tomates cerises, à l'aide !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
red1
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 26 nov. 2008 7:23
Localisation : Larbâa, 27kms sud d'Alger
Contact :

tomates cerises, à l'aide !

Message par red1 »

Salam, voilà, je voudrai savoir s'il faut tuturer et enlever les gourmandes pour les tomates cerises?. Je viens de planter une dizaine de plants. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par sibex »

Bonjour
oui bien sur il faut tuterer les tomates cerise et enlever les gourmands
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par le cerbere »

il m'arrive, de plus en plus souvent, de ne pas tailler les tomates cerises et de les laisser courir directement sur le paillis. elles sont alors plus prolifiques et souffre moins de la chaleurs extrême que je peut avoir par ici. c'est, cependant, un peu moins esthétique. ce conseil est valable pour le sud, au nord, une taille raisonnée est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par christianne »

le cerbere a écrit :il m'arrive, de plus en plus souvent, de ne pas tailler les tomates cerises et de les laisser courir directement sur le paillis. elles sont alors plus prolifiques et souffre moins de la chaleurs extrême que je peut avoir par ici. c'est, cependant, un peu moins esthétique. ce conseil est valable pour le sud, au nord, une taille raisonnée est nécessaire.
bonjour, j'ai 3 sortes de tomates cerises et je ne les taille pas ou seulement si une branche se casse. je les mets ttes ds le même secteur, mes tuteurs st assez hts et forment une cage solide et tt ça se débrouille très bien.
:)
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par rhodo »

Mettre un tuteur à chaque plant et ne pas les tailler!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par le cerbere »

pour les tomates cerises soit tu met un tuteur et tu taille , soit pas de tuteur et là, tu ne taille pas.
mais si tu met un tuteur et que tu ne taille pas, je te conseille de bien choisir la variété, sinon, tu aura des nombreuses branches cassées.
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par geopol53 »

bonjour à tous

Je taille mes tomates cerises comme les autres ,je trouve que cela foncionne bien.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par rhodo »

La méthode peut être différente selon chacun, moi je mets un tuteur et je ne taille pas et ma récolte est satisfaisante tant en qualité qu'en quantité.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par choupatenkali »

Bonjour

Les tomates cerises n'ont pas besoin d'être taillées à l'inverse de la tomate classique .Il peut être nécessaire de les tuteurer pour éviter que les fruits soient abimés par la pluie lorsqu'ils sont en contact avec le sol.

Si tu tailles les tomates cerises tu te prives d'une partie de la production.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je ne taille jamais mes tomates cerises. Par contre je les tuteure avec des tuteurs verticaux et horizontaux (de simples branches de noisetiers que j'attachent aux tuteurs verticaux tous les 20 cm).
Ensuite j'attache les branches des tomates à ce "treillis", ce qui forme une jolie barrière qui apporte de l'ombre aux salades que je repiquent derrière.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par sibex »

Bonjour

il faut préciser qu'il y a taille et taille, certains pensent que la taille c'est enlever les gourmands et d'autres pensent que la taille s'entend pour les ports déterminés

il y a deux types de ports; indéterminé qui ne se taille pas (souvent les hybrides)
et le port déterminé qui se taille au dessus du second bouquets (comme la marmande ect)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par geopol53 »

bonjour sibex

A ma connaissance il 'y a des tomates à port déterminés et d'autres sans port déterminé.

les deux ce taillent marmande, coeur de boeuf, les hybrides, les tomates grappes.

les ports indéterminés comme fandango ou montfavet, peuvent faire au dessus de 6 ports,7,8,9,10 dans les serres de maraicher.

en revanche dans un jardin nous avons du mal à aller au dessus de 6 ports . en général au sixième port nous sommes déjà avancé dans la saison ,octobre.

Les marmandes peuvent s'arrêter très rapidement .

Actuellement dans ma serre le deuxieme port commence à fleurir.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par Pascal clerc »

sibex a écrit :Bonjour

il faut préciser qu'il y a taille et taille, certains pensent que la taille c'est enlever les gourmands et d'autres pensent que la taille s'entend pour les ports déterminés

il y a deux types de ports; indéterminé qui ne se taille pas (souvent les hybrides)
et le port déterminé qui se taille au dessus du second bouquets (comme la marmande ect)
bonjour!
sibex, tu fais erreur !
tu ècris qu'il y a 2 types de ports !
indéterminée ( souvent les hybrides)!
tu écris " que le port DETERMINE se taille au-dessus du second bouquets ( comme la marmande etc..)

hé non,
il existe 3 types de ports:
port indéterminé se taille à 1 ou 2 tiges!
port semi-déterminé, c selon la tige et là faut avoir l'oeil, et tailler à 5 tiges!!
port déterminé ne se taille jamais, puisqu'elle finit obligatoirement, par un bouquet!
rien à voir si c'est "hybride" ou pas

ne pas confondre "port" qui est la hauteur de la variété, avec "bouquets" qui fleurit et portera les fruits, et ce après la nouaison!

@+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par le cerbere »

Je pense, sibex, que tu t'est tromper dans ton énoncer. ce sont les indéterminées que l'on taille pour en limiter la hauteur dans un 2 éme temps car , en premier lieu, la taille permet un murissement plus rapide des premiers fruits . les déterminées, si elles peuvent être taillées, n'ont pas réellement besoin de taille car elles stopperont leurs croissances après 2 a 6 bouquets selon la variété.

héhé, salut pascal, tu a répondu plus vite que moi!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par sibex »

oui et non
la port indétermininé tant qu'elle a de la chaleur elle pousse et il ne lui faut pas de taille
la port déterminé au dessus du second bouquet on lui coupe la tête et c'est le gourmand qui prend le role de la tige principale
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je serai moins béte ce soir car je pense que je me suis trompé durant des années avec la taille.

Si je prends quelques exemples simples, pouvez-vous me dire ce que vous conseilleriez de faire.
Cerise : je ne taille jamais et laisse les gourmands.
Roma : idem que Cerise
Promyk : pas de taille mais retire les gourmands
Noire de Crimée : taille au 5ième niveau + retire les gourmands
Rose de Berne : idem Promyk

Je ne vais pas citer toutes les tomates. Mais vous avez embrouillé mes deux neurones avec les termes de "taille" et de "gourmands". Faut-il retirer les gourmands des tomates à port déterminés ? Je pousserai même plus loin ma question : à part pour les Cerises, doit-on toujours retirer les gourmands ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par Pascal clerc »

sibex a écrit :oui et non
la port indétermininé tant qu'elle a de la chaleur elle pousse et il ne lui faut pas de taille
toutes les tomates ont besoin de chaleur et 8 heures mini de soleil!
tailles soit à 1 tige, pour avoir des fruits plus gros et 10 jours d'avance en maturité!
taille à 2 tiges pour avoir plus de fruits mais moins gros!
la port déterminé au dessus du second bouquet on lui coupe la tête et c'est le gourmand qui prend le role de la tige principale
non,cette taille est réservé à l'indéterminé! puisqu'une déterminé finis par un bouquet! j'ai eu taillé des déterminés avec un résultat pas folichon! par contre sans taille 267 tomates sur 1 plant de 42 day's ( rechercher sur ce forum)
qui plus est les indusriels de la tomate aiment beaucoup les déterminées, type roma ,parce que justement on ne taille pas, on ne tuteure pas ,on mécanise la récolte !
ensuite pour thelorrain,
les "gourmants" se nomment également "drageons" , poussent à l'aisselle des tiges! je te complique la chose en te disant qu'il existe le "gourmant utile", qui lui augmente la productivité! faire recherche sur ce forum

voila suis trop fatigué pour continuer ! :paix: douleur et fièvre! à bien plus donc :cry:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par thelorrain »

Suite à la réponse précédente (clin d'oeil à Pascal Clerc, que j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer sur d'autres posts - j'espère que la santé va mieux), j'ai cherché "taille de la tomate" sur Google.

Bon, on est je pense tous d'accord sur le fait que la tomate Cerise ne se taille pas, et on ne lui retire pas les gourmands (drageons).

Feu mes grands pères ne m'avaient appris que la taille simple : on retire les drageons jusqu'au 5ième niveau si le pied pouvait monter aussi haut. Bon à l'époque, c'était simple, dans ma région la jardinerie "commerce traditionnelle" (Truf.. et Jardil... n'étaient pas présents) et ne proposait que "Roma" et "Montfavet". Pour faire murir les tomates ils retiraient de plus toutes les feuilles, ce qui est je le pense une aberration.

Depuis hier j'ai découvert les tailles à deux ou trois niveaux, étêtage pour repartir sur un gourmand qui re-deviendra la tige principale. Il y a même possibilité de refaire cela une deuxième fois. Et j'ai aussi découvert la taille Algérienne (étêtage après chaque grappe pour repartir sur le drageon formé juste au dessus).

Je pense que je vais changer ma manière de tailler, mais j'imagine que la taille est aussi dépendante du climat.
Pour un climat type "Région Parisienne", vaut-il mieux rester sur une taille classique, ou partie sur un étêtage à 2 ou 3 grappes pour une deuxième récolte plus tard ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomates cerises, à l'aide !

Message par le cerbere »

en région parisienne ( stain/sarcelle) je supprimais toutes les fleurs qui apparaissait après début aout ( 15 aout maxi) car les premiers froids arrives vite fin septembre.
Répondre

Revenir à « A la culture »