Diamètre forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Diamètre forage

Message par smarly »

Bonjour,
j'ai commencé un forage afin de trouver de l'eau pour arroser mon jardin.
J'ai commencé avec une tarrière de 15 cm, j'ai trouvé l'eau à 3m50. J'ai alors strié un disque PVC à la disqueuse de 4m de long et hop dans le trou. J'ai alors continué à la soupape de forage (tube avec une membrane au bout) et j'ai maintenant le tube au ras du sol et 60 cm d'eau au fond. Le forage à la soupape est lent et je me pose la question suivante: n'aurais-je pas interet à remplacer mon tube PVC de 160 par une crépine PVC laser de 125 ? J'aurais peut-être moins de sable et le forage irait nettement plus vite. Y a-t-il un inconvénient à utiliser un tube de plus faible section pour un forage ?
Merci pour votre aide.
Stan
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Diamètre forage

Message par smarly »

Ca yest j'ai terminé mon forage, j'ai descendu un tuyau PVC à environ 7 m de porfondeur et j'ai donc 3,5 mètres de crépine qui baigne dans l'eau.
- Comment mesurer le débit de ce forage ? A quoi dois-je m'attendre à cette profondeur ?
- Dois je mettre la crépine au plus bas (sur le sable) ?
Merci pour votre aide.
Stan
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Diamètre forage

Message par trace2pneu »

- Comment mesurer le débit de ce forage ?
avec une pompe dont tu connait la courbe et en plaçant a la sortie de celle ci une vanne et un manomètre
A quoi dois-je m'attendre à cette profondeur ?
pas grand chose, dans un forage de 160 et avec 3.5m d'eau le volume reste faible
tu ne peux compter que sur la qualité du débit de la veine d'eau qui alimente ton forage
seul des essais permettrons d'en savoir plus

- Dois je mettre la crépine au plus bas (sur le sable) ?
le plus bas possible bien sur
toutefois, un forage ne s'arrête pas comme ça, sur du sable
généralement, on fore jusqu'à trouver une couche dure ( argile, aliose, roche) pour justement éviter que le sable ne remonte dans ton forage
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Diamètre forage

Message par smarly »

pas grand chose, dans un forage de 160 et avec 3.5m d'eau le volume reste faible
tu ne peux compter que sur la qualité du débit de la veine d'eau qui alimente ton forage
seul des essais permettrons d'en savoir plus
J'ai finalement pompé jusqu'à épuisement, attendu 3 minutes et repompé jusqu'à épuisement et mesuré le volume repompé. Ce qui me donne un debit de 500l/heures. Mon forage est à 6 mètres et j'ai 2,5 mètres d'eau le matin dans mon tube de 125.
Ca me permet quand meme de faire tourner mon jet d'eau (enrouleur de 30 mètres en petite section) en continu avec la pompe premier prix LM.
J'ai vu qu'il existait des arroseurs à faible débit ( par exemple des rainbird S5000 à un peu plus de 100l/heures).
1. Est il envisageable de faire un arrosage intégré en utilisant ces arroseurs et en faisant plusieurs voies ( j'ai environ 450 m2 de pelouse).
2. Est il probable que je double mon débit en forant un mètre de plus ( plus on va profond plus l'eau serait abondante) ?
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Diamètre forage

Message par smarly »

J'ai vu que Rain Bird recommende 1m3. Y aurait il des pros qui auraient déja réalisés des arrosages auto avec 0.5m3 ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Diamètre forage

Message par arroser »

smarly a écrit :J'ai vu que Rain Bird recommende 1m3. Y aurait il des pros qui auraient déja réalisés des arrosages auto avec 0.5m3 ?
on peut tout faire... après, il faut juste que ce soit raisonnable
Si vous avec ce débit, vous allez mettre un arroseur par réseau.
Si il vous faut 20 arroseurs, calculez vous même :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
silverrow38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 sept. 2011 23:23
Région : Rhone Alpes

Re: Diamètre forage

Message par silverrow38 »

Question idiote: Ou peut t'on trouver ou comment fabriquer une soupape de forage?
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »