Initiation à la culture de la Cambria

Parce que les orchidées méritent un forum
rachelD
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Initiation à la culture de la Cambria

Message par rachelD »

Bonjour à tous, :welcome:
Je suis déjà l'heureuse propriétaire de deux phalaenopsis (une fleurie et l'autre en train de faire un keiki) et je viens d'en acquérir une 3ème (fleurie) ainsi qu'un Cambria, qui lui est non fleuri.
Je ne connais pas du tout la culture du Cambria, j'ai fouiné un peu sur le net mais n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent.
Je trouve le plant que j'ai acheté un peu "flétri" (y compris les 2 pseudobulbes) et je me demande si c'est normal ou non, je me demande aussi pourquoi son pot est opaque et pas transparent comme les phalaenopsis. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas le baigner mais l'arroser...
Quelqu'un pourrait-il m'en dire d'avantage et répondre à mes quelques questions ? Si besoin je peux mettre des photos...

Je vous remercie par avance et j'éspère à très bientôt :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Initiation à la culture de la Cambria

Message par tite nabou »

veux bien une petite photo de la bete pour t'en dire plus, sans ça les conseils généraux :

- cambria ne veut rien dire, il faudra attendre la floraison pour savoir quel est son vrai nom ;)

- dehors aux beaux jours, mi-ombre
- rempoter si possible, on trouve souvent une boule de sphaigne dans leur pot ! donc bien tout nettoyer et rempoter dans un bon substrat à base d'écorce de pin. pot opaque sans problème, sauf si tu es plus à l'aise avec un transparent pour gérer les bassinages ;)
- bonne hygro, bassiner quand le substrat est presque sec et bonne ventilation pour éviter la pourriture. ne surtout pas faire baigner ce qui entraine les pourritures des racines (d'où l'interet du rempotage pour éliminer la boule de sphaigne)
- éviter d'arroser, surtout sur les jeunes pousses car ça les fait pourrir (donc préférer la technique de bassinage)

les pseudobulbes ne fleurissent qu'une fois, ensuite les "vieux" servent de réserves nutritives pour les jeunes donc ne pas les couper. ils peuvent se rider, perdre leurs feuilles, à mesure qu'ils se "vident" quand les jeunes pousses puisent dedans.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Bonjour bonjour,
Tout d'abord, je te remercie de ta réponse.
Pas de soucis pour la photo, je t'enverrai ça dès ce soir. Je peux même joindre mes autres orchidées si tu le souhaites...
Ta réponse entraine chez moi d'autres questions... (Et oui je suis encore une novice... rire)

- Qu'est-ce que la technique du bassinage ? Je connais celle du baignage mais pas celle-ci... :?

- Concernant le nom exact de la plante je peux t'envoyer la photo qui a fait que j'ai décidé de l'acheter...

- Qu'est-ce qu'une boule de sphaigne ?
"donc bien tout nettoyer et rempoter dans un bon substrat à base d'écorce de pin" cela veut-il dire qu'il faut défaire cette boule ?
Les phalaenopsis n'ont pas le même système racinaire je n'ai jamais eu rien à enlever (si ce n'est le substrat bien sur) quand je les ai rempoté...

- ""les "vieux" servent de réserves nutritives pour les jeunes donc ne pas les couper. ils peuvent se rider"
C'est ce qui arrive au pied que j'ai acheté...

- connais-tu un endroit où acheter les éléments du substrat ? Sachant que je suis en appartement et n'ai pas trop la place pour différents sacs jusqu'à présent je préférais les substrats tout prêts mais j'ai bien envie de changer et le faire moi même...

Merci encore pour ton aide et à bientôt

RachelD
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

voui si tu veux mets des photos de tout le monde comme ça on pourra te dire comment va toute la famille ;)
si tu as une photo en fleur de ta plante oui ça nous permettera de l'identifier.

baignage = bassinage, c'est pareil, on bassine le pot au lieu d'arroser par le dessus.

la boule de sphaigne c'est un paquet de sphaigne compact utilisé pour le développement des jeunes pousses. le souci étant que toutes les plantes (ou du moins une grande majorité) provenant des fermes de production hollandaises passent du stade "jeune plante en sphaigne" à "plante à la vente en écorce" directement, sans que ces producteurs ne retire le petit paquet de sphaigne. hors sphaigne et écorce n'ont pas du tout les meme capacités de rétention d'eau/humidité.
du coup si on ne sait pas qu'il y a cette boule de sphaigne, on se retrouve avec des écorces sèches, donc on re arrose alors que la sphaigne elle ne sèche pas = pourriture des racines.
c'est pourquoi on conseille de rempoter le plus vite possible à l'achat pour retirer cette boule de sphaigne ;)

pour la retirer, le plus simple c'est de s'aider d'une bassine d'eau et "secouant" doucement les racines dedans pour décrocher la sphaigne sans se battre à tirer dessus ;)

pour le substrat, un bien est pas cher à "la canopée" (tu en as plusieurs sorte en fonction des epèces), sinon tu as aussi celui de Vacherot&Lecoufle qui est très bien mais pas vraiment bon marché...
le problème pour le faire soit-meme, c'est de trouver des sac d'écorce en petite contenance... pour ça regarde au rayon terrarium/reptile dans une animalerie, ils vendent généralement des petits sacs d'écorce.
sinon pour tout ce qui est sphaigne, perlite, etc... tu as les sites de chiloemoss, la canopée.

pour tes pseudobulbes ridées oui c'est surement le cas.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Bonsoir,
Comme promis une fois rentrée du travail j'ai pris en photo ma petite famille... Je n'ai pu m'empêcher de faire un commentaire pour chaque photo (ou presque :oops: )

Ma Cambrai (je ne connais pas encore son vrai nom) vient d'être acheté, je vais donc me charger de la rempoter pour vérifier si ce fameux paquet de sphaigne est présent ou non...

Pour ce qui est des éléments pour faire son substrat, j'ai trouvé ce site (c'est là que j'ai acheté mes deux dernières beautés) et ils font des formats de 3L : www.xeipbotavikos.fr

Est-ce que tu connais ?

En tous les cas, merci beaucoup pour tous ces conseils...

Ci dessous ma petite famille, n'hésites pas à me demander d'avantage de photo et à me dire si tu trouves des "anomalies"...

Bonne soirée
Pièces jointes
Dernière acquisition
Dernière acquisition
Et oui, elle fait un keiki, est-ce parce qu'elle se sent en danger ? Je n'arrive pas à le déterminer, je ne pense pas faire d'erreur de culture...
Et oui, elle fait un keiki, est-ce parce qu'elle se sent en danger ? Je n'arrive pas à le déterminer, je ne pense pas faire d'erreur de culture...
Phalaenopsis avec keiki.jpg (11.08 Kio) Consulté 3640 fois
pseudobulbe ridé...
pseudobulbe ridé...
Qui saura me dire son nom ?
Qui saura me dire son nom ?
Cambria fleurie.jpg (9.51 Kio) Consulté 3640 fois
Ma 1ère orchidée
Ma 1ère orchidée
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non je ne connaissais pas ce site mais il a l'air pas mal et effectivement ils vendent de l'écorce qui a l'air de bonne qualité ;)

pour le "ridage" du pseudobulbe, aucun problème, la plante a l'air saine (comme toutes les autres d'ailleurs)
donc juste voir pour un petit rempotage pour lui donner un bon substrat.

pour ton apparenté à odonto, surement un odontocidium tiger ou wilsonara stirling tiger. il en existe beaucoup de variantes, pas facile à identifier avec une photo de "loin"...
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse tite nabou, tu as l'air d'être une experte en orchidées...

Je me suis trompée, la phalaenopsis ne fait pas un keiki mais va refleurir... Le keiki sera peut être pour une prochaine fois.

Je ne manquerai pas de mettre les photos dès que les fleurs seront formées, idem pour l'odonto.

Pour info le responsable du site que je t'ai transmis peut, sur demande, préparer du substrat spéciale orchidée (en sac de 3L donc petite quantitée) en fonction des variétés que tu lui demandes, et ce au même prix que l'écorce simple... Le responsable est très simpa, les commandes sont livrées très rapidement, les prix sont très abordables et les orchidées ne souffrent pas du transport. De plus, le responsable est très disponible pour toutes questions ou remarques.

Voilou

Bonne soirée et encore merci pour toutes ces infos...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ouai il a l'air sympa ce site, je l'ai parcouru un peu et y a l'air d'y avoir du choix à prix sympa aussi ;)

je tombe plutot dans le problème inverse, je cherche en grosse quantité pour pas cher... et encore il me faut différents calibres en fonction des espèces et différents mélanges aussi...
du coup je passe quasi tout le monde en montée maintenant pour ne plus avoir les sessions de rempotages massifs tous les 2/3ans (et gagner de la place dans la serre au passage lol).
rempoter 10plantes c'est fun, 200 c'est beaucoup moins fun xD

dès que tu auras l'odonto en fleur, avec une photo de "pres" des fleurs on pourra préciser son nom, meme si c'est pas évident avec les multitudes de variantes de ces hybrides ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Bonjour tite nabou,

Pour les grandes quantités "d'ingrédients" pour le substrat il faudrait demander au gestionnaire du site que je t'ai envoyé. Il est possible qu'il fasse aussi... En tous cas, ça ne coûte rien de demander. Son adresse mail : xeipbotavikos@free.fr

Les prix sont simpa oui, mais attention au frais de port. Je les ai trouvé un peu élevé (même s'ils varient en fonction de la quantité commandée), mais les orchidées sont sont super bien emballées dans un gros cartons avec toutes la protection qui va avec (chips, calage, protection des substrats pour les maintenir dans le pot...).

Quand tu dis passer tout le monde en montée, est-ce que ça veut dire que tu supprimes les pots et les places dans des paniers en l'air ? Je suis tentée par cette technique mais je ne m'y connais pas très bien (depuis que j'ai vu une Vanda comme ça, elle était superbe, le prix aussi... rire). Si j'avait eu un keiki et non une continuité de la hampe, je me serai lancé je crois...

Tu as 200 plantes ? :love: J'en suis encore loin moi et mon chéri commence un peu à raller car notre appartement est petit et nos plantes aromatiques devront être rentrées cet hiver, il se demande donc où nous allons les mettre si je continue d'acquérir d'autres belles... rire

Aucun soucis pour l'odonto, je t'enverrai ça, mais pour le moment, il faut déjà qu'elle refase un pseudo bulbe...

Petite question : on me propose l'achat de vanda en vase, je n'ai pas très bien compris l'intérêt, peut-on les planter après ? Les mettres en panier dans les airs ? J'ai posé la question mais n'ai pas encore eu de réponse. As-tu cette variété ? Est-elle difficile à cultiver ?

Quelles sont, dans tes variétés, celles que tu préfères ? As-tu des photos ?

Bonne journée à toi et à bientôt
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non pour les montées, c'est monté sur écorce comme ça :

Image
Image

le but étant de reproduire leur façon de pousser naturellement, soit accroché aux troncs ou branches.

par contre c'est contraignant, pour ça, il faut un max d'hygro ambiante (jamais en dessous de 70%, l'idéal étant 80/90%) et arrosage quotidien, donc plutot quand on a une serre ou veranda ou espace aménagé comme orchidarium ;)

la culture en panier se situe un peu entre la culture en pot et la culture montée. disons qu'on est toujours dans une culture avec substrat (la plupart du temps), mais le panier étant plus aéré qu'un pot, le substrat sèche plus vite.
on l'utilise généralement pour les espèces qui ont besoin d'un substrat qui sèche vite ou celles qui ont des inflorescences qui pousse dans le substrat (stanhopea, dracula...)

pour le vanda, pas de substrat ni de pot pour eux. ils sont cultiver racines nues.
en soit ils ne sont pas plus difficiles que d'autres, la difficulté réside dans leurs conditions de culture soit une forte hygrométrie et bassinage quotidien.
le vase a pour utilité, pour la culture en appartement, de maintenir un peu l'hygro autour des racines et de facilité les bassinages.
ils ont aussi besoin d'une très forte luminosité.

bref c'est surtout pour ça qu'on les "classifie" en difficile pour débuter car leurs conditions de culture ne sont pas les plus évidentes à rendre en intérieur.

sinon pour te répondre, j'affectionne surtout les bulbophyllum et les miniatures comme restrepia, zebrina, haraella... et tous les "monstres" du genre stanhopea, gongora pour leurs fleurs "dragons". mais j'ai un peu de tout et toujours à la recherche de ce qui sort de l'ordinaire. en fait comme toute collection, je pense que quand on commence, on peut plus s'arreter ! on trouve toujours une beauté qu'on a pas et qui nous fait craquer xD
les moins représentés étant les phal que j'ai jamais trop aimé xD

des photos j'en ai plein lol. le problème c'est que la plupart sont horribles parceque j'ai pas d'apn :? va jeter un oeil au topic "photos de nos belles" ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Bonsoir tite nabou
J'ai pu voir certaines de tes variétés, elles sont très belles...
Moi j'ai craqué, en 3 jours j'ai acheté 3 orchidées... Une mini Phalaenopsis, une Maxillaria tenuifolia et un Oncidium. Bientôt c'est un meuble qu'il faudra acheter pour pouvoir les poser... rire

J'ai revu les Vanda, avec leurs envergures elles ne tiendront pas dans mon appartement...

J'ai craqué sur la maxillaria, pourtant avant d'acheter une orchidée, je m'arrage pour connaitre la façon de la cultiver, ses besoins... Mais là elle sent terriblement bon et je me suis dit que si j'attendais trop il n'y en aurait plu... Alors du coup... :oops:

Je te souhaite de passer une excellente semaine

A bientôt
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

hihi te voilà droguée à ton tour xD
vu comme t'es parti, c'est pas un meuble qu'il va te falloir, c'est une pièce :lol:
ça me rappelle moi, j'ai commencé avec une tablette, puis 2, puis 3, puis la moitié de ma chambre, puis mon bureau, puis petit à petit j'ai annexé toutes les pièces de la baraque (chambre de la maternelle comprise lol), jusqu'à ce que cette dernière craque devant l'envahisseur et decide d'accepter le plantage d'une serre dans le jardin :mrgreen:

tès jolie choix pour le maxillaria ! sa fleur rouge sombre et son odeur de noix de coco humm ^^

si tu veux tenter les vandas, tu peux t'orienter vers les apparentés comme les ascocendas. ils ont l'avantage d'etre moins imposants et tout aussi jolis ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Droguée, ui ça doit être le terme... rire
Besoin d'une pièce fort possible mais mon chéri va mettre les hols avant je pense car cet hiver nous devrons rentrer ses plantes aomatiques et ça va faire beaucoup de monde (on en a environ une dizaine, de la menthe en passant par le pied de cola).

Ta maman a du être contente en se réveillant un matin de se retrouver nez à nez avec une orchidée... rire
Une serre dans le jardin, c'est une idée à développer, mais peut-on profiter de la fleuraison dans les pièces à vivre si nos belles sont dans une serre ?

J'ai vraiment craqué pour le maxillaria, l'odeur m'a attiré vers elle malgrè toutes les autres orchidées. J'ai pasé plus d'une heure dans le magasin discuté avec le vendeur et avec 2 autres clients passionnés... Mon chéri est pas très content de me partager avec toutes ces dames... rire

Les vandas, je ne tenterai pas tant que je ne pourrai pas leur garantir une bonne hygrométrie (j'ai vu les ascocendas, effectivement elles sont très belles, mais si l'hygrométrie doit être aussi élevée que les vandas...). Déjà que la maxillaria en a besoin de pas mal... Je crois qu'elle va passer quelques nuits sous un sac plastique... Je vais réorganiser les variétés pour favoriser cette hygrométrie, peut-être en mettant une fontaine d'intérieur au milieu de toutes ces belles demoiselles... A voir... Sinon mis à part les billes d'argile ou les placer dans la salle de bain (j'ose imaginer la tête de mon homme qui vit une orchidée sur le rebod de la baignoire... A la limite de la crise cardiaque... rire) je ne vois pas trop comment faire...

Bonne soirée à toi, j'essai de mettre des photos du maxillaria demain
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

changer de copain :lol:

trêve de plaisanterie, t'inquiètes, suffit juste de le faire basculer de ton coté ;)
ma mère c'était pareil au début, tu fais ch*** avec tes plantes, jusqu'à ce que je l'emmene chez les producteurs et qu'elle tombe amoureuse de certaines espèces (elle est surtout branché cattleya) xD

en fait comme moi, elle a jamais été fan des phals, du coup ça aidait po, mais quand j'ai commencé à ramener autre chose de plus "original" là elle a commencé à se dire que c'était sympa les orchidées et comme j'arrive à toujours avoir des floraisons en court, je lui en colle dans le salon, comme ça ça lui fait des fleurs à la maison et elle est contente (et trouve une utilité à mes plantes lol) :P

parceque le comble quand il y a eu la serre ça a été d'entendre "ben oui mais maintenant il y aura plus de fleur dans le salon !"
donc quand il y a des fleurs, les plantes (qui peuvent l'etre) sont ramenées dans le salon pour le fleurir ;)

voilà pour le maxillaria
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... tenuifolia
je peux pas trop t'aider pour lui vu que le mien est monté sur ecorce car il a la méchante manie de se développer en grimpant. donc en pot c'était pas évident... maintenant qu'il est sur écorce, il peut se développer comme bon lui semble dans tous les sens xD
par contre, pour le coup du sac plastique c'est bof... mieux vaut éviter ce genre de culture "à l'étouffé", ça pose plus de problème qu'autre chose.
pose le plutot sur un lit de billes d'argile ou pschit la surface du substrat un peu le matin si c'est vraiment sec chez toi.

bonne idée la fontaine interieur, tu peux aussi regarder du coté les brumisateurs ;)

pour les ascocendas, les miens sont en panier avec un mélange grosse écorce/sphaigne et le panier est lui-meme mis dans un pot transparent plus large (pour laisser de l'espace pour que l'air circule bien). l'avantage est que ça conserve mieux l'humidité autour de la plante et ils sont très bien comme ça ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

"le faire basculer de mon coté" J'y travaille, j'y travaille... Il aime beaucoup l'oncidium... rire

Merci pour le lien pour le maxillaria. J'ai lu que la plante se développait grâce à un rhizome rampant... Je n'arrive pas à le voir sur ma plante et n'ai pas encore trouver d'illustration de ce à quoi ça ressemblait. Penses-tu que le maxillaria (à condition qu'il ne fasse pas comme le tien) se plaise dans une jardinière dans laquelle il pourrait s'étendre ou peut-être est-il comme les phal et aime t'il se sentir à l'étroit ?

Ce matin ça sentait bon la noix de coco dans tout l'appartement, c'était super agréable...

Pas de soucis pour les billes d'argile, je vais réorganiser le meuble où sont les orchidées (la fontaine devrait bientôt arrivée : cadeau d'anniversaire à mon amoureux qui va servir pour les orchidées... rire) :veryhappy: . Il sera posé dans une soucoupe pleine de billes d'argile et pschitté régulièrement...
J'oublie l'idée du sac plastique, en revanche j'ai vu chez mon voisin pour ses plantes placées à l'extérieure qu'il existait des espèces de cloches transparentes, idée à creuser je pense...

Je vais réfléchir pour les ascondas, il est vrai que je n'avais pas du tout pensé au fait de les mettre et en panier et en pot...

Bonne soirée à toi
Pièces jointes
Une tite photo histoire de...
Une tite photo histoire de...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je me suis mal exprimée, ce n'est pas le mien qui a cette manie, mais le maxillaria tenuifolia en lui-meme et le tien aussi vu la photo xD
en fait quand tu lis "rampant", il ne faut pas forcément voir "rampant horizontalement". les orchidées epiphytes "rampent" en s'accrochant sur les troncs/branches donc dans "tous les sens" (en haut, en bas, sur les cotés, dans le vide)
donc pour revenir au tenuifolia, on pourrait plutot parler de grimpant plutot que de rampant xD

les rhizomes tu les vois facilement, c'est la partie qui relie chaque pseudobulle entre eux, comme une petite branchette ligneuse (bien en vu pour les 2 pseudobulbes haut perchés à droite par rapport au pb qui est dans le pot) ;)

pour les cloches de potager, je ne crois pas qu'elles soient "trouées", dans ce cas c'est niet aussi, ça fera à l'étouffé pareil qu'un sac.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Ok donc il va falloir que je réfléchisse à comment le mettre sur écorce... :?
Qui dit écorce dit avec un crochet et suspendu ou si on peut fait un système de trépied et laisser l'écorce sur un meuble ?

Je pensais que les rhizomes étaient beaucoup plus fin que ça...Effectivement, si c'est bien ce que je crois être, j'en ai 3 qui sont partis vers le haut. Il n'y a pas de racines en fait après le rhizome ? Juste cette sorte de branche (rhizome) puis le pseudobulbe ?

Les cloches de potager, si elles sont en plastique peuvent peut être être percées après achat... Dès que je pourrai j'irai me renseigner...

Comment arroses-tu ton tenuifolia ? J'ai trouvé des indications assez complexes, quasi rien pendant la floraison, après mettre un peu d'eau puis de l'eau avec engrais plus régulièrement...

Sinon, je retire ce que j'ai dit sur l'orchidée commandée sur internet, la phal perd ses fleurs une à une et les boutons sont en train de sécher. Soit elle a eu froid pendant le transport soit elle n'a pas aimé le transport...

Bon, je file vaporiser toutes ces belles, puis boulot...

Bonne journée
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

le montage tu le mets comme tu veux, certains place carrément l'écorce dans le pot pour laisser la plante en pot tout en lui donnant la possibilité de grimper sur écorce.

pour les arrosages, c'est tous les jours (normal pour une montée) pendant le développement des pb, un peu moins en hiver (pseudo repos) et reprise des quotidiens dès reprise de végétation (donc au printemps)

si tu peux percer les cloches alors oui ça peut etre interessant pour faire des mini serre.

dommage pour ton phal, faut dire que le temps en ce moment il fait bien yoyo ! suffit d'un coup de froid/chaud et pof la floraison.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Je vais devoir de toute façon la rempoter (j'espère ne pas lui faire de mal à ce moment là... :( ) donc pourquoi pas effectivement placer l'écorce dans le pot, encore faut-il en trouver une qui y rentre... Le plus simple serait de la monter directement sur écorce je pense, j'ai encore le temps de réfléchir un peu, les fleurs sont superbes et embaument l'appartement, j'ai lu qu'elles pouvaient tenir 5 semaines...
Je penche quand même pour l'écorce, j'aurai peur que le mariage pot écorce ne rende le dispositif instable ou que mon chat le fasse basculer en grimpant sur le meuble (quand on est là elle grimpe pas, elle a trop peur de nous, mais quand on est pas là c'est une autre histoire... :angryfire: )
Si j'achète 2 écorces, je devrai avoir la possibilité d'en faire un trépied comme ça ça tiendrait bien, et plus de place pour la plante peut être aussi... L'écorce de liege est-elle la mieux appropriée ? Vu la taille de ma plante, quelle taille me préconiserais-tu pour l'écorce ? (17x12cm serait suffisant ou faut-il plus ?)

Bassinage et vaporisation tous les jours pour cette variété ?

Je m'arrêterai demain dans la jardinerie et te tiendrais au courant pour la cloche, même si je pense qu'avec une serre tu n'en as pas trop besoin... :)

Par chez nous il n'arrête pas de pleuvoir depuis 2 jours, ça a le mérite de remplir mes bassines (ainsi je pourrai bassiner dans une eau plus sympathique que celle du robinet) mais niveau chaleur c'est pas top surtout que la semaine dernière on a atteint les 28... :?

Mon chéri a acheté une odontoglossum (bordeau pourpre label blanc) pour sa maman (cadeau de la fête des mères) sur le site que je t'ai indiqué, elle est arrivée aujourd'hui elle est magnifique et a un délicat parfum... Ralala, si j'avais la place... :love:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour l'écorce oui je n'utilise que du chene liège (tout simplement parceque c'est cette espèce qu'on trouve en "tout pret" lol)
mais tu peux aussi trouver du bois de mangrove, bois flotté, fougère arboresente (quoique cette dernière, d'un point de vue écologique, serait plutot à éviter mais ça c'est en fonction des "idéaux" de chacun)...

perso, je trouve que les écorce de chene liège "toute prete" étant "planes" et qualibrées, c'est plus facile pour les achats par vpc, pas de risque de mauvaise surprise niveau forme comme ça.

pour le choix de la taille, il faut prendre en compte la taille adulte de la plante. donc celle que tu vises seras vite trop petite ;)
table plutot dans du 20x30 comme ça tu as de la marge avant que la plante déborde de tous les cotés.

bassinage/vaporisation tous les jours pour toutes les montées, n'ayant pas de substrat et de pot pour "confiner l'humidité", la sphaigne sèche d'un jour sur l'autre.

les cloches oui j'en ai pas forcément l'utilité avec la serre et l'autre mini serre pour les plantules, mais c'est toujours bon à savoir quand meme ;)

fait interessant ! tu as un chat ! je te conseillerais de placer le maxillaria hors de portée de ton greffier parceque leur apparence "herbe à chat" leur plait énormemment (je parle en connaissance de cause, les miens l'ont adoré du premier jour où ils ont fait sa rencontre lol)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Je partirai sur du chêne liège… J’ai bien pris note de la taille, 20x30. Cette variété grandit si vite que ça ?

« bassinage/vaporisation tous les jours pour toutes les montées » Entends-tu par là que tu places ta plante avec son écorce dans une bassine ? Désolée si mes questions te semblent idiotes c'est juste que je ne voudrai pas commetre d'erreur de culture au risque de perdre mes plantes...

J’ai trouvé des cônes de forçage d’une taille suffisante pour ma plante, je vais aller voir ce soir ce que ça donne « en réel » car là je n’ai vu que sur photo… Je te tiendrai au courant…

Oui j’ai une jeune femelle chat de moins d’un an. Je lui fais sentir toutes les plantes que j’achète pour éviter qu’elle n’y aille toute seule. Elle n’a jamais été habituée à l’herbe à chat et jusqu’à maintenant je n’ai pas de problème avec elle mais effectivement, je vais me méfier, on ne sait jamais… :wink:

Serait-il possible que tu m’envoies une photo de ta maxillaria montée afin que je me rende un peu mieux compte du rendu, de la taille et de comment faire pour la mettre en place ? (j’ai trouvé des conseils sur le site internet dont je t’ai parlé pour la monter mais il n’y a aucune photo et on ne se rend pas très bien compte des quantités de sphaigne à utiliser…)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non pas mettre les montages dans l'eau, mais arroser tous les jours.

en serre c'est pas compliqué, on asperge tout le monde.
en intérieur, il vaut mieux que tu déplaces et le coller dans une bassine le temps de l'arrosage pour éviter d'inonder ton salon lol.
certain utilise aussi un système de cordon en cotton relier à une bouteille d'eau pour faire un goutte à goutte et ainsi maintenir en permance humide (et donc suspendre le montage au-dessus d'une bassine où s'écoule l'eau qui ruisselle)
pour ça je pratique pas donc je connais que les grandes lignes (surtout utilisé quand on part en vacances vu que les montées ne peuvent pas se passer d'arrosage quotidien ou quasi quotidien)

si ton maxillaria se plait, oui ça se développe assez vite. après ça devient pas des monstres non plus, mais autant prendre de suite une écorce sur laquelle il pourra s'éclater, plutot que de devoir l'en changer (ou plutot lui en rajouter) tous les ans ;)

j'ai pas de photo de lui sous la main, mais regarde deja sur ce topic là : besoin-conseils-pour-phalaenopsis-svp-t124773-15.html
j'y ai mis plein d'exemples d'orchidées montées et comment faire les montages.
sinon sur google image il y en a aussi, mais au besoin je te ferais une photo du mien ;)

pour la quantité de sphaigne, pas beaucoup, c'est juste un peu pour recouvrire les racines pour maintenir l'humidité, mais pas un gros paquet. le but est de retenir un peu l'eau et l'humidité, d'inciter le développement racinaire (pour que la plante se fixe sur le support) mais pas de faire un gros amas qui sèchera difficilement.
pour le placer, en plus de mon petit laïus sur le topic que j'ai donné plus haute, tu as une très bonne video qui montre comment faire sur le blog de Sam :
http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog ... onstration

tu verras c'est vraiment pas compliqué ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

J'ai visité le topic indiqué (besoin-conseils-pour-phalaenopsis-svp-t124773-15.html). J'ai vu qu'il y avait différentes sortes de montage (tête en bas, en haut, montée droit…) Comment faut-il que je monte le mien ? Droit ? Couché ?

Je pense créer une potence pour pouvoir suspendre l’écorce (ça règlerait mon problème de trépied). On m’a fourni un plan pour la fabriquer en bambou (permettrait de suspendre mon morceau de liège tout en le posant sur un meuble).

J’aimerai bien si tu as l’occasion voir une photo du tien. A première vue le mien a beaucoup de racines, j’ai lu qu’il était possible de ne pas toutes les mettre en contact avec le substrat et que certaines pouvaient rester à l’air, mais j’ai peur que ce ne soit pas très esthétique et qu’elles sèchent du fait du faible taux d’hygrométrie…

Je n’ai pas la possibilité de voir la vidéo là où je suis mais je regarderai dès que je serai sur mon ordi perso…

En tout cas, la plante est toujours aussi belle et sent toujours aussi bon… :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour lui : monté tete en haut comme l'oncidium que j'ai mis en photo.

pour la potence pourquoi pas, ça peut faire un peu de déco au passage ;)
du moment qu'il est bien disposé niveau lumière et hygro (le plus important pour les montées) y a pas de souci.

pour les racines, tu verras que de toute façon, en culture montée, tu as celles qui s'accrochent au support (donc qui sont proche de la sphaigne) et celles qui partent vadrouiller dans les airs.
d'où l'importance de l'hygro (grand mina 60%, 70% c'est mieux, sinon rester en pot) ET de l'arrosage quotidien.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Oki pour le montage tête en haut.
J’ai peur effectivement de ne pas avoir assez d’hygro… Tu m’as parlé de personnes qui mettaient l’écorce directement dans le pot, ce serait peut être mieux pour ma plante, mais comment font-ils tenir l’ensemble ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »