Vignes sur un balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mda
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 avr. 2010 22:58
Région : Quebec-Amérique du Nord

Vignes sur un balcon

Message par mda »

Bonjour,

Je désire couvrir un mur de crépis adjacent à mon balcon (qui fait environ 3m par 3m, plein soleil presque toute la journée). J'avais pensé semer une plante grimpante ou une vigne pour le recouvrir, mais voilà, je ne m'y connais pas vraiment en jardinage. J'ai donc tout plein de question.

Est-ce que les plantes grimpantes peuvent survivre sur un blacon, plantée dans un pot? Si oui, quelle taille de pot devrais-je prendre considérant les dimensions de mon mur? Quel genre de support devrais-je mettre pour permettre a la plante de grimper et recouvrir le mur?

Je vous remercie pour votre aide,
mda
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Vignes sur un balcon

Message par selenien »

bonjour,
ami québécois.
une idée des température par chez toi, serais fort utile...
la plus basse, et aussi la plus haute.
tu cherche une plante vivace où annuel ?
tu peux faire des trous dans ton mur ou pas ?
pour les annuels, vu la court saison chez vous, cela me parais dure avec une seul plante.
mda
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 avr. 2010 22:58
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Vignes sur un balcon

Message par mda »

Les temperatures changent beaucoup de saisons en saisons:
- L'été, il fait entre 25 et 35 degrés avec beacoup d'humidité.
- Au printemps et à l'automne, il fait entre 5-15 degrés.
- L'hiver, il fait entre -10 et -20 degrés avec beaucoup de neige. :)
Il y a certaines plante grimpantes qui résiste bien à ces températures, notamment la vigne vierge.

J'aimerais planter des annuelles. Je ne peux pas faire de trous dans le mur que j'essaye de recouvrir.
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Vignes sur un balcon

Message par selenien »

Bonjour,
comme s'est un mur adjacent et que tu peux pas abimer le mur. De ce côté-là, je n’ai pas trop de solutions.
Pour la vigne vierge, il faudra plusieurs années, mais elle peut tenir dans le mur. (elle risque de l'abimer). Il lui faut au moins un pot de 50 par 40 vu les températures, il faut aussi qu’il soit bien drainant vu la pluie qui tombe au printemps. Et de la pouzzolane pour éviter que cela se dessèche trop vite l'été. Le pot devra être en plastique ou métal vu que la terre cuite va casser avec le gel. Tu peux aussi mettre des ipomée ou des passiflores. ( annuel)
Mais il reste toujours le problème de la fixation pour diriger les plantes.
gelix
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mars 2010 20:42
Région : Alsace

Re: Vignes sur un balcon

Message par gelix »

Pourquoi ne pas fixer un traillis en bois pour fixer la plante... mais c'est vrai qu'une vigne occasionnera forcement des degats sur les murs!

En gros en coproprieté il est déconseillé de faire pousser des vigne contre les murs! Faudrait associer des grimpantes a un treillis de bois!

Mais je ne m'y connait pas suffisement en grimpante pour t'aider!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »