utiliser des plantes fleuries comme engrais vert ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

utiliser des plantes fleuries comme engrais vert ?

Message par Ayn »

Voila, ma question a probablement déjà été évoquée, et rejoint peut-être les fameux "engrais verts du bon dieu dont parle parfois Rozanna (si je ne me trompe pas) mais je pense qu'elle mérite d'être posée :

Peut-on utiliser tout et n'importe quoi comme engrais vert ?

Une question a déjà été posée concernant les légumes, moi je voudrais savoir si je peux utiliser des plantes comme la Nigelle, le Cosmos, le Calendula, la Capucine... comme engrais vert ou si l'une ce des plantes aurait éventuellement un effet indésirable ?

En effet, l'un de mes carrés de potager étant assez peu fertile (le premier construit, la terre y est vraiment compacte et même l'apport de compost et BRF de cette année auront du mal à la rendre utilisable pour des plantes gourmandes dès cette année), je compte donc y semer et y repiquer des fleurs en mélange, et notamment toutes celles cités plus haut, histoire de laisser ce terrain en jachère jusqu'à l'an prochain. J'y ai mis aussi du pois grimpant sur le coté palissé, et j'ai de la vesce que j'ai récupérée d'un massif désherbé, donc deux légumineuses intéressantes aussi en complément.

Le tout est de savoir s'il est plus profitable de laisser ces plantes fleurir et faner naturellement (comme une jachère) ou de m'en servir d'engrais vert et de faucher ces plantes en début de floraison (dommage sur le plan visuel, mais probablement plus intéressant pour mon sol).

Qu'en pensez-vous ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: utiliser des plantes fleuries comme engrais vert ?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je te renvoie à Pousset :wink:
Il dit que d'une façon générale, l'incorporation des adventices est particulièrement intéressante à 2 périodes :
- au moment de la croissance active, quand les racines se développent. La plante a alors une composition riche, et la vie microbienne intense
- au moment de la floraison, car la composition chimique de la plante est alors encore plus riche et variée. Ensuite, cette richesse diminue pour d'une part se concentrer dans la graine et d'autre part retourner au sol.
(p 87, agriculture sans herbicide, principes et méthodes)

Pour ma part, je fais un peu des 3. J'en coupe certaines avant floraison, d'autres juste après fanaison, et d'autres encore restent en place jusqu'au printemps suivant (pour le restockage).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Tout utiliser comme engrais verts ?

À mon avis, non, en tout cas, y'a un tri à faire, car certaines herbes ne sont pas très partageuses en terme d'espace vital.
Je vois aujourd'hui parmi les plantes non cultivées 4 catégories :
- Les pestes végétales : la renouée du japon en fait partie : je tire sur tout ce qui bouge.
- Les invasives, que je tolère mais à distance des planches cultivées (bouton d'or, lierre, chèvrefeuille). Donc exclues en engrais verts.
- Les tolérées sous surveillance étroite : chiendent, liseron : j'en laisse un peu, je me dis qu'elles ont leur rôle à jouer, mais j'en enlève quand même pour pas me laisser déborder.
- Les tolérées tout court : elles ne sont pas trop envahissantes, ne semblent pas trop concurrencer les cultures, voire restructure le sol (veronique de perse, minette, ...).
Les deux dernières catégories admises dans la culture ont pour moi un rôle d'engrais verts, à savoir : entretien des ouvriers du sol, biomasse racinaire et donc futur humus, le feuillage peut être utilisé en mulch. Certains voient un rôle réparateur des spontanées - j'ai assez tendance à le penser aussi- , alors pourquoi ne pas leur laisser une place ?

Ayn, concernant tes fleurs, je ne sais pas s'il y en a là-dedans qui aurait un rôle néfaste. Pas que je sache en tout cas.

Mets-y un max. de choses, légumineuses très bien, penses aussi à toutes les plantes à racinaire pivotant profond, qui vont aérer en profondeur. Parmi celles que je connais, les crucifères (radis, moutarde - attention à l'envahissement), et aussi tournesol. Je suis impressionné aussi par le boulot que fait la féverole, si tu en as sous la main, sèmes en un peu (5cm de profondeur). Elle agit moins profond (-20cm) mais émiette bien, moins cependant que les graminées (avoine et seigle) qui travaillent -10 cm... on en revient aux biomax...

La diversité rendra ton sol gagnant.

Voilà pour les plantes.
Concernant la destruction, je laisserais faire la nature, c'est moins de travail (pas de fauche).
Et en fin d'hiver prochain, tu fauches, tu mets tout ça sous mulch de feuilles, ou BRF ou bâche ou carton. 4 semaines après, tu enlèves la couverture, tu enchaînes à la Soltner sans travail du sol.

Tu as lu le Soltner (Guide du nouveau jardinage) ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci à vous deux pour vos réponses !

Oui j'ai lu Soltner, trouvé très bien d'ailleurs, très utile (je ne l'ai plus sous la main, prêté à une amie actuellement).

Donc si je résume, j'ai tout intérêt à diversifier tant que possible mon mélange, le laisser fleurir pour le plaisir des yeux, puis ne faucher qu'après l'hiver les restes secs, fanés, gelés, qui se retrouveront décomposés sous une couche de BRF : minimum de travail, se resèmera spontanément, et mon sol sera gagnant lui aussi.

J'en profite pour poser une question concernant ma phacélie actuellement en tout début de floraison (deux en fleur, le reste en bouton) : puis-je profiter un petit peu des fleurs ou dois-je impérativement faucher de suite pour bénéficier de ses avantages optimaux en temps qu'engrais vert ?

Dans tous les cas, je plante mes piments et poivrons d'ici 2 semaines maximum à cet emplacement.

Alors j'hésite entre faucher de suite, pour que tout soit fané et enfouissable au moment de la plantation, ou attendre le jour de la plantation des piments pour faucher, en profitant de la beauté des fleurs encore une dizaine de jours (mais alors ne risque-t-elle pas de déjà former ses graines ?).

C'est mon tout premier engrais vert, j'ai lu plein de trucs sur le sujet mais je suis un peu perdue au moment de passer à l'action : j'ai souvent lu "faucher en début de floraison, laisser faner sur le sol puis enfouir deux semaines plus tard".

Le tout est de savoir :
- ce qu'on entend par début de floraison : plantes en bouton ou fleurs déjà ouvertes ?
- et si l'engrais vert doit déjà être fané et enfoui avant la plantation de la culture suivante, ou si on peut procéder comme avec les semis directs, à savoir planter entre les fleurs qui seront fauchées plus tard, ou encore faucher et planter le même jour, en laissant les plantes hachées se décomposer au pieds des nouvelles plantées.

J'ai un faible pour la troisième solution proposée, mais sans savoir expliquer pourquoi, et peut-être que je me fourvoie totalement.
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Pour la phacélie :
1. Moment de destruction
Le risque en attendant trop est que la maturation et la formation des graines se poursuive même la phacélie coupée. Je n'ai pas d'expérience là-dessus.
Je me trouve exactement dans ton cas, avec quelques jours de retard.
Chez moi, je vais observer de près la floraison et le dessèchement des fleurs. Comme je suis un peu joueur, je vais aller le plus loin possible, peut-être jusqu'à voir les premières graines vertes. Et là, je détruis. Peut-être sera t'il trop tard ? Je le saurai plus tard...

Autre risque en attendant : l'assèchement du sol.
A toi de voir.

2. Enchaînement avec le semis de piment.
Pour moi aussi solution 3 : pas de travail de sol, sol protégé, surveiller les limaces si la météo leur est favorable.
Ou alors tu détruis de suite, tu laisses en paillage, tu enlèves le jour du semis, tu sèmes et remets dessus.

Pour info, j'ai fait mon 1° semis direct derrière engrais vert à Pâques (petits pois).
Sillon 3 cm en terre, semis, fermeture sillon par compost. Levée et croissance Nickel.
Je n'avais en revanche pas laissé le feuillage des engrais verts, par trouille des limaces. Je n'ai pas voulu risquer de voir ces affreuses mettre par terre mon bel essai !
Mais prochain essai je garde le feuillage en paillage.

A noter que la fauche laisse quelques repousses d'engrais verts : avoine, radis, vesce, et aussi adventices. Mais pour l'instant je laisse, c'est supportable.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

je ne crois pas avoir jamais lu que la phacélie repoussait, donc ça ne devrait pas poser de soucis.

Je viens par contre de découvrir des pommes de terre dans le carré de la phacélie, sans doute des oubliées de l'an dernier, qui ont bien germées ! Je vais devoir les déménager, je ne suis pas sure que ça va leur plaire des masses, on verra bien.

Pour les autres fleurs (Calendula, Cosmos, Capucine et nigelle) elles sont annuelles, ou gélives, donc je n'aurai pas de repousses à craindre, juste des graines qui germeront l'année suivante si je les laisse aller jusqu'à ce stade sans faucher avant, et ce n'est pas pour me déplaire.

Reste la vesce et la luzerne qui pourraient effectivement repousser, mais elles sont tellement utiles que je ne voudrais pas m'en priver, et puis ça s'arrache quand même mieux que le trèfle ou le ray-grass il me semble ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :juste des graines qui germeront l'année suivante si je les laisse aller jusqu'à ce stade sans faucher avant, et ce n'est pas pour me déplaire...
:D :D
j'ai des nigelles qui se ressèment ainsi toutes seules, chaque année, depuis : 12 ans :lol: (date de mon premier semis de "gazon japonais")
Reste la vesce et la luzerne qui pourraient effectivement repousser, mais elles sont tellement utiles que je ne voudrais pas m'en priver, et puis ça s'arrache quand même mieux que le trèfle ou le ray-grass il me semble ?
re : :D :D
Ma pensée du moment est que les modèles d'agriculture les plus récents et les plus respectueux nous apportent en compréhension, mais qu'il ne faut pas forcément se calquer dessus. (ils sont branchés céréales, pour rentabiliser la terre; Et parceque des coquelicots ne leur apportent rien; pas nous.)
Suite à une discussion avec le gars qui vient de replanter des vignes dans le champ voisin (en bio, m'a t-il dit), cela me conforte dans mon idée que nous n'avons pas les mêmes objectifs, car pas la même vision. Pour lui, la luzerne qui repousse entre les bébés vignes reste une souci, bien qu'il ait la machine qui butte contre les piquets et qui arrache la luzerne sans toucher aux vignes. POur lui, un apport de ceci et de cela, après analyse, a été nécessaire.
Mais sa terre vient d'être labourée. Après 7 ans d'engrais vert/ fourrage.
Quand je lui ai parlé de paillis constant, il m'a parlé d'arrosage et de décailloutage. Tout en me parlant de leur changement d'orientation par prise de conscience qu'il ont respiré un tas de cochonneries depuis des années, et qu'il est temps de faire autrement.
Bref! c'est très flou tout ça.... pour tout le monde.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :je ne crois pas avoir jamais lu que la phacélie repoussait, donc ça ne devrait pas poser de soucis.
La phacélie se ressème assez bien toute seule.
Ayn a écrit : Reste la vesce et la luzerne qui pourraient effectivement repousser, mais elles sont tellement utiles que je ne voudrais pas m'en priver, et puis ça s'arrache quand même mieux que le trèfle ou le ray-grass il me semble ?
La vesce est très gérable.
La luzerne a un enracinement formidable, une fois installée, pas facile de s'en débarrasser. Même chose que trèfle blanc.
Difficile de faire cohabiter semis de petites graines et luzerne semée dru.
Cohabitation luzerne et tomates ou courgettes serait intéressant à tester.
En grandes cultures, j'ai lu qq part qu'il y a des essais pour semer des céréales dans une couverture vivante de luzerne ou "calmée" hum hum. L'idée est d'affaiblir la luzerne au moment de la plantation de la tomate par exemple.

C'est un chapitre passionnant du jardinage naturel à écrire. Les légumes dans un océan d'engrais verts. ça va réclamer du doigté.
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : Mais sa terre vient d'être labourée. Après 7 ans d'engrais vert/ fourrage.
Quand je lui ai parlé de paillis constant, il m'a parlé d'arrosage et de décailloutage.
Bon, dis-lui que c'est pas les cailloux qui remontent mais que c'est la terre mise à nu qui descend. Et que la terre qui descend c'est du rendement en moins et du capital qui fout le camp. Et que les vers de terre fabriquent du sol et enfouissent les pierres et que c'est pour ça qu'on retrouve les vestiges des siècles passés sous quelques mètres sous terre.
Et que le travail du sol assèche la terre et que ne pas travailler c'est déjà arroser et qu'il va faire des économies d'eau et de pétrole, dexu denrées de + en + rares.

Mais les mots n'étant que des mots, t'aurais pas envie qu'il te confie 5 mètres de sa vigne sur un de ses rangs et c'est toi qui t'en occupe, paillage et tutti quanti sans arrosage.
Dans 3 ans, vous comparez, cailloux, résistance à la sécheresse, et tout et tout.
En échange, il te remplit ta cave. Beau challenge pour everybody, isn't it ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : t'aurais pas envie qu'il te confie 5 mètres de sa vigne sur un de ses rangs et c'est toi qui t'en occupe, paillage et tutti quanti sans arrosage.
Dans 3 ans, vous comparez, cailloux, résistance à la sécheresse, et tout et tout.
En échange, il te remplit ta cave. Beau challenge pour everybody, isn't it ?
Je ne sais pas s'il verrait d'un très bon oeil que je m'aproche trop de ses bébés (qui je suis moi, avec mes idées loufoques ? il cultive depuis 50 ans :lol: )
Mais ça serait génial tiens!!
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Je ne sais pas s'il verrait d'un très bon oeil que je m'aproche trop de ses bébés (qui je suis moi, avec mes idées loufoques ? il cultive depuis 50 ans :lol: )
Mais ça serait génial tiens!!
Si le type est un tant soit peu ouvert, ça lui coûte rien, et ça peut le faire avancer.
Si le gars se mets à la bio pour autre chose que la récolte des subventions, ça veut dire que ce qui touche au vivant ne lui est pas insensible.
Peut-être aussi une belle aventure humaine, faite de rapprochement de points de vues. C'est parfois par des petites choses comme ça que, comme disent les orientaux, on sent que "tout est dans un, et que un est dans tout"
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oui, c'est sur...
Mais il n'avait pas l'air très très au courant. Si je rencontre le décideur de l'entreprise familiale... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »