AIDEZ MOI A SAUVER MON SPATHYPYLLUM!!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
rune78
Graine de timide

AIDEZ MOI A SAUVER MON SPATHYPYLLUM!!

Message par rune78 »

[attachment=0]P1020922.JPG[/attachment]Voila, cette plante s'est degradee depuis 3 ans. Je ne sais pas si je l'arrose trop peu, je reste parfois trois semaines sans lui donner d'eau comme on dit qu'il faut la faire peiner, et apres vu la taille du pot j'y met un ou deux litres. Pour la photo je viens de l'arroser d'au moins 3 litres, mais rien dans le 'sous pot', pas d'eau...la je m'installe dans un appartement lumineux et elle va avoir du soleil mais pas direct. Avant elle avait des fleurs et des feuilles partout. Elles etaient vertes, la les feuilles s'eclaircissent vachement. J'y tiens, a cette plante qui a grandit depuis 10 ans, je ne veux pas la perdre...il y a deux ans j'y avais mis de l'engrais et j'ai l'impression que c'est depuis ca qu'elle se meurt.
Pouvez-vous me donner des conseils? Je viens donc de largement arroser la terre mais pas au point que l'eau remplisse le sous-pot (ou coupelle??) donc je me rends pas compte des quantites.
Merci pour vos conseils!
Pièces jointes
P1020922.JPG
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: AIDEZ MOI A SAUVER MON SPATHYPYLLUM!!

Message par pantalaimon »

vue comme ça, c'est difficile à dire... c'est un pot à réserve d'eau mis sur une coupelle ? c'est étonnant qu'avec trois litres d'eau rien ne s'échappe en dessous... ou le terreau est particulièrement retenteur...
j'ai la même plante, et elle me fait ça en cas de sécheresse, et en cas d'excés d'eau... plante ton doigt dans la terre, et vois l'état sous quelques centimètres, si c'est trempé, tu risque la pourriture, laisse sécher, si c'est très sec, arrose...

Par contre attend le rétablissement avant de reprendre l'engrais...

Elle ne semble pas souffrir d'un manque de lumière, mais vois si elle est assez prés d'une fenêtre quand même (pas plein soleil, mais pas au bout de la pièce non plus :mrgreen: )
rune78
Graine de timide

Message par rune78 »

Merci pour les conseils.
Je l'ai laissee dehors pour quelques temps, avec un tuteur j'ai regarde ce qui restait comme eau dedans, et en fait j'ai vu que le fond du pot etait tout humide, le tuteur en bois ressort mouille. Donc je vais faire secher le terreau, la laissant sur le balcon, elle n'est pas au soleil direct mais bien au chaud. Combien de temps pensez-vous que je doive la laisser sans eau? Puis si veritablement elle ne se remet pas, je la changerai de pot, la mettrai dans un pot moins grand vu qu'elle a diminue de moitie en deux ans. Je racheterai du nouveau terreau, ca peut etre une solution.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

le fond du pot est troué ou pas ? l'eau en surplus peut-elle s'écouler ?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »