mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: saison 2010

Message par DahliaBelle »

Bonjour Pascal

j'ai parti un poste de mon Zomme qui me fait un nouveau potager

sa avance super bien :top:
a+
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: saison 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour ,
voila , je viens de rattraper mon retard et lue toutes les pages .
Super interressant :top:
Chez moi 5 pieds de tomates sont en pleine terre depuis 15 jours environs , couvertes ou non selon les risques de pluie . Pour le moment elles ne poussent pas trop , je pense que c'est normal à cause du repiquage .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Winston Smith a écrit : en pleine terre depuis 15 jours environs , couvertes ou non selon les risques de pluie . Pour le moment elles ne poussent pas trop , je pense que c'est normal à cause du repiquage .
bjr,
merci d'avoir pris le temps de parcourir ce post ,
pour tes tomates , non elles devraient commencer à faire de nouvelles feuilles, à partir du dixième jour!
dans quelles situations sont-elles?
technique repiquage au potager
qualité terre
arrosage
engrais.

@+
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: saison 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Pascal ,

Pascal clerc a écrit :
Winston Smith a écrit : en pleine terre depuis 15 jours environs , couvertes ou non selon les risques de pluie . Pour le moment elles ne poussent pas trop , je pense que c'est normal à cause du repiquage .
bjr,
merci d'avoir pris le temps de parcourir ce post ,
pour tes tomates , non elles devraient commencer à faire de nouvelles feuilles, à partir du dixième jour!
dans quelles situations sont-elles?

Elle ne sont pas toutes dans la même situation . Toutes plein soleil . Deux sont sur butte avec fumier et apport de matiére organique en septembre . avec au fond tu trou une poigner d'engrais fert..li..gene , soleil à 8h.
Quatres autres dans une terre simple , argileuse comme les buttes , sans fumier ni matiére organique mais une poignée d'engrais et de composte mi-mure quand même , soleil à 9h30 .


technique repiquage au potager

repiqué j'usqu'au niveau des premiéres vrai feuilles , cotylédons sous terre , la motte de terre autours des racines avec .

qualité terre
argileuse


arrosage
Arrosage au repiquage puis en fonction de la demande ( selon la tete qu'elles font )

engrais.
Fert..gene en granule spécial tomate , une poignée .

@+
T° le matin 10-12 ° , Aprés midi 20-25 ° au soleil .
Plus de couverture à cause des tuteurs
J'y ai mis les pieds les plus fort , bien trapue mais pas trés haut . Sont-ils encore sensible au vent ( ici c'est le mistral ) ?
J'ai reçu des racines d'orties , qui font quelques feuilles maintenant , je ne sais pas si j'aurais de quoi faire un purin cette été . Idem pour la consoude .
J'ai un purin de prele .

Il me reste une vingtaine de plant à repiquer .

Merci à toi :top:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

J'espère que ton petit se remet bien de son opération.
Heureusement le jardin est là pour penser à autre chose :)

Je voudrai un petit conseil, si tu peux m'aider.
J'ai fait pas mal de plants (+ de 500) et je les ai mis sous les combles, ils ont subit le temps frais du matin ce qui les a bloqué je pense vu que plus rien ne poussait. Il ne fait 8°C le matin que depuis 10 jours.
Ils ont été repiqués une fois. J'ai toujours utilisé du terreau spécial semis sauf pour les derniers repiquage où j'ai utilisé ton conseil avec du terreau à géranium de chez Bot...ic.
En fait, tous ces plants ne sont pas pour moi, c'est pour les copains, les collègues et les voisins et je ne voudrais pas leur donner des trucs ridicules - ça risque de finir à la poubelle sinon :?
Du coup, je leur ai donné un mélange lundi après-midi de purins d'ortie et de consoude soit 4L de purins mélangés dans 30L d'eau.
Je viens d'aller voir et ils ont l'air de bien réagir mais peut-être est-ce l'espoir de voir bouger un peu les choses aussi :lol:
Penses-tu que je puisse leur redonner la même chose mercredi prochain, soit 10 jours après le premier apport ?

Merci de tes conseils et félicitations pour tous ces plants. Ils ont de la chance les gens qui t'achèteront tes jolis plants pour l'association de l'école, du moins si tu fais toujours ça cette année :)

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,

J'espère que ton petit se remet bien de son opération.
Heureusement le jardin est là pour penser à autre chose :)

Je voudrai un petit conseil, si tu peux m'aider.
J'ai fait pas mal de plants (+ de 500) et je les ai mis sous les combles, ils ont subit le temps frais du matin ce qui les a bloqué je pense vu que plus rien ne poussait. Il ne fait 8°C le matin que depuis 10 jours.
Ils ont été repiqués une fois. J'ai toujours utilisé du terreau spécial semis sauf pour les derniers repiquage où j'ai utilisé ton conseil avec du terreau à géranium de chez Bot...ic.
En fait, tous ces plants ne sont pas pour moi, c'est pour les copains, les collègues et les voisins et je ne voudrais pas leur donner des trucs ridicules - ça risque de finir à la poubelle sinon :?
Du coup, je leur ai donné un mélange lundi après-midi de purins d'ortie et de consoude soit 4L de purins mélangés dans 30L d'eau.
Je viens d'aller voir et ils ont l'air de bien réagir mais peut-être est-ce l'espoir de voir bouger un peu les choses aussi :lol:
Penses-tu que je puisse leur redonner la même chose mercredi prochain, soit 10 jours après le premier apport ?

Merci de tes conseils et félicitations pour tous ces plants. Ils ont de la chance les gens qui t'achèteront tes jolis plants pour l'association de l'école, du moins si tu fais toujours ça cette année :)

Bises

Ptite Grenouille
bjr ptite grenouille,
tu as très bien fait pour tes plants!

pour le sou des écoles, oui cela a lieu ce samedi 1 er mai , à St André de bâgé.de 9 h à 18 h ! nous passons l'évènement sur 3 radios et 2 journaux, + 2 amaps !
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Merci c'est très gentil :kiss:
Et je renouvelle 10 jours après ?

Je pense que ça marchera bien pour le sou des écoles, en plus, les gens sont de plus en plus friants des anciennes variétés.

Bises

Ptite Grenouille
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: saison 2010

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Voyant que Pascal a zappé ta question, oui tu peux re-arroser avec le petit + de purin.
Nicole
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Nicole,
Merci pour la réponse, je vais donc redoper mercredi après-midi.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,
Voyant que Pascal a zappé ta question, oui tu peux re-arroser avec le petit + de purin.
zappé , ben non ,chacun ses soucis, je ne suis pas 24h/24h sur l'ordi! hier matin IRM + dopler et mardi prochain l'hosto! voila je me déplace avec des béquilles !ceci expliquant cela
Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Nicole,
Merci pour la réponse, je vais donc redoper mercredi après-midi.
:kiss:

C.Q.F.D!

Ptite Grenouille a écrit : je pense que ça marchera bien pour le sou des écoles, en plus, les gens sont de plus en plus friants des anciennes variétés.
Bises
Ptite Grenouille
pour faire cela se fera!
reste que lorsque tu passes par une asso ,il y a beaucoup de Yaka, Fauqon ,et peu de Jevaislefaire ! 8)
tu rajoutes les alèas métèo et les désaffections de dernière minute des exposants!
je ne suis pas stréssé pour autant :smoke: @+
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

Je me doutais bien :veryhappy:
Le nouveau dopage n'est que dans une petite semaine.

Il y a le jardin et ce soucis supplémentaire alors :|
J'espère que ce n'est pas trop grave ? J'arrête de faire ma graine de curieuse :oops:

Pour les associations, c'est vrai.
Mais aussi, certains parents ne peuvent pas participer et d'autres s'en désintéresse totalement. Bientôt, il faudra que ce soit toi qui aille leur planter leurs tomates, les traitent, les récoltent et les servent aussi ... bien que ça existe déjà aussi !

Bon courage et reposes-toi aussi ;)

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Je me doutais bien :veryhappy:
Le nouveau dopage n'est que dans une petite semaine.

Il y a le jardin et ce soucis supplémentaire alors :|
J'espère que ce n'est pas trop grave ? J'arrête de faire ma graine de curieuse :oops:

Pour les associations, c'est vrai.
Mais aussi, certains parents ne peuvent pas participer et d'autres s'en désintéresse totalement. Bientôt, il faudra que ce soit toi qui aille leur planter leurs tomates, les traitent, les récoltent et les servent aussi ... bien que ça existe déjà aussi !

Bon courage et reposes-toi aussi ;)

Bises

Ptite Grenouille
bof :cry: c la vieillerie, arthrose aigüe (très enflammée) du genou!c que c'est d'avoir trop couru les filles :lol:
pour les parents, je plains les générations trentenaires et suivantes , car ils ne peuvent ,ne savent rien, mais rien faire sans assistance et leur sacré principe de précaution!! rien! nada! :cry:
la France n'est plus un pays "indutrieux" (dans le sens actif, inventif, mise en avant) mais un pays de services! ha "le service!! leïtmotiv de nos politiques !Quand les chinois t'ont pris ton industrie, il te reste quoi? à leur cirer les pompes
bon arrêtons, ici c la tomate 8)
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

J'espère que ça va vite s'améliorer.

Pour le reste tout à fait d'accord.
J'ai eu une petite expérience dans ce sens !

Je te conseille pleins de repos pour te remettre vite et être d'applomb pour le sou des écoles :)

Bises

Ptite Grenouille
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: saison 2010

Message par le stef »

Bon j'ai eu chaud j'approche de la quarantaine :lol: J'ai fais partie de l'association de l'ecole aussi, je crois que c'est partout pareil, mais j'en ai eu un peu marre des gens qui te faisais la leçon sur ce qu'il fallait faire alors qu'ils ne viennent jamais donner un coup de main.

Pour samedi la météo s'annonce pas terrible du tout par chez nous .... :? j'espere que vous aurez du monde quand même.... :cry:

++ et bon courage.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit : Pour samedi la météo s'annonce pas terrible du tout par chez nous .... :? j'espere que vous aurez du monde quand même.... :cry:
il y a une ènorme diffèrence entre les monts du lyonnais et chez moi! bien que nous nous fassions face!
la métèo mâcon c la pluie! comme ça remonte la rive droite de Saône , ça passe au nord au-dessus deTournus! souvent!
chez moi mi-figue, mi-raisin! tout ce que je demande, pas de pluie de 9 heures à 16 heures !
chez toi tu dois capter radio aleo, ecoute il passe mon interwiew à
8h15/ 12h15/ 18h15 aujourd'hui et demain
ou cliques ici:
http://s284283663.onlinehome.fr/
et sur:
tropic fm
club altitude
le Progres de l'ain
la voix de l'ain
Amap de Mâcon
Amap de Pont de Vaux
@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: saison 2010

Message par Nicole37n »

Bon j'ai voulu dépanner tite grenouille mais pas voulu t'offenser, il m'arrive de zapper vraiment des bouts de phrases, on fait ce qu'on peut...

Et pour les "tamalous", meilleure santé, moi c'était l'année dernière pour d'autres maux.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: saison 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Pascal ,


J'ai mis une réponse plus haut sur ton post
Avec tes soucis tu as due passé à coté .:wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Winston Smith a écrit :Bonjour Pascal ,

Pascal clerc a écrit :
Winston Smith a écrit : en pleine terre depuis 15 jours environs , couvertes ou non selon les risques de pluie . Pour le moment elles ne poussent pas trop , je pense que c'est normal à cause du repiquage .
bjr,
merci d'avoir pris le temps de parcourir ce post ,
pour tes tomates , non elles devraient commencer à faire de nouvelles feuilles, à partir du dixième jour!
dans quelles situations sont-elles?

Elle ne sont pas toutes dans la même situation . Toutes plein soleil . Deux sont sur butte avec fumier et apport de matiére organique en septembre . avec au fond tu trou une poigner d'engrais fert..li..gene , soleil à 8h.
celles -ci ont bien trop à manger , la poignée d'engrais au fond du trou c trop!!Quatres autres dans une terre simple , argileuse comme les buttes , sans fumier ni matiére organique mais une poignée d'engrais et de composte mi-mure quand même , soleil à 9h30 .
le compost fait maison devrai avoir un apport de diffèrente matière organique saines et bien décomposées, mais bien souvent il ne contient que des tontes de gazon et déchets végétaux, donc assez pauvre!
je donnerai un peu d'engrais liquide, spéciale tomates, tous les 15 jours, pour rééquilibrer



technique repiquage au potager

repiqué j'usqu'au niveau des premiéres vrai feuilles , cotylédons sous terre , la motte de terre autours des racines avec .
ce n'était pas nécessaire d'aller si profond! à la limite du collet c tout bon
qualité terre
argileuse
Là ,tu as la possibilité d'une cause de ton problème.
cette terre donne bien à condition de pailler ! car si tu laisses ta terre à nue au pied, elle sèche vite, et "serre" les racines!bloquant la croissance. trop sec c du béton, trop humide c la mort assurée par asphyxie des racines.
par temps sec et chaud, paillage de tonte de gazon, ou paillis obligatoire!
par temps très pluvieux il faut enlever le paillage , pour ne le remettre en place que 2 jours après la fin des pluies!


arrosage
Arrosage au repiquage puis en fonction de la demande ( selon la tete qu'elles font )

engrais.
Fert..gene en granule spécial tomate , une poignée .

@+
T° le matin 10-12 ° , Aprés midi 20-25 ° au soleil .
Plus de couverture à cause des tuteurs
J'y ai mis les pieds les plus fort , bien trapue mais pas trés haut . Sont-ils encore sensible au vent ( ici c'est le mistral ) ?
J'ai reçu des racines d'orties , qui font quelques feuilles maintenant , je ne sais pas si j'aurais de quoi faire un purin cette été .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

Nicole37n a écrit :Bon j'ai voulu dépanner tite grenouille mais pas voulu t'offenser, il m'arrive de zapper vraiment des bouts de phrases, on fait ce qu'on peut...

Et pour les "tamalous", meilleure santé, moi c'était l'année dernière pour d'autres maux.
bonjour Nicole37n
je n'y ai pas vu de mal, seulement le ressenti d'avoir à répondre "au tac au tac"! nous ne sommes pas cloué devant le clavier, il y a des priorités à chacun!
ptite grenouille ( nous nous connaissons personnellement) possède mon mail perso,donc s'il y avait eu "urgence" elle aurait sut quoi faire! pour des raisons professionnelles je lis mes 4 boites mails, 6 fois par jours :ordinateur:
@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: saison 2010

Message par Winston Smith »

Merci Pascal du temps que tu consacres à nous répondre et de tes conseils qui me seront trés trés précieux .
Je n'avais pas vue cette aspect là de la terre argileuse , avec le recul , ce que tu dit est logique .
Engrais liquide tous les quinzes jours , jusqu'en fin d'été ?

Tu peut voir leur aspect si tu veux et surtout si tu a le temps ici .
:arrow:
potager-2010-winston-smith-debutant-t121147-105.html

Encore merci à toi :wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: saison 2010

Message par Ptite Grenouille »

:kiss: Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

bonjour,

malgré les alèas metèo et autres billevisés, notre foire fut encore un succès!
nous avons tout vendu!puisque le peu que nous avons remballé le soir, ne suffira pas à honorer nos 20 commandes restantes! :top:

merci à ceux et celles venus de loin, sud de l'Ain, Jura ,Lyonnais!
merci à Chantal74 et son mari!

merci à toutes et tous!
@+
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: saison 2010

Message par louarn29 »

re
merci pascal
j'ai reussi à obtenir une quizaine de beaux plants sans
aucun rempotage
...ce n'est pas le cas d'un de mes plants d'ipomée
....2 rempotages en une semaine
.......5 à 10 cm de pousse par jour !
j'ai 2/3 plants de sub artic magnifique
J'aurais du en semer plus
2/3 variétés n'ont pas levé...pas grave
il fait trop froid pour les installer
fin de semaine peut etre
La poignée de feuiiles d'orties au fond du trou
ça dit quoi ?
Cette saison,je suis trés motivé par les tomates
en dépit de mon climat
je veux soigner la fertilisation,la taille et le traitement
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: saison 2010

Message par Dam79 »

Bonjour Pascal,

Je me permet de te poser une question directement, au vue de ton expérience :prof: , autant aller à la source directement :wink: .

Donc cette année encore, je bichonne (les racines d') une tomate cerise pour qu'elle puisse se déployer autant que possible.
Elle est en terre depuis la mi-mars et comme prévu, elle pousse bien même à basse température (à 8° -10°, elle pousse, cette nuit + 2cm par exemple :veryhappy: ).

Ma question concerne les gourmands. J'ai vu tes explications sur les gourmands que l'on taillent ou pas, c'est très clair.
Je compte laisser partir 5 à 6 drageons, toujours pour avoir 5 plants en 1. J'en ai déjà laissé partir 2. Ce que je remarque, c'est que certains drageons sont plus forts que d'autres dès le départ. Je dirai 1 sur 3, voire 1 sur 4, c'est ceux là que je laisse. Ils font de la tige facilement au début (2-3 jrs, 5 cm).

Peux-tu me confirmer ou pas que certains drageons (je ne parle pas de taille pour forcer, étêter ou multiplier, ce n'est pas mon propos) soient plus fort que d'autres naturellement et ce de manière assez linéaire (1 sur 3 ou 1 sur 4)?

:pipe:
:kiss:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: saison 2010

Message par Pascal clerc »

louarn29 a écrit :re
merci pascal
j'ai reussi à obtenir une quizaine de beaux plants sans
aucun rempotage
...ce n'est pas le cas d'un de mes plants d'ipomée
....2 rempotages en une semaine
.......5 à 10 cm de pousse par jour !
j'ai 2/3 plants de sub artic magnifique
J'aurais du en semer plus
2/3 variétés n'ont pas levé...pas grave
:roll: ben si c grave , non? j'ai un taux de réussite plus important sur mes semis ! 75 % minimum. chez-moi, pourquoi une variété semée le même jour ,dans les mêmes conditions, 3 graines ne donnent rien dans le même godet :| that is the question! :lol:
il fait trop froid pour les installer
fin de semaine peut etre
oui la métèo fait des siennes :gele:
La poignée de feuiiles d'orties au fond du trou
ça dit quoi ?
moi ça ne me dit plus rien! j'ai même testé le poisson au fond du trou, mèthode empirique péruvienne 8)
Cette saison,je suis trés motivé par les tomates
en dépit de mon climat
je veux soigner la fertilisation,la taille et le traitement
Dam79 a écrit :Bonjour Pascal,

Je me permet de te poser une question directement, au vue de ton expérience :prof: , autant aller à la source directement :wink: .

Donc cette année encore, je bichonne (les racines d') une tomate cerise pour qu'elle puisse se déployer autant que possible.
Elle est en terre depuis la mi-mars et comme prévu, elle pousse bien même à basse température (à 8° -10°, elle pousse, cette nuit + 2cm par exemple :veryhappy: ).

Ma question concerne les gourmands. J'ai vu tes explications sur les gourmands que l'on taillent ou pas, c'est très clair.
Je compte laisser partir 5 à 6 drageons, toujours pour avoir 5 plants en 1. J'en ai déjà laissé partir 2. Ce que je remarque, c'est que certains drageons sont plus forts que d'autres dès le départ. Je dirai 1 sur 3, voire 1 sur 4, c'est ceux là que je laisse. Ils font de la tige facilement au début (2-3 jrs, 5 cm).

Peux-tu me confirmer ou pas que certains drageons (je ne parle pas de taille pour forcer, étêter ou multiplier, ce n'est pas mon propos) soient plus fort que d'autres naturellement et ce de manière assez linéaire (1 sur 3 ou 1 sur 4)?

:pipe:
:kiss:
je confirme qu'en principe c le drageon( gourmant) placé à l'aplomb d'un bouquet qui est plus fort ! ( faire une recherche sur "gourmant utile")
sur les types cerise je n'ai pas fait très attention, donc je reste très curieux de ton résultat! pendant une période j' ai taillé des cerises pour voir, bon c plus gros fruits, plus long en tige c tout! maintenant juste une taille de "maintien" pour éviter la jungle! :wink:

cet après-midi voici un joli plant de "belle arlésienne" qui fait ses 20 cm!
semé mi-mars, dans un godet avec terreau pour géranium, aucun repiquage . il ira mi-mai direct au potager :bravo:
20cm.JPG
avec un belle motte de chevelu , c parfait ! :top:
belle arlesienne 20 cm.JPG
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »