Arbre à papillons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
noursonne88
Graine de timide
Région : Lorraine

Arbre à papillons

Message par noursonne88 »

Bonjour à tous!
Déjà, merci pour tous vos conseils, pour une novice telle que moi, ils sont trèèèès précieux!
Cependant, je n'ai pas trouvé de sujet concernant les arbres à papillons et j'espère donc ne reposer une question déjà existante.

Alors voilà, l'année derière à cette même époque, nous avons planté un petit arbre à papillons (vous l'aurez compris!^^). Nous avons été ravis de constater qu'il grandissait à vitesse "grand V" et plus ravis encore lorsque sont sorties les merveilleuses fleurs bleues. Nous en avons vraiment bien profité...
Ce qui m'a étonné, c'est que fin novembre, il s'est remis à faire des feuilles qui ont vite fané dès les premiers gros gel.
Et puis là, cette année, rien.... Pas l'ombre d'une petite feuille ou d'un tit bourgeon.. Dois je en conclure que son excès de zèle hivernal lui a été fatal??
Si vous avez une réponse ou une solution, je vous en serai très reconnaissante!
Merci d'avance!!
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbre à papillons

Message par ailees »

Bonjour,
c'est un peu étonnant effectivement qu'il n'ait pas encore bougé.
le buddleia est un arbuste très solide, mais on ne sait jamais... de toutes façons on ne peut faire qu'une chose : attendre !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Les buddleia, en général, sont des "increvables"... Il est néanmoins possible qu'il y ait eut un excès d'azote (ce qui expliquerait que le gel ait brulé les jeunes pousses trop tendre pour résister) et/ou un mauvais drainage hivernal qui aurait eu raison des racines d'un sujet fraichement implanté :|

Un p'ti test a faire très simple : tu choisis une branchette d'environ 3mm de diamètre (au moins) et tu la casses au plus près du "tronc". Si l'intérieur est sec... essaye avec une autre... si tout est sec ben... tu sais ce qu'il te reste a faire :|
Si l'intérieur est vert : coupe tout a 10cm au dessus du collet (vérifie que ton buddleia est dans un endroit protégé des vents, bien ensoleillé et drainant) et fiche lui la paix...

Allez, courage :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

bonjour
j'ai le même cas que toi :? :? en grattant l'écorce le bois était noir et en coupant, l'intérieur était pourri...
mais depuis une semaine il y a un rejet qui est sorti de la base :wink: surveille bien peut être que tu auras aussi de la chance :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
noursonne88
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par noursonne88 »

Merci à tous pour vos réponses!!

Alors, j'ai suivi tes conseils Jardineuse, et puis.. il est tout sec... :cry: :cry: Même à la base.. Rien.... :cry:

Yann m'a redonné un peu d'espoir mais alors, que dois je faire? Le laisser et croiser les doigts ou l'enlever et essayer d'en remettre un nouveau?
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

ça pousse vite, alors fais comme tu veux :D

je le laisse mais je l'arracherais d'ici l'année prochaine pour le remplacer par autre chose chez moi :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »