Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possible ?

Message par flotsbleus »

Bonjour dans le bout de terrain en friche près de chez moi poussent de beaux lilas mauves. Et maintenant ils sont en fleurs. J'ai vu qu'à côté des grands lilas ont poussé de jolis petits lilas jeunes mais eux-mêmes fleuris ... aussi avec le printemps et la sève qui monte dans les arbres ne serait-ce pas dansgereux de l'enlever maintenant et de le replanter dans mon jardin ?

Je dois vous dire qu'un chantier doit bientôt commencer dans cette parcelle de terreau et j'ai bien peur que les pelleteuses et autres engins de chantier ne les arraches ...

Aussi je suis très désireuse de retirer ces petits rejets de lilas mais est-ce possible maintenant ? Ou dois-je attendre le mois de juillet ? Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par Orion »

théoriquement en periode de floraison c'est non d'office. Mais si tu as pas le choix...........
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

De toute façon fin juillet si les travaux ne commencent pas avant ... ils seront fichus à la poubelle...
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par remik »

Peu de chance de réussite (et à mon avis pas vraiment plus en juillet) mais tu peux toujours essayer. A ta place d'abord je choisirais parmi les rejetons les plus petits, j'arroserai abondamment la veille pour bien ameublir le sol (la veille pour que la terre ait le temps de se "ressuyer" quand même), j'essayerais de creuser assez large et si possible profond autour du rejet, j'enlèverais aussi une bonne partie des feuilles de ce que tu aura récupéré, je le placerais dans un endroit bien ombragé histoire qu'il ait le moins chaud possible et veillerais à faire des arrosages régulier. Tu peux toujours essayer s'il n'y a aucune autre solution.....

Voir aussi peut être comment on bouture le lilas. (j'ai jamais fait). Ici ils disent qu'on peut le faire après la floraison
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1325
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

Merci Remik l'an dernier une amie d'Au Jardin m'a envoyé des boutures de lilas racinées au printemps je les ai plantées donc début d'été et elles ont bien pris. Il faut dire qu'heureusement que j'ai mis une toile d'hivernage et au sortir de l'hiver quand j'ai enlevé la toile c'est à dire il y a 10 jours qu'elle ne fut pas ma joie en voyant qu'elles avaient réussi toutes les deux plus un jasmin d'hiver.

Je vais suivre vos conseil en priant que cela marche. Merci. :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par Lysia »

J'ai déjà bouturé avec réussite du lilas. Il faut prélever des tiges avec crossette et planter dans un terreau ordinaire ou une bonne terre de jardin sans utiliser d'hormone.
Si on n'aime pas faire des boutures l'idéal serait de prélever des rejets que les lilas font aisément et qui prennent facilement dans toute bonne terre drainante.
TRICYRTIS

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par TRICYRTIS »

Bonsoir,

ça m'interesse de tenter de bouturer du lilas, mais c'est quoi une tige avec 'crossette" ?

merci
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par pantalaimon »

j'ai tenté ça, mais y'a long avant floraison !!
J'avais dégagé les racines "mères" a partir déquelles les rejets s'étaient formé, et sans enlever le rejet de terre, j'avais sectionné ce cordon ombilicale et laissé un an en l'état. A l'automne d'après, j'ai prélevé les pieds, qui avait développé leur propre systéme racinaire et était donc indépendant de la plante mère. J'ai l'impression que ça a pas mal aidé à la reprise... mais je me demande combien de temps j'attendrais pour avoir une floraison (c"est du blanc...) déja deux ans, et que dalle...

Mais si les rejets que tu convoites risquent d'être détruit rapidement, alors c'est sur que tu doit tenter ça maintenant (en replantant en pot ou pleine terre, mais en pot, faut être à son chevet quasi tous les jours, le rejet n'a aucune reserve, va falloir faire un mi-temps arrosage :x
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

Merci à tous pour tous ces renseignements ... je vais aller voir ça et je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par rhodo »

En déracinant l'abre avec une grosse motte de terre autour des racines, cela me semble possible mais il faut un engin mécanique.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

Carrément mais je n'ai pas d'engin mécanique.

Oui c'est vrai c'est au fait une CROSSETTE ? un croisement de plusieurs branches ? ...
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

Je viens de faire de recherches pour savoir conserver ces beaux lilas qui devraient être détruits malheureusement à cause d'un chantier.

Alors la prise d'un rejet me semble très risquer aussi je pense que je vais faire de belles boutures.

Voici ce que j'ai trouvé sur Google et différents sites :

Bouturage du lilas :

- Attendre que les fleurs soient fânées.
- Couper des branches de l'année dernières légèrement brunes, ne surtout pas prendre d'anciennes branches et de toutes nouvelles trop fraiches.
- Faire des tronçon de 15 cm.
- Couper en bisot le bout de la branche.
- Couper les fleurs fânées.
- Couper sur le tronçon de branche les trois quart des feuilles et ne laisser que deux ou trois feuilles qui serviront de "tire sève" elles feront donc remonter la sève dans le tronçon.
- Faire tremper dans de l'hormone de croissance (est-ce vraiment nécessaire ?).
- Préparer un mélange de terreau et de sable.
- Faire un petit trou pour y mettre la branche ainsi préparée afin de ne pas enlever l'hormone de croissance en l'enterrant.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par pantalaimon »

j'en pense que tu devrais essayer les deux méthodes (bouturer et prélever), histoire de mettre toutes les chances de ton cotés, sachant que prélever un rejet de quelques années t'en fera gagner d'autant... une bouture, c'est très très long à se développer...
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par Kaay »

Clair que tu devrais tenter également de prélever un rejet, après la floraison si possible, ou encore mieux sur des jeunes rejets non fleuris. Je l'ai déjà fait avec succès au printemps.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

Bon je pense essayer les deux les prélèvement et les boutures et je vous dirai. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par Lysia »

flotsbleus a écrit :Carrément mais je n'ai pas d'engin mécanique.

Oui c'est vrai c'est au fait une CROSSETTE ? un croisement de plusieurs branches ? ...
La crossette signifie qu'en prélevant la bouture il faut conserver le rameau porteur sur 2 ou 3 cm.Visuellement cela ressemble à un T inversé. Cette méthode dispense d'utiliser de l'hormone et les racines se forment plus facilement.
Ne pas hésiter à faire plusieurs boutures car cela permet de choisir les plus beaux plants ensuite.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par flotsbleus »

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Déplanter un pied de petit lilas maintenant c'est possib

Message par Petite_Souris »

Je suis incapable de me rappeler quand j'ai sorti les rejets l'année dernière...
Ils ont été mis en pot. Il y a un grand et un plus petit. Pour un troc, j'avais sorti aussi des tous petits. Arrosage quotidien oblige.

Tout le monde a passé l'hiver dehors, en pot (plastique) : le grand est superbe, le moyen fait des fleurs et les tous petits n'ont pas tenu le choc...

Pour les déterrer, j'avais simplement coupé avec la bêche.
Je vais essayer d'en sortir d'autres. Sinon, ça passe sous la tondeuse !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »