soucis avec une pelouse semée par un professionnel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gilou64
Graine de timide

soucis avec une pelouse semée par un professionnel

Message par gilou64 »

Nous sommes fin avril, les premières chaleurs ont succédé aux pluies de mars.

En Novembre 2009, vers le 18 exactement, un professionnel que j avais contacté dès lA fin du mois d aout, est enfin venu chez moi pour me faire la pelouse ainsi que le nivellement de mon terrain.

A vrai dire, ce fut une vraie surprise car nous avions convenu , par téléphone, qu il viendrait effectuer le nivellement et le semis en septembre ou octobre.

Ne le voyant pas venir, je ne me suis pas inquiété, notamment en septembre.

En Octobre, il a plu pas mal, et il ne venait toujours pas. J'ai pensé, puisque il est LE PROFESSIONNEL, qu il choisirait la date la plus adéquate, quitte à remettre son travail au début de ce printemps 2010.

En Novembre, on a eu une première quinzaine de beau temps.

Et voilà que vers le 18 Novembre, il est là, en train de retourner la terre.
Revenant du travail, je lui demande s'il n'est pas trop tard : il m affirme que non, en m 'expliquant qu il n 'est pas venu avant à cause d une petite blessure au pied. Je comprends et je compatis.

Au terme de son travail, je reçois une facture de 2 097 euros.
J attends un peu pour payer, pour voir si mes graines de pelouse germent. ( 50 kgs de semences + engrais pour environ 1 700 mètres carrés )

Juste après son travail, il se met à pleuvoir abondamment, le terrain est plus ou moins noyé par une terre argileuse.

Je reçois une lettre de rappel froide vers le 20 décembre afin que je règle dans les délais les plus brefs ces 2 097 euros.

Je paye le 04 Janvier 2010.

Après un hiver long , humide et rigoureux, j attends avec impatienceune vraie levée de mes graines. Elles lèvent légèrement, mais pas partout

En ce 29 avril, j en ai marre !!!!

Il y a plus de terre que de pelouse, et plus de mauvaises herbes que de pelouse !
Imaginez quand même que j ai désherbé en juin et juillet 2009 avec un désherbant total ; et CE PROFESSIONNEL m 'avait indiqué que c'était bien fait lorsqu il était venu après le 15 Novembre.

Aujour d hui, je ne sais pas quoi faire.

Je vais l appeler pour qu il vienne voir ce résultat qui est tout suaf ce que j attendais.

Je vous soumets mon désarroi et surtout mes questions.

Dois je aller voir une association de consommateurs ? CE PROFESSIONNEL doit il refaire le travail gratuitement ( plus de 1 000 euros pour le seul travail de semances, le reste correspondant au nivellement qui est bien fait ) ? Le voudra t il ? Peut il remettre en cause le fait que je n ai pas arrosé ? ( Il a pas mal plu après son travail et surtout en Janvier et Février ) N a t il pas semé trop tard tout simplement ?

Je me fiche d avoir une pelouse nickel, je suis en pleine campagne . Malgré tout, je trouve cette facture de 2 097 euros bien salée pour un résultat déplorable .

QU EN PENSEZ VOUS ?
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: soucis avec une pelouse semée par un professionnel

Message par Léah »

Il y a des incapables dans tous les corps de métier ; as-tu signé avec lui un contrat genre assurance si résultat nul ?
Et dans ce cas mieux vaut verser comme on dit 1/3 début de travaux le reste à la ...livraison c'est-à-d quand ça pousse
Téléphone-lui en lui disant que tu vas faire intervenir ton avocat et une assoc de consommateurs, ça le fera bouger (même si tu n'as pas d'avocat ! ça il n'a pas la possibilité de vérifier)
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

c'est absolument scandaleux ! Tu as eu affaire à un malhonnête doublé d'un incompétent.

Tu as peut être une assurance de type "protection juridique", souvent ce sont des petits contrats associés aux assurances habitation.
Fais peur à ton jardinier en lui disant que tu vas faire un constat d'huissier, en général ça les fait bouger un peu.

bonne chance en tout cas et surtout ne te laisse pas faire
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

QU EN PENSEZ VOUS ?[/quote]
Bonjour
Avant d'engager quoi que ce soit, contactez cette personne
- montrez lui le résultat et, s'il est consciencieux tout devrait s'arranger entre vous deux. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le ven. 30 avr. 2010 6:09, modifié 1 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Juste pour en avoir le coeur net et savoir s'il n'y a pas eu erreur:
j ai désherbé en juin et juillet 2009 avec un désherbant total
C'était quoi, ce désherbant total?
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Je suis le seul à tiquer sur les 50 Kg -> 1000 € ? Ca me semble trèèèèèèèèèès exagéré comme prix !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

non ça fait 1.2€/m², c'est pas cher pour une pelouse complète (enfouissement cailloux, nivellement, "semage", roulage...) par contre semer fin novembre faut avoir le moral !
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Nan mais je parle juste du prix des semences évoqué ... Puisque pour le reste, on est à 1097 €. Ca fait du 20 € le Kg de Semences, c'est assez cher à mon sens, pour une boîte de 3 Kg je devais avoir payé 30 € ... Donc pas demander le prix des sacs de 15 Kg qui doivent être meilleurs marchés logiquement !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, ce mec s'est foutu de toi, surtout avec un semis 2° quinzaine de novembre!! maintenant, il y a ce traitement au désherbant total!! si c'est du glysophate on peut semer ensuite ms si c'est du total total!! tu en as pr qq temps. ms je pense que le pb vient bien du semis à une date inadaptée!!+ des pluies qui ont tt lessivé :?
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Pour juger correctement, des photos seraient les bienvenues cela dit ;)
gilou64
Graine de timide

Message par gilou64 »

merci à la fois pour votre réconfort, vos réponses, vos suggestions et vos idées !

Je vous tiens au courant des démarches entreprises

Je vais dans un premier temps, lui téléphoner, et lui demander de passer

Ptite précision, j'ai passé un desherbant total de la marque Round Up
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Ok pour le désherbant, il n'est pas la cause du ratage.
Alors comme d'autres, je pense que la date de semis était bien trop tardive: terre déjà refroidie, intempéries = levée des graines anormalement longue -> une grande partie mangée par les oiseaux, ou qui ont pourri, ou encore déplacées par les pluies. Je pense qu'il faut te battre là-dessus, il est anormal qu'un pro réalise un semis si tard, sauf si climat particulièrement doux.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

"sauf si climat doux”
et même ! ici en novembre les fameux “épisodes cévenols” (pluies violentes et orageuses) sont fréquents
à part sur la Côte d'azur, et avec des réserves, personne ne peut compter sur un climat particulièrement doux dans notre bel hexagone en novembre
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léah, on peut semer en novembre. Pas de soucis.

Mais je pense un peu comme Muscat. La date n'est pas nécessairement à mettre en cause. Mais l'hiver que nous avons connu fut particulierement rude.

Je crois que c'est Cornouiller qui dit
cornouiller a écrit :Avant d'engager quoi que ce soit, contactez cette personne
- montrez lui le résultat et, s'il est consciencieux tout devrait s'arranger entre vous deux. :wink:
Et je crois que c'est la meilleure solution. Engager des poursuites? sans savoir si le type est vraiment fautif? sans lui laisser l'occasion de rectifier le tir? Ce serait bien dommage....
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

mes voisins ont fait semer aussi par un pro. et il est venu en fin novembre le résultat est pas mal c'est vert (il faisait pas trop mauvais en novembre j'ai mangé dehors le 11novembre), dans notre région finalement ça doit être plus large les plages de semis et nous n'avons pas eu un hiver si rigoureux que cela ,long mais les périodes négatives n'ont pas excédé en gros une semaine de tout l'hiver il a fait froid longtemps mais pas de gels importants rien en dessous de -7° , et contrairement à d'autres hivers les précipitations ont été moins importantes et en décembre janvier je me suis vu arroser mes nouvelles plantations,et j'ai planté tout l'hiver ormis en février, en principe à cette période de l'année j'ai mes 3000l d'eau de récupération dans mes cuves là c'était à sec depuis début avril :wink: je ne connais pas le prix mais je trouve toujours trop cher pour de l'herbe :lol: surtout que chez moi je finis par tout enlever mais bon à chacun son truc et honnêtement j'aurais jamais pensé à ce prix là, en tout cas je comprend que tu sois déçue pour ce prix on a tout de même le droit d'espérer de la belle herbe ....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

jeannotin a écrit :en tout cas je comprend que tu sois déçue pour ce prix on a tout de même le droit d'espérer de la belle herbe ....
Tu m'étonnes :smoke:

:lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »