc de café ? Parait que ça marche bien :) je vais poser la question sur le forum que je fréquente habituellement
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: comment éloigner les chats

Message par isabelle63 »

hugo61 a écrit :Et le marc de café ? Parait que ça marche bien :) je vais poser la question sur le forum que je fréquente habituellement
Le marc de café c'est pour repousser les escargots et les limaces.
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: comment éloigner les chats

Message par carlotte »

Bonsoir à tous et toutes,

Moi le marc de café, j'ai un gros problème avec ça !
On m'avait dit que c'était un engrais, j'en ai mis à foison dans mes jardinières et résultat, je me retrouve avec des jardinières où tout creve et envahit de cloportes !
Le marc de café c'est bon ou pas ? Pas de limaces ou escargots, ça c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: comment éloigner les chats

Message par isabelle63 »

Je pense que c'est comme pour tout le reste, il faut pas en abuser. Essais de refaire ton mélange de terre (terre jardin, terreau, tourbe ) pour qu'il y en ai moins ça ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment éloigner les chats

Message par le cerbere »

olala! vous vous creuser le ciboulot alors que c'est si simple. il suffit de couvrire les planches de culture avec de jeunes rameaux ramifiés. ces quelques branches enchevêtrées dissuade les chats d'y venir.
il est certain qu'un excès de marc de café détruira toutes culture en place (annuelles) par contre, les rosiers le support très bien.
une fine couche sur un semi de carotte a un effet répulsif sur le mouche de la carotte en plus de servir d'engrais d'appoint.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: comment éloigner les chats

Message par Kaay »

J'ai trouvé ça sur un autre fil :
appius a écrit :Planter de la rue (ruta graveolens). Jolie et puante en même temps. les chats n'aiment pas, parait-il. attention, ca peut filer de vilaines dermatites aux gens sensible quand on la tripote.

Image
Il y a aussi ces fils de discussion qui y sont consacrés :
anti-chats-pour-sauver-les-plate-bandes-t47726.html

plante-repulsive-contre-les-chats-t64382-15.html

plante-repulsive-pour-les-chats-t19007.html

J'ai trouvé également ça :

...Plus sympa et plus esthétique, sur tes rebords de fenêtre et devant tes portes, de belles potées de fleurs dont l'odeur est répulsive pour les chats, telles que les géraniums vivaces (pas les traditionnels pélargoniums appelés à tort géraniums, mais les vrais, dont l'odeur un peu acre des feuilles découragera les chats de ta voisine). Idem pour la rue (Ruta graveolens), l'absinthe, le thym-citron ou encore le P-off (Coleus canin) : fais toi de jolies potées, ou de beaux massifs avec ces plantes près de tes portes et fenêtres.

On parle aussi de millepertuis et de poivre ou moutarde diluée dans de l'eau et pulvérisée sur les zones à protéger

Et le Coleus Canin a pas l'air mal :

http://www.aujardin.info/plantes/coleus.php
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
hugo61

Re: comment éloigner les chats

Message par hugo61 »

Désolé pour le marc, j avais lu que ça marchait pas mal....
Hé c'est pas bête ça ! Utiliser des plantes, en plus jolies, pour éloigner les chats ! La vielle technique des odeurs fortes, ça marche :)
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: comment éloigner les chats

Message par carlotte »

oui, j'en ai peut etre trop mis. Mais franchement je doute quand même de l'efficacité du marc.
Désolée, je me suis éloignée du problème chats.
hugo61

Re: comment éloigner les chats

Message par hugo61 »

pas de souci ;) Votre plante va bien quand même ?
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: comment éloigner les chats

Message par carlotte »

hugo61 a écrit :pas de souci ;) Votre plante va bien quand même ?
Merci. Eh bien non, elle ne va pas bien et les semis non plus. Je poserai la question pour le marc dans un autre post. J'ai l'impression que cela génère des champignons.
Bon courage pour les chats. D'un autre coté, les chats chassent les rongeurs qui pourraient s'attaquer à votre potager (je pense que l'odeur de leurs excréments et de leur urine agit comme un répulsif). C'est un mal pour un bien en sorte ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: comment éloigner les chats

Message par carlotte »

carlotte a écrit :
hugo61 a écrit :pas de souci ;) Votre plante va bien quand même ?
Merci. Eh bien non, elle ne va pas bien et les semis non plus. Je poserai la question pour le marc dans un autre post. J'ai l'impression que cela génère des champignons.
Je n'avais pas vu la réponse de Le Cerbère. Oui, ce sont des graines d'annuelles que j'ai planté dans les jardinières ! Eh bien, voilà ! Maintenant je sais. Merci. :(
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: comment éloigner les chats

Message par chlorys »

Numerobis a écrit :Bonjour
Cette année j'utilise ça :
http://www.conrad.fr/repousse_animaux_s ... s&ns_fee=0
Ça semble bien fonctionner, plus de semis dévasté ni de crotte indésirable. Le réglage 1 est indiqué pour les chats, le 2 et le 3 pour chats et chiens. J'avais mis sur 3, mon chien n'en était pas perturbé ainsi que mon plus jeune fils, le plus grand (11 ans) entendait les ultrasons et je suis repassé au réglage 2.
Ça n'émet que si un mouvement est détecté dans le potager et c'est orienté vers le mur de ma maison donc ça ne perturbe pas les chats qui ne mettent pas les pieds dans le potager ou qui restent sagement chez leur propriétaire.

Bonjour Numérobis,

Peux-tu me préciser certains détails ? Je suis bien intéressée par ce produit, mais mon voisin (gêné par les mêmes trois chats que moi) en a acheté un (différent du tien) et dit que cela a été d'aucune efficacité...

Ton appareil est dans le jardin, donc comment le protèges-tu de la pluie ?
Si tu utilises les piles, combien de temps cela dure ?
Faut-il qu'il soit par terre, à hauteur de chats ?
Comment on fait pour régler la distance des ultrasons ?
Est-ce que tu as toujours des oiseaux dans ton jardin ?
Numerobis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 avr. 2010 19:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment éloigner les chats

Message par Numerobis »

Bonjour
chlorys a écrit : Peux-tu me préciser certains détails ? Je suis bien intéressée par ce produit, mais mon voisin (gêné par les mêmes trois chats que moi) en a acheté un (différent du tien) et dit que cela a été d'aucune efficacité...

Ton appareil est dans le jardin, donc comment le protèges-tu de la pluie ?
Si tu utilises les piles, combien de temps cela dure ?
Faut-il qu'il soit par terre, à hauteur de chats ?
Comment on fait pour régler la distance des ultrasons ?
Est-ce que tu as toujours des oiseaux dans ton jardin ?
Pour la pluie, il est conçu pour être exposé aux intempéries. Apparemment c'est efficace chez moi pour l'instant mais tous les modèles ne sont pas équivalents. J'ai peut être juste eu la chance d'en choisir un bien car il y a plein de modèle.
Je l'ai positionné à environ 20 cm du sol.
Pour la durée de vie des piles, je n'ai pas assez de recul mais il ne se déclenche qu'en cas de détection de mouvement donc quand je travaille au potager, je l'éteint sinon il émettrait en permanence avec en plus surement une pollution ultra-sonore indirecte de tous le quartier par réflexion sur le mur. L'important est je pense que les chats apprennent très vite que ce coin est très désagréable pour eux et l'évite.
J'ai toujours des oiseaux chez moi notamment des pigeons et un merle qui vient dans le potager. Comme c'est au raz du sol, je pense que ça ne perturbe pas non plus les chauves souris.
Il est impossible de régler la distance des ultrasons seulement la gamme de fréquence. Ce qui fait l'intérêt de ce modèle est qu'il n'émet pas en permanence.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: comment éloigner les chats

Message par chlorys »

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Oui, je te remercie. Je réponds en retard parce que je n'ai pas eu le temps de me connecter ces derniers jours. Vu le prix de ces appareils, j'essaye de me renseigner pour savoir si ça vaut la peine et la réponse de mon voisin m'a fait douter de tenter l'expérience...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »