radis! aide

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
dejeunette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 09 avr. 2010 23:06
Région : Basse-Normandie

radis! aide

Message par dejeunette »

Bonjour!
mes radis sorte comme sa c'est normal?
quand savoir quand ils sont prêt
Pièces jointes
d.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: radis! aide

Message par Cigale »

Tu ne les as pas semé assez profond, mais celui là est bon à consommer et sans doute ses petits frères aussi :top:
Moi j'en tire un de temps en temps, genre trop serré avec le voisin et je regarde s'il est assez gros quand la réponse est "oui" je récolte. :mrgreen:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: radis! aide

Message par Binette_31 »

Bonjour,

J'ai très souvent ce problème, même en respectant la profondeur de semis. Je m'en sorts en butant au moins une fois les radis (je rajoute parfois jusqu'5cm de terre).
Il faut de plus les arroser très souvent. En fait tout le monde disait "les radis c facile !" et bien je n'ai pas trouvé. C rapide certes, mais je trouve que cela demande bcp de surveillance.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: radis! aide

Message par Kikoubordo »

Croyez moi... il faut qu'ils sortent de terre... autrement ils ne grossissent pas...
Tu t'affole donc pour rien et ton radis est bon a manger.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: radis! aide

Message par Binette_31 »

Kikoubordo a écrit :Croyez moi... il faut qu'ils sortent de terre... autrement ils ne grossissent pas...
Tu t'affole donc pour rien et ton radis est bon a manger.
Bonjour nicolas !

Humm!! D'après ce que tu écris, si mes radis ne sont pas très très gros cela serait du au fait que je les bute de trop ? :?
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: radis! aide

Message par geopol53 »

Bonsoir dejeunette

lorsque l'on sème les radis il faut bien tasser la terre avec le rateau de façon à ce que la racine grossisse sinon il vont monter en feuilles et il n'y aura pas de radis au bout.

cordialement geopol
Dernière modification par geopol53 le dim. 02 mai 2010 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: radis! aide

Message par chlorys »

Les radis de 18 jours, je les sème très creux, un cm au moins et je ne les butte pas. Cela marche et j'ai récolté hier les premiers. Par contre ils mettent bien plus longtemps à venir que 18 jours.

Le même jour, j'ai semé des ronds éclarlates, moins creux, comme ils disaient sur le paquet et ils sont lons d'être bons à manger. J'en ai déterré un pour voir et il est plus piquant que les 18 jours qui sont très doux. Je préfère...

Normal tout ça ? (temps des radis de 18 jours et pas piquant et les autres encore plus longs à venir ?)
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: radis! aide

Message par geopol53 »

bonjour à tous

Si les radis sont bien arrosés,ils se déveloperont assez vites et ils seront relativement doux.Si la terre est assez sèche ,ils se développeront plus lentements et seront piquants.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: radis! aide

Message par Pascal clerc »

bjr,
en plus si Dame Nature a fait des "longs " et des "ronds" c pas pour rien!
les ronds c quand il fait doux; disons de mars à fin mai, les longs c quand il fait chaud, de juin à fin août!
ça aide pour éviter le piquant :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: radis! aide

Message par Kikoubordo »

Mouais, pas concluant tous ca...

Les radis ne se buttent pas. Ils se sément a 0.5 a 1cm de profondeur et en effet il faut tasser la terre au dessus. Les radis doivent sortir de terre (1 a 3 cm du radis dehors)...
En tout cas je le vois comme ca, avec des '18 jours' j'suis arrivé a faire du 9.7 cm de long en 21 jours... (j'ai une moyenne de 6 cm de long/2cm de large au bout de 25 jours)...

Pour les ronds ils sont pas 'plus piquants' que le reste... mauvaise précautions ou autres...

A cette époque (mi-fevrier -mi-mai) la terre peut reste 1 ou 2 nuit séche (même le jour :P) ca ne fera rien... en été là ok...

Attention, au bout de 35 a 40 jours les radis sont sujets de creusement et le fait d'etre piquant...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: radis! aide

Message par Kikoubordo »

Si vous doutez de mes performances, ce qui est légitime, allez sur le lien proposé dans ma sinature (lien de mon potager) :P
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: radis! aide

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit :Si vous doutez de mes performances, ce qui est légitime, allez sur le lien proposé dans ma sinature (lien de mon potager) :P
bjr,
je ne doute pas de tes performances! :top:
mais Dame Nature fait bien les chose!
et s'il existe des radis ronds et des longs, il y a une explictaion toute simple! ( voir ma réponse ci-dessus!) moi, je séme tous les 15 jours, 20 cm de radis et je change suivant la période
comme pour les haricots à grains colorés qui se sèment jusqu'à fin mai, puis à grains blancs qui se sément jusqu'à fin aout
les petits pois à grains ronds qui se séme jusq'à fin mai, les grains ridés de juin à août
tu retrouvera cela pour les choux cabus
les choux frisés
les choux fleurs
chacun sa période, chacun sa saison!
etc. etc . etc.

N.B je ne butte et n'enterre pas mes graines de radis
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: radis! aide

Message par chlorys »

Ben j'en ai appris des trucs ce soir...

J'ai juste choisi des ronds pour changer. Depuis mon premier post je les ai cueillis deux fois et fianlement ils n'étaient pas si piquants que ça...

Ils sont comme ceux du supermarché question aspect, taille et goût. Bien loin donc d'être aussi gros que les tiens, Kikoubordo...

18 mars : semé les radis
24 mars : les radis ronds ont levé
29 mars : les radis longs ont levé
30 avril : récolte des premiers 18 jours
5 mai : récolte des premiers ronds

Conclusion : cela ne fait pas 18 jours en dépit du nom. Mais sans doute est-ce parce que je n'ai pas arrosé (n'avaient pas l'air d'avoir soif...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: radis! aide

Message par choupatenkali »

Les 18 jours mettent 18 jours dans des conditions idéales de laboratoire Dans des conditions climatiques favorables ils mettront de 3 à 4 semaines .Le radis doit pousser vite mais n'aime pas les grosses chaleurs .Le printemps est le meilleur moment pour les radis ils ne sont pas piquants.Ils deviennent piquants lorsqu'ils restent trop longtemps en terre (ils n'ont pas poussés assez vite) et aussi l'été ils deviennent vite creux et piquants .
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: radis! aide

Message par chlorys »

Merci Choupatenkali pour votre réponse.

J'ai cueilli aujourd'hui les derniers 18 jours, soient 52 jours pour les plus lents. Les ronds sont encore bien petits, je n'en ai pris que trois ou quatre, lesquels se sont avérés déjà durs...

Chez moi ils n'ont pas dû souffir de la chaleur, il fait un temps de chien, mais sec puisqu'il n'a pas plu depuis le 14 avril et j'ai une terre naturellement sèche, très calcaire.

Conclusion : je risque de ne pas récolter les ronds. Les 18 jours au moins je les ai mangés et ils étaient bons, bel aspect. Donc à l'avenir ne pas racheter de ronds et arroser bien davantage.

Mes conclusions sont-elles judicieuses ? Je précise que mes deux rangs de radis sont côte à côte et donc ont reçu le même ensoleillement et je les soigne ensemble (arrosage etc) et exactement pareil.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: radis! aide

Message par choupatenkali »

Je crois que tu as raison les radis ronds sont plus difficiles de culture ,les longs sont moins exigeants .

Je fais plus rarement des ronds .Le support doit être à la fois très meuble et très humifère c'est une certitude.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: radis! aide

Message par chlorys »

Hum, ma terre n'est pas humifère du tout et elle devient dure comme caillou lorsque je l'arrose... J'ai mis du fumier de cheval composté mais à mon avis il va falloir plusieurs années de suite.

Bonne nouvelle entre hier soir et aujourd'hui il a plu 10mm. Enfin !

Merci pour la réponse.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »