Identifiée Sterne pierregarin
- galipe
- Pépinière à blabla
Identifiée Sterne pierregarin
Bonsoir à tous
Cela fait plusieurs années que je voyais ces oiseaux, toujours en couple, tournée au dessus de chez moi.
Je savais qu'ils allaient vers l'étang, j'en avait déduit, que c'était des pécheurs.
Comme Je ne les voyais qu'à cette saison, je me suis persuadé, que c'était des migrateurs.
La voilure, ressemble un peu à une aile de Mouette, à peu près 2 fois l'envergure d'une corneille, c'est impressionnant.
Samedi, j'étais parti faire des photos de petites fleurs dans les bois, quand, je suis tombé, sur leur parti de pêche.
Malheureusement, dans ma précipitation, j'ai "shooté" sans regardé les réglages de mon réflexe, ce qui explique la mauvaise qualité, de mes clichés.
Pour les passionnés de photos :
F 11
1/40 s
iso 100
Qui sont ils ?
Merci pour votre collaboration. La prochaine fois, je réglerais mon appareil, sur priorité à la vitesse. J'espère, que j'arriverais à vous présenter, de bons clichés.
Cela fait plusieurs années que je voyais ces oiseaux, toujours en couple, tournée au dessus de chez moi.
Je savais qu'ils allaient vers l'étang, j'en avait déduit, que c'était des pécheurs.
Comme Je ne les voyais qu'à cette saison, je me suis persuadé, que c'était des migrateurs.
La voilure, ressemble un peu à une aile de Mouette, à peu près 2 fois l'envergure d'une corneille, c'est impressionnant.
Samedi, j'étais parti faire des photos de petites fleurs dans les bois, quand, je suis tombé, sur leur parti de pêche.
Malheureusement, dans ma précipitation, j'ai "shooté" sans regardé les réglages de mon réflexe, ce qui explique la mauvaise qualité, de mes clichés.
Pour les passionnés de photos :
F 11
1/40 s
iso 100
Qui sont ils ?
Merci pour votre collaboration. La prochaine fois, je réglerais mon appareil, sur priorité à la vitesse. J'espère, que j'arriverais à vous présenter, de bons clichés.
Dernière modification par galipe le lun. 24 mai 2010 20:25, modifié 4 fois.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Oiseau plongeur et migrateur
c'est une Sterne, mais qt à l'espèce...
trop flou

- galipe
- Pépinière à blabla
Une sterne à 250 km des côtes, c'est surprenant mais c'est bien cela.
Renseignement pris, il en existe une petite colonie vers les grands lacs à 100 km d'ici, (la sterne pierregarin).
C'est pourquoi, je pense à un grand migrateur, comme la sterne artique.
Vu la qualité, de mes clichés, c'est difficile de voire, si le bout du bec est noire.
qu'en pensez vous ?
Renseignement pris, il en existe une petite colonie vers les grands lacs à 100 km d'ici, (la sterne pierregarin).
C'est pourquoi, je pense à un grand migrateur, comme la sterne artique.
Vu la qualité, de mes clichés, c'est difficile de voire, si le bout du bec est noire.
qu'en pensez vous ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bonjour Galipe
C'est toujours un peu râlant de s'être trompé de paramètrage
Je compatis
Pour te consoler un peu, et t'aider à mieux voir l'objet de tes désirs, j'ai fait un petit lifting de deux de tes photos (celles où l'on voit le mieux le bec).
Qu'en dis-tu?
ps : malgré leur manque de netteté, je leur trouve un côté très artistique

C'est toujours un peu râlant de s'être trompé de paramètrage

Je compatis

Pour te consoler un peu, et t'aider à mieux voir l'objet de tes désirs, j'ai fait un petit lifting de deux de tes photos (celles où l'on voit le mieux le bec).
Qu'en dis-tu?

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- galipe
- Pépinière à blabla
Merci pour le coté artistique, Pour une fois j'aurais préféré me faire remarquer pour la partie technique.
En réalité, j'ai photographié plein centre, puis j'ai recadré sur toshop.
Comme je l'ai dit, je me suis fait surprendre.
J'étais au 35mm avec bonnette, réglé en priorité à l"ouverture, pour prendre des fleurs, lorsque les sternes ont surgis.
Comme j'ai eu trop peur de rater l'instant, je suis passé au 70X300, sans changer mes réglages.
J'aurais du passer à la priorité à la vitesse, mais comme dit le proverbe : "Faut-être pris pour être appris".
Dimanche, je vais essayer, de les rephotographier. Cependant je sais que je peux attendre 4 heures, sans résultats.
Serais-je assez patient ?
En réalité, j'ai photographié plein centre, puis j'ai recadré sur toshop.
Comme je l'ai dit, je me suis fait surprendre.
J'étais au 35mm avec bonnette, réglé en priorité à l"ouverture, pour prendre des fleurs, lorsque les sternes ont surgis.
Comme j'ai eu trop peur de rater l'instant, je suis passé au 70X300, sans changer mes réglages.
J'aurais du passer à la priorité à la vitesse, mais comme dit le proverbe : "Faut-être pris pour être appris".
Dimanche, je vais essayer, de les rephotographier. Cependant je sais que je peux attendre 4 heures, sans résultats.
Serais-je assez patient ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Je connais cela Galipe
Quant à attendre à faire le pied de grue : ce n'est guère mon genre
Bonne chance pour la prochaine fois

Quant à attendre à faire le pied de grue : ce n'est guère mon genre

Bonne chance pour la prochaine fois

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- méloé
- Grappe de parlotte
Re: Identifié une sterne mais laquelle ?
Bonjour!
Il n'y a rien de surprenant à observer des sternes pierregarin loin de la mer car elles fréquentent aussi les rivières et marais. Il se peut que ce soient elles sur les photos mais je penche aussi pour les guifettes moustac, d'autres amatrices de lacs et rivières. D'après les couleurs, c'est soit l'une soit l'autre. Il y a peu de chance qu'il s'agisse de sternes arctiques car celles-ci sont côtières (et beaucoup moins fréquentes).
Il n'y a rien de surprenant à observer des sternes pierregarin loin de la mer car elles fréquentent aussi les rivières et marais. Il se peut que ce soient elles sur les photos mais je penche aussi pour les guifettes moustac, d'autres amatrices de lacs et rivières. D'après les couleurs, c'est soit l'une soit l'autre. Il y a peu de chance qu'il s'agisse de sternes arctiques car celles-ci sont côtières (et beaucoup moins fréquentes).

Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
- galipe
- Pépinière à blabla
Une guifettes moustac ? Pourquoi pas. Sutout, que l'on peux facilement les confondre avec les sternes.méloé a écrit :Bonjour!
Cependant, ici en Champagne elles sont complétement inconnues.
Ce qui me parait me ferait plus, penché pour une sterne, est la forme de la voilure en aile de mouette, et la queue si spécifique d'hirondelle.
Merci de ta contribution
- méloé
- Grappe de parlotte
Il y a bien des guifettes moustac en Champagne et, pour la forme générale, elles ressemblent aussi aux mouettes, par contre, elles n'ont pas les longs filets qui valent le nom d'hirondelles de mer aux sternes. Malheureusement, on ne voit pas trop les rectrices sur les photos.
Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Voici un gros plan d'une des photos.
L'on voit bien la queue (les rectrices), oui un peu comme une hirondelle, mais avec trois groupes de plumes qui paraissent blanches. Et même une seconde :

L'on voit bien la queue (les rectrices), oui un peu comme une hirondelle, mais avec trois groupes de plumes qui paraissent blanches. Et même une seconde :
- galipe
- Pépinière à blabla
J'ai revu passé ces oiseaux hier soir, au dessus de chez moi. IL me semble que j'ai vu les longues plumes de queux.méloé a écrit :Il y a bien des guifettes moustac en Champagne et, pour la forme générale, elles ressemblent aussi aux mouettes, par contre, elles n'ont pas les longs filets qui valent le nom d'hirondelles de mer aux sternes. Malheureusement, on ne voit pas trop les rectrices sur les photos.
Mais comme elles, sont passés vite, et que j'étais en plein barbecue, je ne peux rien affirmer.
Les gros plans de Chouette alors, ajoute un peu plus au doute.
Pour l'identification, Est ce qu'il ne faudrait pas chercher du coté du comportement ? Je ne les vois voler que en couple.
Je vais changer de titre : Sterne ou guifette moustac ?
- galipe
- Pépinière à blabla
Re: Sterne ou guifette moustac ?
Une tite photo de l'écran.
Il n'y a qu'un accès pour photographier, et les oiseaux sont toujours au fond.
Il n'y a qu'un accès pour photographier, et les oiseaux sont toujours au fond.
- galipe
- Pépinière à blabla
D'autres photos du groupe des ratées.
Je les ai traité différemment. Je crois que l'on se dirige, vers la guifette.
De plus sur oiseau.net
http://www.oiseaux.net/oiseaux/guifette.moustac.html
Ils disent : "Comportements : La guifette moustac est un migrateur. Elles ne cessent de voler au-dessus des eaux, fébrilement occupées à capturer leurs proies au milieu des nuées d'insectes. Quand elles découvrent Guifette moustac une proie, elles planent, en s'élançant dans un rapide piqué, l'attrapant instantanément.
Quand la reproduction est terminée, elles se réunissent au coucher du soleil dans de grands dortoirs qui regroupent plusieurs milliers d'oiseaux. Au lever du jour, elles repartent vers les aires de nourrissage où elles passent plus de la moitié de la journée en mouvement permanent. "
C'est exactement, ce que j'ai observé, les oiseaux plané au dessus de l'eau, puis plongé pour se nourrir.
Je les ai traité différemment. Je crois que l'on se dirige, vers la guifette.
De plus sur oiseau.net
http://www.oiseaux.net/oiseaux/guifette.moustac.html
Ils disent : "Comportements : La guifette moustac est un migrateur. Elles ne cessent de voler au-dessus des eaux, fébrilement occupées à capturer leurs proies au milieu des nuées d'insectes. Quand elles découvrent Guifette moustac une proie, elles planent, en s'élançant dans un rapide piqué, l'attrapant instantanément.
Quand la reproduction est terminée, elles se réunissent au coucher du soleil dans de grands dortoirs qui regroupent plusieurs milliers d'oiseaux. Au lever du jour, elles repartent vers les aires de nourrissage où elles passent plus de la moitié de la journée en mouvement permanent. "
C'est exactement, ce que j'ai observé, les oiseaux plané au dessus de l'eau, puis plongé pour se nourrir.
- galipe
- Pépinière à blabla
Photos réussis
Ce matin, j'ai encore été surpris par le vol des guifettes, j'ai quand même réussi à faire de meilleurs clichés.
Hélas le soleil n'est pas au rendez vous, il est donc difficile de garder à la fois une vitesse rapide et une grande profondeur de champs.
voila le résultat Alors, Sterne ou guifette ?
Hélas le soleil n'est pas au rendez vous, il est donc difficile de garder à la fois une vitesse rapide et une grande profondeur de champs.
voila le résultat Alors, Sterne ou guifette ?
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Guifette moustac pour moi
Pascal
Pascal

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- galipe
- Pépinière à blabla
Salut hommenature,Hommenature a écrit :Bonjour
Pascal
Regardes bien les photos 143 et 272, on peut voir, que le bout du bec et noir.
Pour moi ce serait une Sterne pierregarin.
Je suis entrain de mettre en ligne ces photos en taille réelle sur mypicturetown, pour que chacun puisse se faire une idée.
De toute les manières, Sternes ou guifette, ne sont pas signalés dans la
ZNIEFF dans laquelle j'habite.
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ZoneSer ... =210020218
Merci de ta contribution.
à bientôt
- galipe
- Pépinière à blabla
Voici le lien vers my picturetown, pour que chacun puisse télécharger les clichés en taille réelle.
http://a03-b03.mypicturetown.com/P2Pweb ... Y97nZUn83Z
J'espère que cela pourra vous aider.
Bon long weekend
à +
http://a03-b03.mypicturetown.com/P2Pweb ... Y97nZUn83Z
J'espère que cela pourra vous aider.
Bon long weekend
à +
- galipe
- Pépinière à blabla
Re: Sterne ou guifette moustac de nouvelles photos
Salut à tous,
Le temps était au beau, et, les oiseaux ont eu le bon gout de se rapprocher un peu du photographe.
Je penche de plus en plus pour la sterne pierregarin, Ã cause des pattes rouges et du bout du bec noire.
bonne soirèe à tous
Une photo prise hier après midi.
On dirait une sterne urinante,

Le temps était au beau, et, les oiseaux ont eu le bon gout de se rapprocher un peu du photographe.
Je penche de plus en plus pour la sterne pierregarin, Ã cause des pattes rouges et du bout du bec noire.
bonne soirèe à tous
Une photo prise hier après midi.
On dirait une sterne urinante,