pose de lierre et mur en platre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elro
Graine de timide
Région : Ile de France

pose de lierre et mur en platre

Message par elro »

Bonjour à tous,

j'aimerai réaliser un mur "vert" à partir de lierre et plus précisément de vigne verge, connu pour leur pousse rapide. Cependant j'aimerai m'assurer que le lierre en s'accrochant ne va pas détériorer le mur du balcon. Que se soit pendant et après l'extraction du lierre à la suite d'un éventuel déménagement

sachant que le mur est du béton arme et possède une couche epaisse de 5cm de plâtre ou crépi qui s'émiette au passage de la main

merci de vos conseils eclairés
elro
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: pose de lierre et mur en platre

Message par elro »

adeline010979
Bourgeon de bavard

Message par adeline010979 »

Moi je voudrais mettre du lierre d'irlande sur un talus baché de 16 m de large mais je ne sais pas combien de plants il me faut...
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

tu veut mettre du lierre ou de la vigne vierge ? ce n'est pas vraiment la même plante, et ça ne fait pas le même effet... le lierre est persistant, la vigne vierge, t'a plus rien à partir de novembre et jusqu'en mai, mais il y a des variétés rouge sang à l'automne qui sont superbe (le lierre y bouge pas, toujours vert plus ou moins clair selon l'âge des feuilles).
Après pour les systémes d'accrohe, le lierre se cramponne le long des tiges et sur un mur comme le tien, y va bien s'éclater... impossible une fois accroché de ne pas abimer le crépi pour l'enlever (mais c'est une question esthétique, ton mur ne craint rien, les crampons restent en superficie du crépi, les problèmes arrivent quand ily a des fissures, ou des joints poreux de murs en brique). A savoir aussi que le lierre se plait beaucoup mieux sur un mur à l'ombre...

La vigne vierge s'accroche soit par ventouse, soit avec des mini tige qui s'enroule. Par ventouse, (il me semble que c'est un ampelopsis )tu aura inévitablement des traces en grand nombre (le bout de la ventouse va rester collé dans ton crépi) si tu taille la plante (nécessaire pour éviter qu'elle ne monte jusqu'au toit et te bouzille la troiture et les goutières).
Avec des vrilles, faut l'aider à grimper avec un grillage ou une treille accrocher à distance de deux trois centimétres du mur, pas de trace sur ton crépi, et n'ira pas plus haut que ton grillage, mais tu vois le grillage l'hiver...

Si tu opte pour la solution "support" (grillage, treilli en bois), ça t'ouvre plein de possibilité de grimpante ! selon l'exposition, l'effet recherché, etc..

pour Adeline, ton lierre se développera bien si ton talu est à l'ombre ou mi-ombre... et faudra sans doute enlever le bachage au fur et à mesure pour laisser les plants s'implanter... pour couvrir, je dirais par souci d'économie un tous les 50cm en tous sens, mais tu peux élargir (ou densifier), et si tu a des plants avec des longues tiges, marcotte les tout de suite à la plantation pour recréer rapidement de nouveaux départ...
mais tu peux aussi sans doute récupérer des plants racinés par ci par là non ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »