besoin d'aide SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

besoin d'aide SVP

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour tout le monde,

j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent un arbuste qui fait de belle fleur mais qui ne prend pas beaucoup de place.

je m'explique : ma cousine qui est la marraine de mon garçon aimerait offrir (cette année à l'occasion de son baptême), une plante, un arbuste.

au début, elle voulait acheter un chêne mais on n'a vraiment pas la place ...

je pensais à un rosier mais j'aimerai quelque chose d'autre ...

à savoir que le matin, le côté gauche de mon jardin est couvert de la clareté du soleil et l'après-midi, c'est le côté droit.

aidez-nous à guider notre choix ....................

je vous en remercie d'avance.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: besoin d'aide SVP

Message par nyco »

Bonjour

Les fleurs du chêne sont des chatons, je ne pense pas que cela rentre dans ton critère "belles fleurs";
Le rosier demande un minimu d'entretien.

Beaucoup d'essence peuvent se contenir en "petite taille" avec une taille de temps en temps (et au bon moment).

Le charme par exemple peut atteindre 15 à 20 m je crois mais peut se contenir en arbuste, comme pour les haies. Il apprecie la mi-ombre. Par contre les fleurs sont aussi des chatons..

Peut-être voir dans les prunus qui font de jolies fleurs comme le cerisier du japon, et de bon fruits avec cerisier, prunier, amandier...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: besoin d'aide SVP

Message par Phiphiebrindacier »

je te remercie Nico pour ton aide, je vais voir ca d'un peu plus prêt !

d'autres idées ???
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: besoin d'aide SVP

Message par Phiphiebrindacier »

en faisant une petite recherche, j'ai trouvé très joli le magnolia mais il y a tellement d'espèce que je ne saurai sur lequel partir (si je m'arrête sur cette idée bien sûr !!!).

sinon, rien à voir avec cette recherche d'arbuste mais est-ce que tous les rosiers de petites tailles vendus en magasins donnent un grand rosier ???
je demande parce que vu le prix des rosiers en jardinerie et d'une taille de 50 cm environ (voire même moins des fois), ca va me revenir trop cher et comme je suis patiente, et surtout que j'adore voir les plantes pousser, ca m'arrangerait si vous me disiez que ca pousse pour atteindre la taille normale d'un rosier.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: besoin d'aide SVP

Message par Fabou001 »

il y a des Magnolias plus petit que d'autres.. te même des parfumés.. ca vaut le coup de creuser un peu

Et sinon pq pas un arbre fruitier ? il y en a des pas trop grand qui en plus on une jolie floraison au printemps...
Charles_golf
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 14 avr. 2010 9:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide SVP

Message par Charles_golf »

Une belle boule ou Cône de Buis ferais un très beau cadeau avec croissance lente et persistant .
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: besoin d'aide SVP

Message par remik »

Qu'est ce que tu appelles petite taille?

Il y a par exemple un arbuste qui fait des fleurs d'un bleu magnifique en fin d'été qui s'appelle le caryoptéris http://www.aujardin.info/plantes/caryopteris.php

Sinon tu as les potentilles arbustives http://www.aujardin.info/plantes/potent ... ticosa.php avec des couleurs différentes (j'aime bien les blanches).

Comme petit magnolia il y a le stellata http://www.aujardin.info/plantes/magnolia-stellata.php

Si la terre est acide tu as des plantes comme le skimmia, le pieris.

Et il y a encore du choix!
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: besoin d'aide SVP

Message par Phiphiebrindacier »

merci pour votre aide !

je vais faire des recherches !
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: besoin d'aide SVP

Message par Phiphiebrindacier »

remik a écrit :Qu'est ce que tu appelles petite taille?

Il y a par exemple un arbuste qui fait des fleurs d'un bleu magnifique en fin d'été qui s'appelle le caryoptéris http://www.aujardin.info/plantes/caryopteris.php

Sinon tu as les potentilles arbustives http://www.aujardin.info/plantes/potent ... ticosa.php avec des couleurs différentes (j'aime bien les blanches).

Comme petit magnolia il y a le stellata http://www.aujardin.info/plantes/magnolia-stellata.php

Si la terre est acide tu as des plantes comme le skimmia, le pieris.

Et il y a encore du choix!
après une brève recherche, j'aime bien le caryoptéris. surtout qu'il a une couleur bleue !

le magnolia, mon mari n'aime pas les fleurs. perso, j'aime bien mais bon, on vera si j'arrive à le faire changer d'avis. moi, c'est les 3 m de hauteur de pousse qui me fait peur ...

par contre, les potentiles et les skimmia, j'aime pas du tout ! désolée !!!

le pieris a l'air pas mal aussi mais 4 m :? et la période de floraison n'est pas très longue ...

par contre je voulais savoir : je risque de déménager dans qq années et donc je veux récupérer l'arbuste choisi, est-ce qu'il y a des difficultés avec ceux dont vous m'avez parlé ??? niveau racines, niveau reprise ????????????
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: besoin d'aide SVP

Message par remik »

4m de haut pour les Pieris? J'ai toujours lu que c'était nettement moins. Par contre le problème avec est d'avoir une terre adaptée.

Le magnolia a la réputation de ne pas trop aimer bouger. Les autres je sais pas trop mais si c'est pas plus de 3 ou 4 ans ça doit être jouable. Faut bien prendre son temps pour enlever l'arbre en essayant d'abimer le moins de racine possibles et agir à la bonne période (la fin d'automne notamment). En général ils mettent un an pour se remettre mais ça passe.

Sinon parmi d'autres idées il y a le lila microphylla superba qui fait autour d'1m50, l'hypericum hidcote avec ses grosses fleurs jaunes...la liste est sans doute encore longue.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: besoin d'aide SVP

Message par GRANGE »

J'aime bien l'abelia, qui n'est pas très haut, qui donne de jolies petites fleurs en forme de clochettes blanc rosé de juin aux gelées et dont le parfum est délicatement sucré. http://www.plantyfolia.com/fiches76-90/page2.php

Bien sûr, c'est un avis tout à fait personnel et chacun ses goûts.

En tout cas, je trouve cette idée de cadeau géniale. C'est quand même autre chose que les timbales et les couverts en argent qu'on offrait autrefois, et qu'on trouve aujourd'hui dans les brocantes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »