quelles plantes sur un talus argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
solhedart
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 avr. 2010 20:17
Région : Centre

quelles plantes sur un talus argileux

Message par solhedart »

Bonjour

je suis en location dans une maison avec un jardin comprenant un talus de 20 m de long sur 3 de haut avec une pente de 40 degré env.(a vue d'oeil...)
Le talus est envahi de mauvaises herbes; j'ai deja essayé de désherber à la main mais en plus du cakvaire, ça repousse
j'aimerai trouver une solution pour désherber de façon plus ou moins définitive, et savoir quelles plantes je pourrai y mettre sachant que je n ai qu un petit budget et que la terre est tres argileuse, trempée l'hiver, tres sèche l'été

je vous remercie de vos précieux conseils
céline
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par remik »

La nature ayant horreur du vide un terrain désherbé va se repeupler forcément... L'intéret de la végétation est aussi qu'elle stabilise la terre qui sinon finirait par partir surtout avec une telle pente.

Te faut des couvre sols puissants. Je verrais bien des millepertuis qui sont souvent utilisés pour des talus (hypericum calcynum). Seul souci quand ils sont atteints par la rouille sont quand même pas très jolis.

Sinon Geranium maccrorhyzum est très bien aussi. Résiste à tout, colonisateur...

Les petites pervenches (vinca minor) sont pas mal aussi.

Une remarque ne mélange pas ces plantes. Soit tu en prends une soit tu les mets par taches éloignées. En tout cas ça me parait un meilleure solution.

Pour le budget ça dépend de ta patience aussi. Ce sont des plantes vigoureuses donc par division des touffes etc tu peux espérer réduire fortement le coût nécessaire pour tout couvrir mais 60 m² c'est quand même pas mal comme superficie.
En attendant il te faudra aussi intervenir. Ou alors il y a peut être la solution de mettre des baches pour le "paillage" à certains endroits et de les enlever au fur et à mesure de l'expansion des autres plantes.

Il y aurait bien la solution du semis qui est moins onéreuse mais je ne pense pas qu'on trouve des graines de petites pervenches ou de G maccrorhzum (par contre si tu connais quelques jardiniers qui en ont ils seront sans doute ravis de t'en fournir quelques pieds/stolons etc).
Des graines de millepertuis par contre ça semble pouvoir se trouver. même si ce n'est pas ma plante préférée pour toi ce serait peut être la meilleure solution pour faire vite et pas trop cher.
Freewind33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2010 18:53
Région : Aquitaine

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par Freewind33 »

bonjour,
j'ai à peu près le même souci mais j'envisage une solution différente et ne sais pas décider
J'ai un talus de 35 mètres, pour environ 100m2 à aménager, orienté plein sud avec une pente variant entre 30 et 45 degrés, argileux.
Cette semaine prochaine j'installe la toile de palliage plastifiée verte
en fait j'hésite entre cotoneaster et junipérus (plutôt, a priori), dans leur version couvre-sol. Coto ne pourra pas se marcoter car toile de paillage.

Je ne sais que choisir entre l'un et l'autre, et le choix fait j'ai ensuite du mal à choisir quel type de cotoneaster (procumbens - damneri 'Streib's) et quel type de juniperus (repanda, wiltoni ?)

infos sur souhaits ou précisions :
- pas d'entretien ou le moins possible ("sus" au roundup, la dernière dose a été répandue il y a 15 jours), donc rusticité
- couvrant et rasant (ne plus voir la toile, même si patience nécessaire en raison de la pousse), et pas haut
- solution définitive (ou presque)
- coût raisonnable (si possible et comme tout le monde cherche, même s'il faut un "petit" budget)
- persistant
- l'exposition est plein sud
- terre plutôt argileuse avec quelques pierres
- pas insensible à l'esthétique mais tant que c'est végétal c'est ok.
- quelle durée de vie (cotoneaster vs juniperus) ?
-combien de plants au M2
- taille du contenant du plant ? Parce que ici on propose en godet
- enfin, planter maintenant ou à l'automne et est-ce que goutte à goutte nécessaire ?

cette dernière question car ici
http://pepinieres-huchet.selten.atester ... anda-.html
prix très correct mais en godet (risqué ?)

ce message peut paraître long mais d'un pépinièriste à l'autre je ne reçois pas forcément la même info (peut-être est-ce en raison de leur stock).

voilà, dans l'attente vous lire.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par jeannotin »

coucou
pour les petits budgets, et ceux qui ne veule pas se prendre la tête a planter beaucoup, l'idéal pour couvrir très vite des m2 rien de mieux que le lonicera (chévrefeuille), prendre une varieté persistante ne pas mettre de bâche et ça marcotte et forme de nouveaux départ de pied qui vont s'étaler et ainsi de suite, pas d'entretien juste à tailler quand on ne veut pas que ça aille plus loin :wink:j'ai réalisé plein de pentes dont une qui fait plus de 150m de long jamais mis de bâche c'est une pente qui borde mon jardin côté route et j'y ai planté tout le surplus du jardin sans me poser de question et en 3ans c'est la jungle :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par remik »

Du lonicera nitida jeannotin? Je ne connais pas trop cette plante mais je la voyais plutôt pour une haie basse. Il y a des variétés plus spécifiquement couvre sol ou toutes sont adaptées à cette utilisation?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par jeannotin »

remik a écrit :Du lonicera nitida jeannotin? Je ne connais pas trop cette plante mais je la voyais plutôt pour une haie basse. Il y a des variétés plus spécifiquement couvre sol ou toutes sont adaptées à cette utilisation?
non pas du nitida qui est une espèce arbustive mais du chévrefeuille tout simple qui en fait est une grimpante mais qui s'utilise très bien en couvre sol comme beaucoup de grimpantes:wink: dans les nitidas il y en a à port retombant qui peuvent effectivement être utilisés en talus mais vu la demande je ne pense pas que ça intéresse en fait il n'est pas chez lui et veux planter pas cher mais que ça couvre pour habiller et ne pas galérer à desherber, enfin je pense avoir compris cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par clh14 »

Je peut vous confirmer que le Geranium maccrorhyzum se plait bien en terre argileuse car on m'en a donné un petit godet à l'automne dernier, il a trés bien prospéré depuis (je l'ai même déja divisé une fois), il fait plein de rejets à coté que vous pouvez ensuite replanter plus loin.

Il résiste bien au gel, est persistant (je n'ai coupé les feuilles moches qu'une fois cet hiver, il n'en a repoussé que de plus belle) .. et a une trés bonne odeurs quand on touche ses feuilles.

Voici a quoi ca ressemble, il est actuellement en boutons.

Image
Image
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par remik »

jeannotin a écrit : non pas du nitida qui est une espèce arbustive mais du chévrefeuille tout simple qui en fait est une grimpante mais qui s'utilise très bien en couvre sol
Info intéressante en tout cas!
Si jamais un jour tu as le temps de mettre une photo pour voir l'allure que ça a je suis preneur.
Freewind33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 avr. 2010 18:53
Région : Aquitaine

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par Freewind33 »

bonjour,
merci pour tous les renseignements mais comme je le disais, je vais mettre une bâche... chèvrefeuille on m'a conseillé le nitida mais pas suffisamment rampant. et puis il y a ces questions de mon premier message qui me prennent la tête...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelles plantes sur un talus argileux

Message par jeannotin »

remik a écrit :
jeannotin a écrit : non pas du nitida qui est une espèce arbustive mais du chévrefeuille tout simple qui en fait est une grimpante mais qui s'utilise très bien en couvre sol
Info intéressante en tout cas!
Si jamais un jour tu as le temps de mettre une photo pour voir l'allure que ça a je suis preneur.
coucou
j'ai déjà mis...... faudrait que je refasse des photos mais en ce moment l'agenda de Josy est assez chargé :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »