connaissez vous cet arbuste? nouvel arbuste. Page 2 merci.
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: connaissez vous cet arbuste? nouvel arbuste. Page 2 merc
Si je peux pas demander à un botaniste à qui vais-je demander ?daniele 43 a écrit :Léah, il ne faut pas demander à un botaniste s'il connait les noms , anciens ou nouveau ...pas besoin d'un dictionnaire
Et puis s'il ne sait pas je ne lui en voudrai pas !
tenella, c'est un adjectif latin, qu'on doit retrouver dans d'autres noms de plantes ; je crois que les appellations latines n'ont pas beaucoup changé
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
tenella a sans doute la même origine que ténu...soit suite à la petitesse de l espèce vis à vis des autres prunus soit parce que ses feuilles sont également ténue vis à vis des autres éspèces
Mais c est une intreprétation de ma part je connais pas par coeur toute les significations
Pascal
Mais c est une intreprétation de ma part je connais pas par coeur toute les significations
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est bien ça, fragile, fin..
Ciao!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Léah
- Maitre des bosquets
J'ai du zoisya tenuifolia, il a bien des feuilles très fines. tenui, tenella, ça se suit
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Oui c est dans la logique mais c est pas toujours évident de savoir le pourquoi des noms...parfois c est sans doute à cause d un autre éléments de la plante dont on se doute même pas...
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Léah
- Maitre des bosquets
et c'est bien pour ça que c'est intéressant à savoir 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Excuse moi Leah, mais j'avais mal interpréter ta question à Pascal..
j'ai cru que tu critiquais Pascal pour l'emploi du latin...
chutikon!!!
j'espère que tu m'en veux pas si ma réponse a été un peu "raide"
j'ai cru que tu critiquais Pascal pour l'emploi du latin...

chutikon!!!
j'espère que tu m'en veux pas si ma réponse a été un peu "raide"
- Léah
- Maitre des bosquets
Pas de problème Daniele 
Au contraire, c'est très bien d'en apprendre un peu plus sur nos chères plantes, mais j'apprécie quand Pascal rajoute un nom bien de chez nous

Au contraire, c'est très bien d'en apprendre un peu plus sur nos chères plantes, mais j'apprécie quand Pascal rajoute un nom bien de chez nous

- Juventino
- Maitre des bosquets
vernaculaire..
- Léah
- Maitre des bosquets
C'est exactement la même chose
(TLF)VERNACULAIRE, adj.
Didact. Propre à un pays, à ses habitants. Synon. autochtone, domestique, indigène. Coutumes vernaculaires. Avec l'agriculture, le tissage et la poterie, on voit se généraliser le travail du bois (...). À ce stade appartiennent la plupart des constructions « vernaculaires » élevées dans le monde (La Gde Encyclop., Paris, Larousse, t. 16, 1973, p. 3255, col. 1).
Spécialement
LING. Langue vernaculaire (p. oppos. à langue véhiculaire). Langue communément parlée dans les limites d'une communauté. Véhicule de communication, la langue est dans la dépendance directe des sujets qui l'utilisent et de l'usage auquel ils la destinent: c'est une telle dépendance directe que manifestent les distinctions habituelles, purement sociologiques, entre langue, dialecte, parler, patois, ou encore entre langue vernaculaire et langue véhiculaire (Traité sociol., 1968, p. 271). Empl. subst. masc. Les vernaculaires de l'Inde (Lar. 20e).
SC. NAT. Nom vernaculaire. ,,Nom vulgaire d'animal ou de végétal, par opposition aux noms qui suivent les règles de la nomenclature scientifique`` (FÉN. 1970).
Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1765 « tout ce qui est particulier à un pays » (Encyclop. t. 17, p. 75b); spéc. a) 1765 « endémique » maladies vernaculaires (ibid.); b) 1823 langue vernaculaire (BOISTE). Dér. du lat. vernaculus (propr. « relatif aux esclaves nés dans la maison ») « du pays, indigène, national [vernacula vocabula] »; suff. -aire*. Cf. les empr. m. fr. venacle subst. « esclave né dans la maison » (1372-74 ds GDF.), fr. vernacule « langue maternelle » (1532, RABELAIS, Pantagruel, VI, 58, éd. V. L. Saulnier, p. 34).
- Juventino
- Maitre des bosquets
C'est comme ça qu'on dit..
Parce que de chez nous, prète à confusion, vu qu'il y a plusieurs chez nous ne serait ce que dans un pays..
Ciao!!
Parce que de chez nous, prète à confusion, vu qu'il y a plusieurs chez nous ne serait ce que dans un pays..
Ciao!!
- Léah
- Maitre des bosquets
Je confirme ! je suis bien un jedi croisé OGM, je sais ni lire ni écrire ni me concentrer 

pascal j'ai lu que le prunus tenella ne depassait pas 1m hors celui que j'ai pris en photo fait + dUN Metre 70 tu penses que c'est qd même ça?