Paupau et Pounet de l'Aude

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Paupou »

Bonjour :D

Histoire de bien commencer sur ce forum nous venons nous présenter avant de poster ... et puis ca aidera pour la suite pour les nooooooooombreuses questions que nous allons vous poser :mrgreen:

Nous sommes un couple, nous avons 25 et 27 ans et nous vivons depuis Mars 2009 dans une propriété dont nous avons hérité, dessus une toute petite maison (qui est encore un peu en travaux) mais le terrain lui est énorme : 26000 m²... de friches ! un terrain qui n'a pas du tout été entretenu durant des décennies :mrgreen: la nature dans toute sa splendeur ! des ronciers agressifs, du redoul galopant, des genets d'Espagne conquérants, une forêt impénétrable, enfin bref le dawa ! depuis un an nous nous occupons de ce lieu et aujourd'hui apres moulte efforts... comment dire... :paix: heeeeeeeeeelp !!!

ce lieu est quand même magnifiques, c'est notre trésor la terre semble riche, des especes contraires se fréquentes, des fruitiers nous régalent, des pins, erables, chenes superbes s'érigent fièrement parmi les broussailles et on voudrait vraiment réussir à révéler toute sa beauté mais nous manquons cruellement de connaissances :oops:

voilà pour cette présentation c'est déjà un roman alors on arrete là :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Léah »

Qu'ils sont choupaupounet :love:
Il vous faudra du temps, c'est une surface énorme même à deux et même jeunes
Commencez par un espace le plus près de la maison bien bichonné et peu à peu vous gagnerez du terrain ; en prévoyant une zone laissée telle quelle (sauf à être aidés !)
Pour ma part j'ai moins de surface, mais l'âge et je fais ça toute seule ; j'ai commencé par quelques fraisiers et deux cassissiers entre deux arbres morts près d'un romarin chétif étouffé par les folles avoines ; en cinq ans je commence à avoir quelque chose de cohérent et structuré ; au hasard de ce que j'ai vu pousser de part et d'autre de l'allée centrale pavée j'ai opté pour une zone bleue-blanc-gris car il y poussait des sauges bleues et des cinéraires, ainsi que pour le blanc des silènes au pied d'un sapin, et des fétuques sous les cyprès ; l'autre côté est devenu rouge/orange/jaune, un peu comme ça ; et j'ai sous un micocoulier en façade le parterre violet/pourpre parce que j'ai un jour acheté des plants de basilic pourpre, et qu'une amie m'a donné une “misère” violet foncé qui est en jardinière (rentrée l'hiver). J'ai dégagé des espaces pour telle ou telle raison, trois euphorbes et trois autres un peu plus loin et ça a grandi, etc
Un de mes tous premiers semis a été une julienne de Mahon qui a couvert vaillamment une parcelle très moche...
Donc si vous avez de ci-de là des ouvertures n'hésitez pas : tir dans la lucarne :wink:
Tenez compte du climat, de la terre, de l'ensoleillement ; commencez petit et de ce que vous voulez voir d'abord depuis la fenêtre où vous êtes le plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Paupou »

Merci pour l'accueil !! :D

c'est sur qu'il va nous en falloir du temps, de la sueur et beaucoup de patience aussi ! :mrgreen:

On a aussi commencé par les abords de la maison et notamment ce qui se voit de puis les surfaces vitrées mais nous nous sommes éparpillé depuis... en fait le risque d'incendie necessitait vraiment qu'on débroussaille sans attendre et chaque petit coin découvert nous embrouille un peu plus les idées. :roll:

sinon comme toi j'ai une affection pour les petits coins a thèmes et les camailleux :wink: devant la maison nous avons commencé une petite rocaille de blanc, bleu, violet réhaussée par un bougainvillé fushia. ailleurs nous avons un endroit rose et blanc épicé par des tulipes black parrot. a un autre c est orange et jaune qui sera éclairci par du blanc (pas encore trouvé la plante qui fera le blanc) et encore un autre endroit pareil jaune et orange mais épicé par du rouge cramoisi d un black baccara. puis j ai aussi des "collections", une de petits fruits rouges et une d'aromatiques en pots. plus le potager... enfin bref les petits coins a thèmes c est vraiment notre dada :veryhappy:

ensuite là où on galère completement c'est l'étude du terrains et du climat... déjà nous sommes pile sur le point de limite "méditerranéen" - "océanique" - "continental" ensuite le sol c est THE casse tête :oh: on n y comprend rien :oops:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par yann.br »

:welcome: Paupou !
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Léah »

Pour les risques d'incendie en effet c'est important ; essayez de limiter vos parcelles -si possible !- avec des gros tas de cailloux sable graviers enfin toutes sortes de minéraux qui isoleront et stopperont un départ de feu
Ça a été aussi une de mes préoccupations donc arrachage des folles avoines car c'est en été une graminée qui prend feu très vite, avec terrain bordé de cyprès en bord de route je craignais un mégot mal éteint jeté négligemment :cry:
Une plante qui s'adapte et envahit vite c'est la menthe ! (sauvage) si quelques pieds de ci de-là dégagez-les et elle occupera la place ; tirer parti de ce qui est là au début avant de remplacer par des espèces auxquelles on tient sans être sûr qu'elles vont bien s'adapter
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par so1lei2l »

Salut
Paupou et Pounet
:welcome:
et bonne suite :top:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Paupou »

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rico38
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mer. 18 févr. 2009 22:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Rico38 »

Bienvenue à vous !
Ma passion ! le bambou ou plutôt mes bambous.
Découvrez mon blog pour voir leurs évolutions !
http://mes-bambous-bis.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Paupou »

merci !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Biloba »

Bonjour et bienvenue :wink:

26000m² voila un beau jardin, de quoi bien s'amuser, j'imagine votre désarroi devant tant d'espace, je pense qu'il faut procéder étape par étape
Le risque d'incendie étant écarté, se consacrer à une surface déterminée
Ne pas hésiter à mettre sur papier, la manière d'avancer, le nettoyage, les plantations, la taille....

Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce jardin que j'imagine avec ses vieux arbres et ces endroits sauvages ou la nature à repris ces droits

Les jardiniers d'Aujardin ne demanderont pas mieux que de vous aider dans ce vase projet
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par Paupou »

Merci beaucoup Biloba... tiens d'ailleurs en ce moment nous testons le bouturage de biloba ;) lol
gordodu11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 15 mai 2010 21:59
Région : Languedoc Roussillon

Re: Paupau et Pounet de l'Aude

Message par gordodu11 »

Oh salut des audois d'adoption comme nous! en plus je ne suis pas trés loin de Pomas qui est prés de St Hilaire. Si vous voulez je pourrais eventuellement vous aider, vu que je suis déjà passé par là et je comprends qu'à un moment on puisse demander de l'aide. Faites le moi savoir et si vous voulez je passe voir l'endroit ou bien vous passez voir le mien qui est à Peyrefitte du razes. a +.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »