taupins au secours !!!!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

taupins au secours !!!!!!

Message par louchoulou »

bonjour a tous,

la semaine derniere j ai repiqué 32 pieds de laitue et en debut de semaine il m en rester 7, j ai regarder aux pieds et bingo......TAUPIN.......... la saleté ces petites bebetes, j ai enterré des pomme de terre coupé en deux un peu partout dans mon potager comme on m a conseillé, mais en regardant mes plants de patates j ai enlevé une pomme de terre et ils etaient bourrés de taupin
est ce que mes pieds pomme de terre sont foutu????????????????
est ce que je peux encore faire quelque chose pour les sauvé???????????
dois en replanté ailleurs pour assurer d en avoir ??????????????,
est ce que l idée des pomme de terre coupé en deux est la bonne???????????? et dois je en mettre aussi dans mes pieds de pomme de terre???????????

HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thierrydij
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 27 mars 2010 13:39
Région : Bourgogne

Re: taupins au secours !!!!!!

Message par Thierrydij »

Très franchement: rien à faire :(

Dossier de l'INRA sur le sujet
Dans les essais passés ou actuellement en place, aucun effet significatif sur les populations de 
taupins en champ n’a en effet été observé pour : 
• Le piégeage massif à l’aide de phéromones (au moins jusqu’à présent) ; 
• La manipulation des rotations culturales (sauf peut‐être des stratégies d’évitement sur certaines 
cultures) ; 
• La recherche de résistances variétales ; 
• L’utilisation de tourteaux (sauf peut‐être certaines Brassicaceae) ; 
• La lutte biologique. 
Dans le cas des pommes de terre, on se retrouve aujourd’hui dans une situation assez similaire 
à  celle  qui  prévalait  il  y  a  plus  de  50  ans  à  savoir  appliquer  à  la  plantation  une  forte  quantité  de 
substance  active  afin  qu’il  en  reste  suffisamment  au  moment  des  attaques  de  taupins  sur  les 
tubercules  fils.
  La  forte  quantité  de  substance  active  disponible  au  départ  de  la  culture  est  trop 
importante pour la protection des tubercules mères et n’est pas valorisée. 
 
Désolé :|

http://www.inra.fr/content/download/168 ... 9_vdef.pdf
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: taupins au secours !!!!!!

Message par babelchance »

Bonjour

Le jardin que je cultive actuellement depuis 7 ans,était auparavant un pré....j'ai eu le même probléme que toi la 1ére année....c'était l'invasion...j'ai acheté un produit en granulé dans le commerce que j'ai épandu avant le béchâge l'année suivante...je sais,c'est pas naturel comme produit.....mais une fois a suffit et depuis aucun soucis...par contre,je ne me rappelle plus du nom du produit mais je l'avais trouvé dans un magasin de jardinage classique.....c'était ça ou pas de jardin!

Bon courage
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »