Tomates cerises en pot, et exposition du soleil

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
vigatane
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 avr. 2010 14:39
Région : Languedoc Roussillon

Tomates cerises en pot, et exposition du soleil

Message par vigatane »

Bonjour,
hier j'ai planté 3 plans de tomates cerises dans un très gros pot large et profond. Je vois partout qu'il leur faut beaucoup de soleil du coup je m'interroge sur l'emplacement.
Je vis à Perpignan donc le soleil et la chaleur ne manque pas et j'avais choisi de mettre mes tomates exposées Est, c'est à dire avec le soleil jusqu'à environ midi (et surtout balcon de la cuisine, donc plus pratique). Est ce suffisant où faut il les mettre vraiment coté Sud pour avoir le soleil toute la journée?
Si mes tomates manquent de soleil vont elles se développer?

Merci de vos réponses :)
Thya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 17 janv. 2007 19:40
Localisation : Yonne

Re: Tomates cerises en pot, et exposition du soleil

Message par Thya »

J'attend la réponse aussi, je l'ai placée de façon a ce qu'elles soit au soleil jusqu'à midi, mais je me demande si c'est suffisant???
Merci pour vos réponse :wink:
vigatane
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 avr. 2010 14:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates cerises en pot, et exposition du soleil

Message par vigatane »

Ah Thya tu es dans le même cas que moi alors! j'espère que nous allons avoir des réponses. Je n'arrete pas de bouger mon pot car je suis super indécise, je me demande si trop ou pas assez de soleil. En même temps je me dis que des tomates doivent bien pousser dans des régions beaucoup moins ensolleillées que la mienne
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates cerises en pot, et exposition du soleil

Message par le cerbere »

oui, il leurs faut plus de soleil si tu veux des fruits bien sucrés.
la meilleur exposition est sud-est ou plein sud. dans l'absolut, pour les tomates en pot dans le sud de la France, il faudrait une exposition sud avec de l'ombrage entre 12h et 16h. il faut aussi ombrer les pots en permanence car la température de la terre a l'intérieur monte de façon trop importante par chez nous.
les tomates poussent dans des régions moins chaud et ensoleiller que les nôtres mais rencontre plus de problème de maladie ( mildiou, entre autre ) et de mûrissement des derniers fruits.
vigatane
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 avr. 2010 14:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates cerises en pot, et exposition du soleil

Message par vigatane »

Merci pour votre réponse, j'ai mis mon pot coté sud, et on verra comment mes plans vont évoluer. C'est une première d'où mes nombreuses interrogations :)
Répondre

Revenir à « A la culture »