cloportes
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: cloportes
le cloporte n'étant pas considéré comme un aniaml ravageur, j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de solution. Tu peux toujours leur proposer un abri en creusant une pomm de terre, riche en humidité elle sera très apprécié par ses crustacées durant la journée. Il ne te reste qu'à les ramasser et les mettre dans le compost 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- carlotte
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
merci de ta réponse. Je vais essayer. J'ai vu aussi qu'ils aimaient le marc de cafe.
Donc, à priori, le mieux c'est de les attirer ailleurs ? Ce ne sont pas des nuisibles, mais bon, ils mangent beaucoup de choses et sont très nombreux. Moi aussi de voudrais manger des fraises et des radis ! Une fraise mangée aux trois quart par des cloportes, c'est loin d'être appétissant !
Est ce eux qui mangent aussi mes semis de fleurs ? Et les semis de poivrons ?
Je n'y connais absoluement rien en insectes, et je suis plutôt bio (pas d'insectisides). Si on peut me donner des trucs pour éloigner ces gentilles bestioles, merci d'avance.
Donc, à priori, le mieux c'est de les attirer ailleurs ? Ce ne sont pas des nuisibles, mais bon, ils mangent beaucoup de choses et sont très nombreux. Moi aussi de voudrais manger des fraises et des radis ! Une fraise mangée aux trois quart par des cloportes, c'est loin d'être appétissant !
Est ce eux qui mangent aussi mes semis de fleurs ? Et les semis de poivrons ?
Je n'y connais absoluement rien en insectes, et je suis plutôt bio (pas d'insectisides). Si on peut me donner des trucs pour éloigner ces gentilles bestioles, merci d'avance.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
hormis ce que j'ai proposé, je ne connais pas d'autres astuces, espérons que quelqu'un d'autre aura des solutions. sinon, ce sont à la base des détritivores, c'est à dire qu'en temps normal ils consomment plutôt des matières organiques mortes, d'où l'intérêt de les remettre dans le tas de compost 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
des douves autour des fraises... le cloporte ne sachant pas nager, tu coupe un tuyau d'évacuation des eaux, tu les connecte en carré autour des fraises, entérré à ras, et tu rempli d'eau, les cloportes n'étant que terrestre, n'iront plus manger tes fraises... mais c'est un peu fastidieux, et faisable sur une petit carré... et puis faut nettoyer de temps en temps...
- carlotte
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses. Je vais essayer les patates dans un premier temps et les douves si ça ne marche pas. Ils sont trop nombreux pour que je les ramasse.
Je vais essayer de les détourner dans le compost.
A suivre ...
A suivre ...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J'ai pas mal de cloportes dans le jardin et je n'ai jamais vu de fraises et de radis mangés....
Par contre les crapauds sucent les fraises (il ne reste que la peau) et les limaces y font de trous.
J'ai pas mal de cloportes dans le jardin et je n'ai jamais vu de fraises et de radis mangés....
Par contre les crapauds sucent les fraises (il ne reste que la peau) et les limaces y font de trous.
Nicole
- carlotte
- Bourgeon de bavard
Nicole37n a écrit :Bonjour,
Je les ai vus croquer mes fraises ! Parole de Carlotte ! Dix ou quinze cloportes dessus ! Maintenant je veux bien croire que les limaces s'invitent aussi. Dans mes radis, pas sure à 100 % que ce soit eux. Mais qui alors ? Ca ressemble à leurs dégats, mais c'est vrai que je ne les ai pas vu à proximité. Je veux bien avoir tort, mais dites moi qui mange tout ça !
Crapauds, ça je n'ai pas. (ouf !)
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
alors c'est un hommage que la nature se rend à elle même, mais à toi aussi un peucarlotte a écrit :Je les ai vus croquer mes fraises ! Parole de Carlotte ! Dix ou quinze cloportes dessus

attend toi à trouver bientôt un monument en queue de fraise érigé par le peuple cloporte à ta gloire

- carlotte
- Bourgeon de bavard
ravie d'etre la déesse des cloportes !
Mais j'ai des prétentions, je veux etre deesse des cloportes et desse des fraises.
Mais j'ai des prétentions, je veux etre deesse des cloportes et desse des fraises.

- carlotte
- Bourgeon de bavard
Pas desse des fraises, déesse des fraises ! Celle qui en mange 2 par an.carlotte a écrit :ravie d'etre la déesse des cloportes !
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
J'ai l'impression que les limaces commencent le travail et les cloportes profitent de la "porte ouverte dans les fraises" pour festoyer !!.
Nicole
- carlotte
- Bourgeon de bavard
C'est peut etre cela, en effet. Je vais tenter un piège anti limaces et mettre des pommes de terre. On verra bien. Merci.Nicole37n a écrit :J'ai l'impression que les limaces commencent le travail et les cloportes profitent de la "porte ouverte dans les fraises" pour festoyer !!.
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Le crapaud ne peut physiologiquement pas sucer quoi que ce soit (il n'a pas de lèvres mobiles pour ça), en plus il est insectivore. Un crapaud dans les fraisiers c'est une aubaine car il vient y chercher les limaces et fourmis qui sont dans les fraises, car ce sont elles qui creusent les fraises à n'en laisser que la peau.carlotte a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais essayer les patates dans un premier temps et les douves si ça ne marche pas. Ils sont trop nombreux pour que je les ramasse.
A suivre ...

Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
moi aussi, je retrouvais mes fraises trouées. Hier, mon fils m'a montré les coupables : 2 cloportes, chacun dans une cavité dévorant une énorme fraise. Je vais leur mettre une pomme de terre et proposer une chasse aux cloportes à mes enfants...
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonsoir,
J'ai enfin trouvé les responsables de mes ravages : LES CLOPORTES
Eh oui !!! les gentilles petites bestioles qui aiment les détritus !!
Mais, elles aiment également les salades, les oeillets d'inde, les tournesols, font des trous également dans mes tomates (çà c'était l'année dernière)
Pour s'en débarrasser !!!J
je ne sais pas... ENCORE
J'ai trouvé un site :
http://www.toutallantvert.com/concentre ... naturelle-
produit bio qui éliminerait les fourmis mais aussi les insectes du jardin, tel que les cloportes !!
AVEZ VOUS D AUTRES IDEES ??? OU TOUJOURS PAS !!
Qui trouvera le plus vite ???
lavandine13

J'ai enfin trouvé les responsables de mes ravages : LES CLOPORTES
Eh oui !!! les gentilles petites bestioles qui aiment les détritus !!
Mais, elles aiment également les salades, les oeillets d'inde, les tournesols, font des trous également dans mes tomates (çà c'était l'année dernière)
Pour s'en débarrasser !!!J
je ne sais pas... ENCORE
J'ai trouvé un site :
http://www.toutallantvert.com/concentre ... naturelle-
produit bio qui éliminerait les fourmis mais aussi les insectes du jardin, tel que les cloportes !!
AVEZ VOUS D AUTRES IDEES ??? OU TOUJOURS PAS !!
Qui trouvera le plus vite ???

lavandine13