Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Paupou »

:paix: première croisade en perdition !

Nous sommes envahis de redoul ! il y en a un peu partout et la débroussailleuse ne résout pas le problème car ça repousse à toute vitesse ! Nous souhaiterions au maximum de pas utiliser de désherbant chimique quelconque :? l'élimination de cette plante nous est importante vu son extrême toxicité pour les chiens, poules, chèvres... sachant que nous avons un chiot de 5 mois, 2 chattes et que nous souhaitons acquérir des poules l'année prochaine et peut être aussi des biquettes a plus long terme...

Qu'en pensez vous ? Extraire les pieds a la pelle mécanique ? bruler avec un désherbeur thermique ? ou existe t il une astuce de mère grand type "ail dans la souche" ?

merci d'avance pour votre aide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Léah »

Dans la souche, tu peux faire des trous à la perceuse, pour favoriser l'installation des moisissures et autres champignons et insectes xylophages ; profiter d'un jour de pluie accentue l'effet
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Paupou »

merci :) on essayera ca sur les souches... après il y a beaucoup de rejet parfois pas mal éloignés des souches, y aurait il des solutions pour ceux là aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Léah »

La corroyère était utilisée en tannerie, pour ses tanins qui “dégrossissait” le cuir. Je suppose que le sol de chez vous y est favorable, et que les tanneries s'installaient là où il y avait ses arbustes et de l'eau (là où je suis le bâtiment restauré il y a environ 50 ans abritait une tannerie, au bord d'un ruisseau et j'ai quelques plants de corroyère, pas envahissants cependant car au bord d'une ancienne vigne)
Il faudrait peut-être rechercher si ces arbustes sont favorisés par la nature du sol, et si oui apporter au sol ce qui les gênerait ? associés aux genêts ? (j'ai vu ça sur le message de présentation) ça peut renseigner sur la nature du sol
mais ce n'est qu'une supposition...
Sinon pour les rejets : les épuiser peu à peu en les enlevant régulièrement :veryhappy: :veryhappy: (coriace ! j'ai un abricotier sec qui continue de faire des rejets)
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Paupou »

on ne connait pas la nature du sol là où pousse le redoul :| y a des genets oui mais aussi des genevriers, des chenes mais on ne sait pas bien lesquelles y en a de plusieurs types mélangés, y a aussi des pins là aussi je sais pas lesquels, des arbousiers, des ajonc, du thym serpolet, de la lavande, des pruniers qu on pense etre sauvages, des églantiers, des amandiers, des asperges et d autres qui ne me reviennent pas... (quand on dit que c est le dawa chez nous on exagere pas du tout :oops: )

je fais un petit up parce que c'est vraiment un gros problemes... pour les souches donc ca devrait marcher le coup des trous mais c'est les rejets qui sont envahissants et vu la quantité présente sur le terrain les éliminés en arrachant a chaque repousse on ne se le sent pas trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Léah »

Il faut envisager de brûler tout ça, avec moultes précautions
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par Paupou »

alors voilà où ca en est... :mrgreen:

on a tenter de faire des trous mais pas evident car il n y a pas de vrai grosse souche et puis etant donné que les souches ont été coupé a la débroussailleuse a guidon et qu il a plusieurs fois plue sur le massacre on ne pense pas que cette solution fonctionne avec cette saleté de corroyère !! :angryfire:

on a donc tenté la seconde option du brulage... on a donc profiter du temps humide d hier pour faire notre feu, au debut on s est dit que ca marcherait, les rejets mettent du temps a bruler mais ils brulent le soucis c'est qu une fois eteint on a pu constater que les rejets sont issus de racine vraiment tres grosse (plus de 2cm de diamètre) autant dire qu il faudrait carrement un incendie majeur pour etre débarrasser !! :roll:

dépité on a contacter les jardineries et pepinieres de la region, déjà ca nous a gonflé car personne ne connaissait cette plante :pastop: elle est pourtant tres dangereuse, les pharmaciens la connaissent mais pas les pepinieristes des villes allentours :evil: enfin bref :roll: a part le glyphosate on ne trouve rien a nous proposer... on a bien compris que là le bio ne pourra rien pour nous malheureusement mais on aimerait quand meme trouver la solution la "moins pire" :?

en nous renseignant on a trouvé un produit qui semble bien moins dangereux que le glyphosate, un devitalisant de souche de capiscol, qui apparemment débarrasse aussi des rejets de broussailles. Ce produit est introduit soit par injection dans des trous dans la souche soit en badigeonnant la souche au pinceau. ce qui dejà nous plait plus que l'aspersion. selon les sources web ce produit ne penetre pas la terre et ne peut pas atteindre les nappes d eau, c est aussi un produit qui se degrade rapidement.

quelqu un l aurait il déjà utiliser ? est ce bien efficace et est ce que la vegetation autour est bien epargnée ?

merci d avance pour votre aide :mrgreen:
marieanoah
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 sept. 2020 17:32
Région : Aquitaine

Re: Comment éliminer définitivement le redoul (Correyère) ?

Message par marieanoah »

Bonjour, je rencontre egalement des difficultés avec ce redoul, corroryère... qui a envahi le talus du terrain que je pense acheter. Avez vous réussie a vous en defaire, peut etre en plantant des especes qui auraient la meme fonction pour le sol? merci d'avance pour vos retours d'experiences...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »